Accueil » Remise en forme : comment bien démarrer en douceur

Remise en forme : comment bien démarrer en douceur

Parmi les bonnes résolutions, la remise en forme culmine dans les premières places. Deux moments clés dans l’année pour se lancer dans une activité sportive. À la rentrée, quand les clubs relancent leur programme, ou en janvier, pour éliminer les excès. Dans les deux cas, même si la motivation est là, la reprise d’une activité physique doit être préparée. Surtout si vous souhaitez que cette résolution se transforme en vrai mode de vie, sur du long terme.

Remise en forme

 

L’épreuve de la remise en forme vous semble insurmontable mais vous sentez que vous en avez besoin. D’ailleurs, l’OMS propose ses recommandations sur la pratique du sport chez les adultes. La bonne nouvelle, c’est que tous les professionnels de la santé et coach sportifs s’accordent pour le dire : il n’est jamais trop tard pour refaire de l’exercice. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer sur le chemin de la remise en forme.

Activité sportive : une reprise en douceur

  • Interrogez-vous : pourquoi avoir arrêté le sport ?

Vous n’êtes pas à votre première remise en forme. Vous avez tenu un mois, voire deux, puis plus rien. Pourquoi ?
Pour organiser votre retour au sport et tenir cette fois sur le long terme, vous devez comprendre ce qui n’a pas fonctionné la dernière fois. Vous éviterez de retomber dans les mêmes travers. Les objectifs étaient trop élevés ? Le sport pratiqué n’était peut-être pas adapté ? Vous vous sentiez seuls ? Avant toute chose, réaliser un petit bilan de l’échec passé vous aidera à éviter de refaire les mêmes erreurs.

  • Commencez doucement

Votre corps n’est plus habitué à l’effort physique, vous devez donc lui montrer doucement la voie sur ce que vous attendez de lui. Commencez par marcher, par monter les escaliers, par courir des petites distances ou par ne faire que deux à trois séances de sport par semaine. Votre corps a besoin de se réhabituer et vous devez l’accompagner en douceur, comme un enfant qui fait ses premiers pas.

  • Fixez-vous des objectifs simples et réalistes

Pour tenir sur le long terme, fixez-vous des objectifs réalisables. Oubliez le marathon d’entrée de jeu ! Optez plutôt par de l’exercice une à deux fois par semaine. Créez-vous un planning, reportez tout ce que vous faites. Ces petites réussites du début vous motiveront à aller plus loin, à corser un peu plus votre remise en forme. Mais prenez le temps d’y arriver ! Le sport fait partie d’un mode de vie, d’un quotidien. Pas d’une simple activité sur trois mois de l’année.

Une remise en forme planifiée

  • Planifiez !

Première règle d’or : établir un planning et se tenir à ses séances !

  • Pas de comparaison

Vous êtes unique, vous ne ressemblez à personne. Vous n’êtes même plus, physiquement, celui que vous étiez il y a quelques années. Prenez-vous comme vous êtes, à cet instant précis, avec vos capacités et vos motivations.

Activité physique

  • Fêtez vos progrès

Félicitez-vous ! Vous avez le droit d’être heureux si vous avez réalisé un kilomètre de plus, si vous avez fait une séance de plus. Le moindre progrès est positif et oeuvre dans votre remise en forme.

  • Faites le point régulièrement

Votre remise en forme est un travail de longue haleine. Vous évoluez et vous allez atteindre des paliers. Régulièrement, faites le point et réajustez au besoin, changez vos objectifs, rajoutez des séances. Votre routine d’exercice se modifie avec le temps.

  • Allez plus loin

Le sport ne fait pas tout. Naturellement, votre hygiène de vie va se modifier, vous aurez envie d’une alimentation plus saine. Votre perception du sport et de votre bien-être vous ouvrira de nouveaux horizons.

N’hésitez pas, reprendre l’exercice physique est la meilleure résolution que vous devez prendre. À condition que cette remise en forme dure sur le long terme.

 

Revenir en haut de page