C’est décidé, vous avez décidé de manger équilibré et d’intégrer des aliments healthy à votre cuisine de tous les jours. Rien de bien compliqué à trouver, encore moins à cuisiner !
La cuisine healthy est synonyme d’une bonne hygiène de vie. Vous avez décidé de reprendre le sport, de prendre soin de vous ou simplement de faire attention à votre alimentation. Sans remettre toutes vos habitudes en question, intégrer ce genre d’aliments peut déjà apporter de nombreux bienfaits nutritionnels à votre organisme.
Aliments bons pour la santé : qui sont-ils ?
La liste des ingrédients healthy est longue. Aussi, nous en avons sélectionné quelques uns, facile à trouver et à intégrer dans vos habitudes alimentaires.
- L’avocat
Disponible toute l’année et plus particulièrement d’octobre à avril, on l’aime pour sa teneur en acides gras. Riches en fibres, en vitamines et en nutriments essentiels, il est facile à vivre et s’adapte dans de nombreuses recettes healthy.
- Les oléagineux
Les amandes sont, parmi les fruits secs, les plus réputées à vous apporter les acides gras utiles. Néanmoins, elles sont à consommer avec modération ! Pas plus de dix par jour.
- Les graines de Chia
Arrivées sur nos étals il y a quelques années, les graines de Chia sont sans doute l’un des aliments sur terre les plus intéressants pour notre organisme. Fibres, protéines, oméga 3, antioxydants…, elles contiennent tout ce dont notre corps à besoin.
- Les légumineuses
Lentilles, haricots rouges, pois chiches… Riches en fibres et en minéraux, on les oublie souvent dans nos recettes de cuisine. Et pourtant, elles favorisent notre transit et assurent aussi l’absorption du gras par notre organisme. À distiller dans tous les plats, les recette de salade ou encore à consommer avec le délicieux houmous.
Quand santé rime avec plaisir
- Les baies de Goji
En plus d’apporter ce petit goût sucré à vos recettes, la baie de Goji est riche en antioxydants. Petite par la taille, elle n’en reste pas moins très riche en vitamines. Imaginez qu’elle représente l’équivalent de trois oranges dans ses apports en Vitamine C !
- Le chocolat noir
Le chocolat noir n’est pas à bannir dans le cadre des régimes alimentaires. Il est antioxydant et riche en magnésium. Ou comment allier bien-être et plaisir !
- Les huiles
Favorisez l’huile de coco et l’huile d’olive dans vos habitudes alimentaires. Antioxydants, bonnes graisses, s’il ne faut en retenir que deux ce sont elles !
- Les légumes
Tous sans exception ! Comme les fruits, il est impossible de passer à côté. Choisissez-les de saison surtout et verts pour un apport maximum en fibres.
- Les poissons
Les produits de la mer ne sont pas à oublier non plus, même s’il est parfois compliqué de trouver des produits frais qui ne soient pas hors de prix. Le saumon est sans doute celui qui faut le plus retenir dans sa consommation, grâce notamment à ses oméga 3. Mais les sardines le talonnent de près. Riches en protéines, en minéraux et en vitamines, elles sont pertinentes pour notre organisme au quotidien.
Les faux aliments healthy
Dans ce méandre des aliments dont on vente les qualités nutritionnelles ou les bienfaits, il est une série de faux amis qui ne répondent pas aux promesses nutritionnelles.
- Fruits secs
Ils contiennent du sucre ajouté dans la majorité des cas. Consommer des abricots secs, par exemple, en grande quantité peut vous provoquer des pics de glycémie. Il vaut mieux opter pour les fruits frais.
- Des chips de légumes
Certes, ces chips contiennent des légumes, mais elles sont élaborées de la même façon que les chips traditionnelles. Produit transformé par excellence, évitez-les ! Vous pouvez les préparer vous-même avec des recettes simples à faire à la maison.
- Les sushis
Tout dans la cuisine japonaise n’est pas forcément bon à prendre. Le riz collant mêlé à la sauce soja, sucrée ou salée, n’est pas la meilleure association qui soit. Trop sucré, trop salé, le mélange des deux n’a rien d’healthy. Privilégiez le poisson cru !
- Les jus de fruits frais
Les jus de fruits frais se révèlent plus sucrés et pire encore, perdent de leurs apports en fibres et en vitamines lors de leur transformation. Et on ne vous parle pas des jus de fruits en bouteille… Le matin, préférez un fruit entier pour votre petit-déjeuner.
Les aliments healthy sont faciles à trouver, mais pas toujours simples à décrypter. Certains se consomment sans modération, tandis que d’autres sont à utiliser dans les recettes avec parcimonie. Apprenez à décrypter les étiquettes, les valeurs nutritionnelles de tous les aliments et surtout, variez vos repas. Vous apporterez ainsi à votre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien fonctionner.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !