Accueil » Quelles formations pour se préparer aux métiers du sport ?

Quelles formations pour se préparer aux métiers du sport ?

Si vous êtes décidé à poursuivre des études dans la filière du sport, la pratique est essentielle. Cependant, cela ne suffit pas. Vous devez impérativement suivre des cursus qui vous préparent aux métiers du sport. En effet, ces derniers exigent des compétences accrues en gestion de projet, mais aussi en pédagogie. De la profession d’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) à celui de vendeur en articles de sport, les métiers qui se rapportent au milieu sportif sont nombreux. Si vous souhaitez travailler dans le sport, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Miser sur la filière STAPS

Vous pouvez accéder à la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) auprès de nombreux universités. Ici, vous avez le choix parmi différents parcours, mais dans tous les cas, vous aurez des cours qui se rapportent aux sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie…), sciences de l’Homme et de la société (histoire, sociologie…), à la pratique et aux théories des APS (Activités Physiques et Sportives). De plus, vous allez devoir passer plusieurs stages en établissement scolaire ou en entreprise. Ce qui facilitera votre insertion professionnelle.

Dans le cadre d’une formation metiers du sport, vous avez le choix entre 5 parcours en STAPS. Ils proposent chacun des programmes orientés sur les débouchés. Si vous choisissez de poursuivre en master et vous préparer au concours du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), optez pour le parcours éducation et motricité. Pour ceux qui souhaitent encadrer l’activité physique et sportive de personnes à mobilités réduites (personnes handicapées ou âgées) le parcours d’activités physiques adaptées et santé est à privilégier. Le management du sport est, par contre, le parcours idéal si vous aimerez gérer des organisations marchandes (événementiel sportif, magasins de sport…) ou non marchandes (services municipaux sportifs, fédérations ou associations entre autres). Pour gérer des séances d’entraînement et élaborer des programmes sportifs, le parcours entraînement sportif est recommandé.

Enfin, le parcours ergonomie du sport et performance motrice vous donnera la possibilité de fabriquer du matériel de loisirs ou de sport au sein d’un centre de recherche ou d’un équipementier.

Décrocher le BPJEPS

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme d’Etat qui vous donne accès aux métiers de moniteur, d’animateur ou d’éducateur sportif au sein des clubs sportifs, des associations, des établissements d’accueil, des collectivités territoriales, mais aussi auprès des jeunes, des enfants, d’adultes ou de personnes âgées. Pour pouvoir entrer en BPJEPS, il suffit que vous ayez un bon niveau de pratique sportive dans la discipline. Les modalités et les programmes pédagogiques dépendent de l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez. Mais dans tous les cas, le cursus est orienté sur le fondement de l’alternance.

Une fois titulaire du DEJEPS, vous pourrez intervenir en tant que coordinateurs auprès de différents publics dans divers milieux professionnels (structures sociales, associations…). Vous aurez le choix entre deux spécialités : animation socio-éducative ou culturelle, perfectionnement sportif. Il faut noter que ce diplôme offre un choix de mentions particulièrement large.

Revenir en haut de page