Accueil » Adopter le « meal prep » et préparer ses repas à l’avance

Adopter le « meal prep » et préparer ses repas à l’avance

La préparation des repas, appelée aussi « meal prep », est plus qu’une tendance alimentaire ! C’est une approche pratique qui vous permet de préparer de délicieux plats maison et de gagner du temps. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de temps et d’huile de coude.

Qu’est-ce que le meal prep ?

En termes simples, le « meal prep » est traduit par la préparation des repas. Cela signifie simplement préparer ses repas à l’avance. Si les repas en portion individuelle sont les plus courants, il existe d’autres techniques de préparaion de repas à préparer en fonction de votre emploi du temps, de vos goûts et de vos besoins alimentaires. Ainsi soit :

  • Vous faites cuire un repas complet et le conservez dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.
  • Vous cuisinez et congelez par type d’aliments (legumes, féculents, viande) et vous les associez ensuite pour faire différents repas

Pourquoi adopter le meal prep ?

Apprendre à préparer les repas vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent et réduira le gaspillage. Et contrairement aux repas préparés, cette méthode vous donne un contrôle total sur ce qui se trouve dans votre nourriture. C’est vous qui décidez des aliments et vous gardez un oeil sur la provenance de vos ingrédients. Parfait pour tous ceux qui veulent rester sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de santé.

La préparation des repas peut être bénéfique aux personnes qui regardent leurs macros ou essaient d’atteindre des objectis sportifs précis.

Comment commencer le meal prep ?

Voici quelques astuces pour commencer à préparer des repas à l’avance :

Quels sont les plats que je peux préparer ?

Vous pouvez préparer les repas de tous les aliments qui se conservent bien et qui ont un goût agréable après quelques jours au réfrigérateur. La viande cuite, les légumes rôtis, les soupes, les sauces, les noix et les crudités bien fermes constituent de bonnes bases pour les recettes de préparation des repas. Mais vous ne pouvez pas tout préparer. Par exemple, les fruits coupés ne feront par bon ménage avec votre réfrigérateur car ils risquent de s’oxyder.

Si vous êtes novice en matière de préparation des repas, pensez à la façon dont vous allez réchauffer les aliments. Aurez-vous accès à un micro-ondes au moment des repas ? Pensez à des recettes que vous pouvez déguster froides afin de ne pas risquer d’endommager les graisses et les protéines de vos aliments. Cherchez comment différentes méthodes de cuisson peuvent mieux préserver les éléments nutritifs de vos repas.

Préparez des repas équilibrés et que vous aimez

En fonction de votre régime alimentaire et de vos objectifs de santé, planifiez des repas qui vous permettront de rester satisfait. Veillez à consommer suffisamment de groupes alimentaires pour remplir vos macros. Dans le cadre d’un régime à l’épreuve des balles, un repas équilibré se compose de beaucoup de graisses de qualité, de quelques protéines et d’un minimum de glucides. Faites des recettes que vous savez que vous allez aimer.  Vous serez tenté de faire des recettes extravagantes, mais, tout ce qui n’est finalement pas à votre goût peut entraîner un gaspillage de nourriture et de temps.

 

Revenir en haut de page