Accueil » 7 sortes de relations toxiques que les femmes fortes évitent

7 sortes de relations toxiques que les femmes fortes évitent

Il existe de nombreux types de relations toxiques et beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont impliquées dans l’une d’entre elles. Les relations toxiques peuvent vous entraîner vers le bas et être un véritable fardeau. Les femmes fortes préfèrent éviter ce genre de relations.

Le signe d’une relation toxique peut s’exprimer par le fait de vous rendre triste, fâchée, déprimée ou déçue le plus souvent. Si votre relation ne vous donne pas le sentiment d’être épanouie ou heureuse, cela peut être un indicateur que quelque chose ne va pas. Une relation toxique vous prive de votre bien-être. Il est parfois difficile d’évaluer si vous êtes dans une relation toxique. En effet, certains moments favorables peuvent vous convaincre que la toxicité n’est pas aussi grave que vous le pensez.

14 signes qui montrent que vous êtes dans l’un des 7 types de relations toxiques

Croire que les moments toxiques ne sont pas si mauvais peut vous nuire plus que vous ne le pensez. Des études montrent que les relations malsaines peuvent causer les problèmes suivants :

  1. Stress accru ;
  2. Système immunitaire compromis ;
  3. Diminution de la fonction endocrinienne ;
  4. Dépression et anxiété ;
  5. Diminution de la santé physique ;
  6. Manque d’habitudes de santé ;
  7. Augmentation du rythme cardiaque ;
  8. Hypertension artérielle ;
  9. Fait de manger trop ou pas assez ;
  10. Augmentation de la consommation d’alcool ;
  11. Consommation de tabac ;
  12. Manque de maîtrise de soi ;
  13. Mauvaise santé mentale ;
  14. Diminution de l’estime de soi et du sentiment de valeur personnelle.

Comment identifier si quelqu’un de spécial dans votre vie est toxique ?

Si vous êtes dans une relation toxique, quelqu’un vous est probablement venu à l’esprit pendant que vous lisiez ces quelques lignes. Voici quelques-uns des signes qui indiquent que vous vivez une relation toxique :

  • Vous voulez toujours l’aider à résoudre ses problèmes.
  • Vous le couvrez ou cachez des choses pour lui.
  • Vous vous sentez anxieuse quand vous pensez à le voir.
  • Sa présence vous fait sentir émotionnellement épuisée et drainée.
  • Vous vous mettez en colère ou déprimez lorsqu’il est là.
  • Vous avez le sentiment qu’il faut l’impressionner.
  • Ses drames et problèmes vous affectent.
  • Vous n’aimez pas la personne que vous êtes quand il est là.
  • Il ne semble pas se soucier de vos besoins.
  • Vous ne pouvez pas lui dire « non » sans qu’il vous fasse changer d’avis.

Les types de relations malsains que les femmes fortes n’acceptent pas

couple-relation-toxique

1. La relation de contrôle

Dans ce type de relation, l’autre voudra tout contrôler dans votre vie. Avec le temps, il voudra même contrôler ce que vous dites, faites et pensez. Il se mettra en colère ou s’énervera lorsque vous ne serez pas d’accord avec lui et il essaiera continuellement de changer votre opinion. Vous n’aurez pas d’espace personnel si vous avez une relation avec lui. De plus, votre conjoint s’en prendra à ce que vous faites ou dites jusqu’à ce que vous soyez comme lui. Les femmes fortes ne permettent pas que cela se produise. Au premier signe de leur partenaire qui les contrôle, elles savent qu’elles doivent quitter la relation. Si vous restez dans cette relation de contrôle, vous risquez de rater des opportunités. Cela entravera votre développement et vous empêchera de vous améliorer.

2. Les relations de manipulation

Dans une relation de manipulation, votre conjoint tentera de brouiller votre perception de la réalité. Même si vous avez des preuves de quelque chose, il essaiera de vous dire que vous avez tort. Il est souvent si catégorique et ne bronche jamais que vous finirez peut-être par le croire. Ce type de personnes font cela pour pouvoir s’en tirer avec un comportement que vous ne toléreriez pas habituellement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes fortes évitent à tout prix ce genre de relations toxiques. Les manipulateurs ne pensent qu’à eux et ils feront et diront n’importe quoi pour leur propre bénéfice. Ils ne se soucient même pas de savoir qui ils blessent ou qui est affecté par leur comportement et leurs mensonges.

3. Les relations narcissiques

Si vous parlez à votre compagnon et qu’il vous interrompt continuellement, il peut s’agir d’un narcissique. Il parle souvent de lui-même et ne vous laisse guère parler. Ce type de personnes ne posera pas de questions et ne vous donnera pas la possibilité de répondre à ce qu’elles disent. Évitez donc à tout prix ce type de relation. Les narcissiques sont égocentriques et ne seront pas en mesure de prêter attention à vos besoins ou à vos désirs.

4. Les relations dramatiques

Les personnes toxiques sont souvent attirées par les drames. Il y a toujours quelque chose sur laquelle se plaindre et rien ne semble jamais se résoudre. Même si un problème est résolu, un autre se produira rapidement. Elles voudront que vous soyez compatissante et que vous soyez là pour elles car elles se plaignent continuellement. Malheureusement, elles ne voudront pas de conseils et n’écouteront probablement pas ce que vous dites de toute façon. Vous aurez peut-être l’impression qu’elles ne veulent pas régler les problèmes pour pouvoir continuer à s’en plaindre. Les personnes qui sont ainsi accros aux situations dramatiques joueront toujours les victimes. Ce peut être dû au fait qu’elles se sentent importantes ou simplement qu’elles veulent attirer l’attention.

5. Les relations de jalousie ou de jugement

Être dans une relation avec un individu jaloux est toxique car il ne sera jamais heureux pour vous. Lorsqu’il devient jaloux, il porte également des jugements et vous critique souvent ou raconte des ragots à ce sujet. Vous saurez que votre conjoint est jaloux et qu’il vous juge parce qu’il aura toujours quelque chose de négatif à dire. Il trouvera quelque chose qui ne va pas avec toutes les personnes qu’il rencontre et se comportera comme s’il était supérieur. Les femmes fortes ne supportent pas cela parce qu’elles savent qu’elles seront aussi l’objet de commérages et de critiques.

6. La relation à sens unique

Les deux personnes du couple devraient faire un effort dans leur relation. Lorsque vous avez l’impression de tendre continuellement la main ou d’essayer d’établir un lien, c’est le signe que la relation est unilatérale. Vous vous sentirez alors vidée sur le plan émotionnel et cela pourrait affecter votre estime de soi.

7. Les relations basées sur le mensonge

Si vous commencez à remarquer des incohérences dès le début, vous pouvez vous demander si toute la relation est construite sur des mensonges. Il se peut même que vous ne connaissiez pas la vérité sur les aspects les plus fondamentaux de la vie de votre compagnon. Un signe que vous pouvez observer est qu’il ment à son entourage sur de petites choses. Si c’est le cas, il se peut qu’il vous mente sur des choses qui n’ont pas vraiment d’importance. Le fait de mentir sur de petites choses conduit généralement à mentir sur de grandes choses, donc vous ne pouvez absolument pas lui faire confiance. Rester dans une telle relation sera préjudiciable à votre bien-être et vous fera perdre confiance. Vous vous retrouverez à remettre en question tout ce qu’il vous dira. Avant même de vous en rendre compte, vous serez obsédée par la recherche de la vérité ou par la découverte d’autres choses qu’elle pourrait vous cacher. Au lieu de vous infliger des peines et des ennuis, de la confusion et de la douleur, essayez d’éviter ce genre de relation. Il existe de nombreux hommes honnêtes avec lesquels vous pourriez passer votre temps, au lieu de le gaspiller avec quelqu’un de toxique.

Dernières réflexions sur les relations toxiques

Il existe donc certains types de relations toxiques que les femmes fortes réussissent à éviter, pour de bonnes raisons. Ces relations toxiques affectent considérablement votre bien-être et sont préjudiciables à tous les aspects de votre vie. L’une des raisons pour laquelle les femmes fortes sont justement considérées comme fortes est qu’elles se défendent elles-mêmes. Elles s’assurent que toute personne dans leur vie les rend heureuses ou les quittent quand ce n’est pas le cas. Cela leur permet d’avoir une meilleure qualité de vie et vous devriez en faire autant. Vous méritez le bonheur, ne vous contentez pas de relations qui vous nuisent.

Revenir en haut de page