Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui, Paul Bocuse a souvent été qualifié de chef du siècle. Le chef français était connu pour son incroyable talent de cuisinier et a contribué au développement de la cuisine française de nombreuses façons.
Qui est Paul Bocuse ?
Le chef est né le 11 février 1926 à l’Auberge du Pont de Collonges. C’était un homme passionné, plein d’enthousiasme et de savoir-faire, amoureux de tout ce qui touche à la cuisine et aux femmes. Paul Bocuse était admiré dans le monde entier : au Japon, il était presque considéré comme un dieu et, en France, l’écrivain Romain Gary s’est inspiré de lui pour créer un de ses personnages de fiction dans son livre intitulé Les Cerfs-Volants. Découvrons maintenant la vie de ce chef qui a révolutionné la cuisine française.
La vie et la reconnaissance
Paul Bocuse est né le 11 février 1926 dans une famille de restaurateurs lyonnais. Ses grands-parents, du côté maternel et paternel, étaient aubergistes. À l’âge de dix ans, Paul et ses parents s’installent dans l’hôtel-restaurant familial L’Auberge du Pont. C’est là que le jeune homme va tout apprendre sur la cuisine avant de commencer un apprentissage auprès du chef français Claude Maret. En 1944, à l’âge de 18 ans, Paul s’engage dans les Forces françaises Libres et reçoit la croix de guerre à la fin du conflit.
Après avoir travaillé dans des restaurants étoilés à Paris et à Lyon, le chef décide de rejoindre l’équipe de Fernand Point dans son restaurant appelé La Pyramide, à Vienne près de Lyon. Paul Bocuse y restera près de dix ans et y apprendra beaucoup aux côtés de celui qu’il appellera plus tard son « père spirituel ». En 1958, il décide de reprendre le restaurant de ses parents à Collonges et change le nom de l’établissement en « Paul Bocuse ». Le succès est immédiat et il lui permet d’être récompensé « ouvrier français de l’année ». Enfin, en 1965, il obtient sa troisième étoile au Michelin.
C’est le début d’une montée en puissance phénoménale. Paul Bocuse se transforme en véritable entrepreneur et commence à ouvrir des restaurants dans le monde entier. Parallèlement à ses activités et avec l’aide d’autres chefs étoilés, il crée une association avec la volonté de protéger la gastronomie française. Il a également créé un concours de cuisine du monde appelé « Bocuse d’or » en 1987. Paul Bocuse est décoré de la Légion d’honneur et beaucoup de ses collègues les plus célèbres le considèrent comme le chef du siècle. Sa cuisine fine et créative a beaucoup à voir avec l’attachement réel des Français à la gastronomie française.
Paul Bocuse et les femmes
Paul Bocuse avait trois femmes… Il était polygame et n’a jamais essayé de garder le secret. En 2006, il en a même ri dans le journal Libération en disant :
« J’ai trois étoiles Michelin. J’ai eu trois pontages et j’ai trois femmes. Si je calcule le nombre d’années pendant lesquelles j’ai été fidèle aux trois femmes qui ont compté dans ma vie, cela donne 135 ans de vie conjugale. »
Il a épousé Raymonde pour la première fois en 1946, puis a rencontré Raymone et Patricia. Il a toujours dit qu’il était désolé de les avoir toutes blessées et a même écrit dans son autobiographie :
« J’espère qu’elles me pardonneront. »
La mort de Paul Bocuse
Paul Bocuse est décédé le 20 janvier 2018 à son domicile de Collonges-au-mont-d’Or. Il souffrait de la maladie de Parkison depuis quelques années. Nombreux sont ceux qui ont rendu hommage au chef. Le ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, a déclaré : « Monsieur Paul, c’était la France. La simplicité, la générosité. L’excellence et l’art de vivre. Le pape de la cuisine est décédé. Puissent nos chefs, à Lyon et dans le monde entier, poursuivre ce qu’il a commencé avec passion ». Ils étaient 1 500 chefs du monde entier à être venus à ses funérailles.
Ses recettes les plus célèbres
Avec trois étoiles Michelin depuis 1965, le cuisinier fait baver le monde entier depuis des décennies avec son style de cuisine traditionnel et sophistiqué. De la mousse de truite au gratin d’écrevisses, Paul Bocuse a créé de nombreux plats emblématiques.
Au début de sa carrière : la mousse de truite
En 1965, alors jeune cuisinier, Paul Bocuse a la volonté d’utiliser des produits simples dans sa cuisine et crée la mousse de truite. C’est aussi à cette époque qu’il reçoit pour la première fois ses trois étoiles Michelin.
La légende raconte que deux jeunes critiques, Henri Gault et Christian Millau, en savourant des haricots à l’échalote et une goutte d’huile d’olive, auraient dit : « Nous assistons à la naissance de la Nouvelle Cuisine. »
La soupe à la truffe ou « Soupe V.G.E »
Le 25 février 1975, Paul Bocuse est élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur par le président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing. À cette occasion, le chef organise un banquet à l’Élysée pour le président et son épouse, Anne-Aymone. Il annonce : « Monsieur le Président, nous allons casserla croûte. » Cette expression française qui signifie « manger un morceau » a été utilisée, dans ce cas, par le chef littéralement.
Ainsi, sous la croûte, qui ressemble à un pâté au poulet, se trouve une soupe au poulet et au bœuf avec des truffes râpées. Il a dit plus tard qu’il avait mélangé deux inspirations : une soupe de poulet et de bœuf aux truffes qu’il avait goûtée avec des paysans ardéchois et une truffe recouverte d’une croûte que son ami Paul Haeberlin lui avait préparée.
Cette soupe est toujours servie dans son auberge de Collonges-au-Mont-d’Or sous le nom de « Soupe V.G.E ».
Poulet au gros sel pour la télévision
En 1976, dans l’émission « La Grande cocotte », Paul Bocuse compare la cuisine à la peinture et à la musique et présente ses mains de cuisinier comme les musiciens de son orchestre, dit-il :
« On peut jouer de la musique seul ou dans une symphonie. »
Dans cette émission, on le voit défendre la « cuisine du marché » avec des produits de saison. Il donne également la recette d’une saucisse sèche chaude en brioche ainsi que la recette de son fameux poulet au gros sel.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !