La gastronomie est l’un de ces termes souvent utilisés dans le domaine culinaire, pour tout définir. Cependant ce terme englobe des sujets différents comme l’art de cuisiner, les expériences à table, les études sur la manipulation chimique des aliments, entre autres. Cependant l’usage populaire l’utilise suivant dans sa dimension culinaire faisant allusion presque toujours aux chefs et aux cuisiniers. Néanmoins la gastronomie va en fait au-delà de la cuisine pour définir le monde alimentaire dans son ensemble.
De la science de la digestion humaine à l’étude des cultures et de leur interaction avec la nourriture, la gastronomie s’intéresse à la relation entre l’Homme, les aliments et le monde dans lequel nous vivons.
Brève histoire de la gastronomie française
La gastronomie française est connue dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Elle est le fruit d’un héritage séculaire. En constante évolution grâce à des professionnels qui ne cessent de revisiter leurs classiques sont histoire remonte à plusieurs siècles.
De la Normandie à la Provence, de la Bretagne au Sud-Ouest à, en passant par la Bourgogne, l’Alsace ou la Corse, nous retraçons dans les assiettes l’histoire du territoire français. À travers ses spécialités culinaires, nous découvrons la diversité et la richesse d’un pays.
Les débuts d’une gastronomie riche en traditions
Quand on parle de la gastronomie française, nous devons remonter jusqu’au Moyen Âge pour trouver ses racines. À l’époque des grands banquets, les épices et les assaisonnements arrivent à la cuisine du roi où ils trouveront leurs premières utilisations. Les cuisiniers développeront le désir de présenter des plats de plus en plus spectaculaires. C’est à cette époque que l’on voit l’apparition du « service français » qui consistait à servir un repas avec entre trois et douze plats. De même, la pâtisserie commence également à se développer.
À partir de la Révolution française, suite au départ de la noblesse, la plus grande partie des chefs se trouvent sans travail. Cette situation poussera ces maîtres de la cuisine à ouvrir les premiers restaurants donnant origine à ce concept tant apprécié. Ayant une plus grande liberté d’expérimentation, les plats deviennent plus sophistiqués et plus exquis. Les herbes aromatiques et les légumes commencent à être utilisés davantage pour donner un goût plus raffiné aux assiettes.
La transformation de la cuisine française
Au début du XXe siècle, le Guide Michelin, le célèbre annuaire des gourmets, est publié pour la première fois. Le guide suscitera un regain de créativité et d’intérêt pour la gastronomie locale. Choucroute alsacienne, salade niçoise, crêpes bretonnes, confit de canard et cassoulet, des spécialités diverses propres à chaque région suscitent l’envie gourmande des Français. C’est ainsi qu’une véritable religion commence à se développer et attire l’intérêt des grands chefs. Grâce aux étoiles données par des critiques de cette bible gastronomique, ces maîtres de la cuisine deviennent des autorités.
Passons maintenant aux années 70, grand moment dans l’histoire culinaire française. Pendant cette période un nouveau type de cuisine apparaît. Appelé « la nouvelle cuisine », ce mouvement culinaire vient secouer les dogmes de « la haute cuisine ». Caractérisée par ses retours aux produits, la Nouvelle Cuisine se définit par l’allégement des menus, la suppression des sauces et le respect du produit. Parmi les figures les plus importants de ce mouvement nous trouvons de véritables légendes comme Paul Bocuse, les frères Troisgros, Alain Chapel, Alain Senderens, Roger Vergé, Gérard Vié ou encore Joël Robuchon.
À partir de ce moment, la gastronomie française prend une nouvelle dimension. D’une part, des chefs ultra-médiatisés apparaissent et deviennent des véritables stars. D’autre part, ces cuisiniers experts poussent leurs limites pour ainsi créer des assiettes sublimes, amenant la cuisine française au plus haut niveau.
Les spécialités françaises à découvrir
Désormais patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la gastronomie française profite aujourd’hui d’une popularité mondiale. Forte d’une cuisine de terroir, elle est riche en histoire et traditions régionales qui nous parviennent depuis le moyen-âge. Grâce à ce mélange, nous découvrons une diversité incroyable tant dans les préparations comme dans les produits utilisés. Du poisson, du porc, du canard, sont exaltés avec des légumes ou des autres éléments pour nous donner des expériences gustatives inoubliables. Parmi ces recettes, nous retrouvons le coq au vin, le cassoulet, le bœuf bourguignon que nous vous présentons comme les plats les plus représentatifs.
- Bouillabaisse : ce plat traditionnel de la Provence méditerranéenne consistant en un ragoût de poissons et de crustacés méditerranéens est servi sur une tranche de pain grillé.
- Quiche Lorraine : variante de la tarte salée traditionnelle cette préparation de la cuisine lorraine, est une tarte à basse de pâte feuilletée ou brisée garnie de lardons ou jambon, recouverte d’un mélange d’œufs battus et de crème, cuits dans un moule à pâtisserie.
- Steak Frites : composé d’un steak de bœuf sauté à la poêle servi avec des frites et de la salade, c’est l’assiette emblématique par excellence des brasseries et des restaurants français.
- Coq au vin : présent dans diverses cuisines françaises (dijonnaise, auvergnate, franc-comtoise, champenoise, bourguignonne, alsacienne et bressane) cette recette à base de découpes de coq ou poulet marinés et braisés dans du vin (rouge ou blanc) et agrémentée de champignons, de lardons, d’oignons, de carottes et d’un bouquet garni embellit notre bouche d’un goût aromatique.
- Bœuf Bourguignon : cette spécialité à base de morceaux de bœuf braisés au vin rouge, lardons et champignons, est une recette d’estouffade de bœuf de la cuisine traditionnelle bourguignonne.
- Cassoulet : plat typique de la région du Languedoc composé de haricots blancs, saucisses, canard confit et tomates, le cassoulet tient son nom de la casserole en terre cuite émaillée occitane appelée « caçòla ».
- Escargots de Bourgogne : à l’origine, cette préparation de la cuisine traditionnelle de Bourgogne utilisait des escargots sauvages. Plat savoureux grâce au mariage équilibré entre escargots et beurre à l’ail persillé, il est servi dans une poêle spéciale en céramique à six trous et s’accompagne de pain.
- Moules marinières : recette incontournable de la période estivale, les moules marinières sont cuites dans un bouillon de vin blanc assaisonné aux herbes pour donner un goût aromatique en bouche. Servi pour la première fois à Liège, nous devons cette invention culinaire aux Belges.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !