Accueil » Bien vivre une sortie en classe verte

Bien vivre une sortie en classe verte

La classe verte est une classe de découverte se déroulant dans la nature ou dans la forêt. Elle constitue un voyage exceptionnel pour chaque enfant. Un moment de partage, de découverte et de rencontre. La classe verte est dédiée aux petits à partir d’un certain âge. Si votre enfant se prépare pour y aller pour la première fois, voici des conseils pour vous. Le but étant de bien vivre cette sortie en toute tranquillité.

Bien préparer la séparation

Afin de garantir un voyage scolaire réussi, il est primordial de bien préparer son enfant. Pour une première séparation, les parents ont un rôle important. Ils doivent arriver à rassurer ses enfants pour que ces derniers partent sans souci. Avant tout, essayez d’envoyer votre petit dormir chez un proche. L’idée est de l’habituer à passer une nuit et une journée sans vous. Si cela se montre comme un succès, vous pouvez inscrire l’enfant à une classe verte. En plus de cela, parlez-lui de l’intérêt de la sortie pour qu’il oublie ses peurs et ses craintes. En parallèle, vous ne devez pas vous stresser pour ne pas lui angoisser de plus. Avant le départ, emmenez-lui avec vous lors de la réunion concernant la sortie. Comme il comprendra tout. Une manière d’augmenter sa motivation à partie avec ses camarades de classe.

Comprendre la motivation de l’enfant à partie en classe verte

La classe verte est une autre manière de vivre un moment de repos. Pour savoir si votre enfant a envie de partir, rapprochez-vous de lui. Pour ce faire, tâchez de discuter avec lui de temps en temps. Expliquez le but du séjour et racontez-lui les bonnes choses qui l’attendent là-bas. Vous comprendrez en fonction de sa réaction s’il est vraiment prêt pour l’aventure ou non. Prenez le temps de connaître également ses envies et ses préférences. Comme ça, vous saurez le type de sortie qui l’intéresse réellement. Certes, il faut que vous misiez sur les points positifs du séjour. En revanche, lors de votre exposition, ne minimisez pas ses craintes. Soyez attentif à ses réticences afin d’éviter les mauvaises surprises. D‘ailleurs, l’objectif est de garantir un séjour scolaire sans stress et plein de bonnes choses.

Bien-vivre-une-sortie-en-classe-verte.jpg

Les intérêts pour les parents

La classe verte est bénéfique pour les parentes également. En effet, ils peuvent profiter d’un grand moment de détente pendant que les petits partent en voyage scolaire. Après avoir bien rassuré ses enfants, ils peuvent prendre le temps de se reposer. C’est une occasion de revivre la vie de célibataire pendant quelques jours. Ils profitent de l’absence des petits pour organiser une sortie aussi de leur côté. Ils peuvent inviter des amis à la maison et faire la fête en toute liberté. Ils peuvent dormir tôt et se lever tard comme ils préfèrent. Pendant cela, il ne faut pas oublier de contacter les petits de temps en temps. Comme ça, l’enfant ne se sent pas abandonné. Il est possible de l’appeler par téléphone. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas faire cela tous les jours. Il est aussi important de le laisser souffler un peu pendant sa sortie en classe verte.

Revenir en haut de page