Accueil » Découvrir le charme des Alpes françaises

Découvrir le charme des Alpes françaises

Les Alpes françaises sont magnifiques en été, avec leurs prairies vertes, leurs champs de lavande, leurs tournesols et leurs lacs aux eaux cristallines. En automne et en hiver, cependant, les Alpes françaises changent de visage et deviennent encore plus fascinantes. À mesure que les jours rallongent, les premières cheminées s’allument et toute la région se couvre d’un doux manteau de neige. Avant l’arrivée de la neige, le temps est parfait pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, le kayak et même le parachutisme. Avec la première neige, généralement en décembre, les Alpes françaises se transforment en un paradis pour les skieurs.

L’automne dans les Alpes françaises

Cette région de France compte de nombreuses zones protégées où la nature est intacte et la faune et la flore uniques. En automne, les innombrables forêts prennent des couleurs ocre et rouge, ce qui fait de la région une destination idéale pour ceux qui aiment photographier ou peindre des paysages naturels.

Le parc national des Écrins

Parmi les différents parcs de la région, le parc national des Écrins, situé au nord de Gap et d’Embrun, est un véritable joyau. Ce parc offre de magnifiques sentiers de randonnée et de cyclisme ; il est même possible de traverser d’authentiques glaciers. Le Glacier Girose, le Glacier Meije et le Glacier Blanc font tous partie du parc. Les amateurs de sports extrêmes peuvent pratiquer l’escalade et même l’escalade sur glace. La vallée du Valgaudemar en particulier, qui se termine au glacier de la Meije, est un paradis pour les grimpeurs et les randonneurs. La vallée est entourée de montagnes imposantes, comme l’Olan, qui culmine à 3564 mètres, le Mont Gioberney et le Mont Les Bans, qui atteint une hauteur de 3669 mètres.

Lac de Serre Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon, long de 20 kilomètres, se trouve au sud du parc. En été, les eaux cristallines du lac sont utilisées pour de nombreux sports nautiques. En automne, il est possible de faire du kayak sur le lac et de profiter de la vue sur les massifs alpins en arrière-plan. Le Pic de Morgon, qui domine le lac, est une montagne particulièrement imposante de 2324 mètres de haut.

Villes environnantes dans la région des Alpes françaises

Marché local à Gap dans les Alpes françaises

Bien que la plupart des touristes viennent dans la région des Alpes françaises pour admirer les spectacles naturels à couper le souffle, certaines villes de la région méritent également d’être visitées.

En automne, si vous souhaitez faire une pause dans l’exploration des paradis naturels, les principales villes de la région sont facilement accessibles en voiture pour une excursion touristique ou une journée de shopping.  Les principales villes de la région sont Gap, située au sud-ouest du parc national des Écrins, Embrun, à l’est du lac de Serre-Ponçon et Briançon, à l’ouest du parc national des Écrins.

Gap est une ville pittoresque, caractérisée par des maisons aux toits de terre cuite et une belle cathédrale en pierre blanche. Il est situé dans une vallée à une altitude de 733 mètres et est entouré de montagnes. Sa proximité avec le parc national des Écrins en fait un excellent point de départ pour des vacances aventureuses mais confortables. La ville offre un large choix de restaurants et de magasins. Chaque week-end, un authentique marché français se tient sur la place Jean Marcelin et de nombreuses boutiques bordent la rue Carnot. Pour vous faire une meilleure idée des vacances à Gap, consultez cet article décrivant l’expérience d’un touriste américain dans les Alpes françaises.

Embrun est situé sur un éperon rocheux dominant la vallée et la Durance, qui se jette à l’ouest dans le lac de Serre Ponçon. La situation de cette charmante ville lui confère un climat sec et ensoleillé, grâce auquel Embrun est surnommée la « Nice des Alpes ». Notre-Dame du Réal est la cathédrale de la ville et l’un des monuments les plus importants de la région. Entièrement restaurée au XXe siècle, la cathédrale contient de magnifiques vitraux, un orgue ancien et un authentique coffre au trésor. Embrun offre également de nombreux magasins et restaurants et est très populaire auprès des amateurs de sports nautiques en raison de sa proximité avec le lac de Serre-Ponçon.

Briançon enneigé dans les Alpes françaises

Enfin, Briançon (3) est la ville la plus élevée de l’Union européenne au-dessus du niveau de la mer (1326 mètres). Le centre historique présente une imposante fortification avec de vieux bâtiments et des rues étroites. Certains de ces bâtiments ont été déclarés site du patrimoine mondial en 2008. La partie moderne de la ville regorge désormais de boutiques, de restaurants et de cafés. La population de la ville triple pendant la saison de ski d’hiver, car la ville est le point de départ de l’impressionnante station de ski de Serre Chevalier.

L’hiver dans les Alpes françaises

En décembre, les Alpes sont recouvertes d’un épais manteau de neige et les petits villages de la région prennent des allures de conte de fées. Les chaussures de randonnée sont remplacées par des raquettes à neige et, tout à coup, les amateurs de photographie et de peinture ont un tout autre paysage à admirer.

Ski et snowboard

Le ski et le snowboard sont bien sûr la principale attraction de la région. L’une des plus grandes stations de ski françaises est située dans les Alpes françaises. Les stations de ski de cette région offrent de la neige fraîche et certaines des pistes les plus hautes du pays. Les stations de ski comprennent Serre Chevalier, Orcières/Merlette, Les Orres, Puy Saint Vincent, Vars et Ancelle. Ce dernier est particulièrement adapté aux familles et aux débutants en raison de sa pente assez douce. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur certaines des meilleures stations de ski de la région, veuillez lire cet article sur les stations de ski des Alpes françaises.

Découvrez les Alpes françaises en faisant un arrêt à Annecy

Pour vous donner une idée des véritables vacances d’hiver dans les Alpes françaises, nous avons sélectionné l’hôtel du Pélican à Annecy pour illustrer les possibilités qui s’offrent à vous. Un hôtel 4 étoiles avec une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy. Découvrez la Venise des Alpes avec une adresse unique !

Revenir en haut de page