À peine la rentrée de septembre est-elle passée que les vacances de la Toussaint se dessinent déjà à l’horizon. Trait d’union entre les vacances d’été, désormais lointaines et celle de Noël (qui n’ont rien de reposantes), la Toussaint est l’occasion de passer quelques moments en famille.
Les idées de séjour en famille ne manquent pas et sur les deux semaines de vacances, elles offrent le temps de profiter et de partir plus loin qu’un simple week-end.
Chercher le soleil à la Toussaint
Fin octobre, début novembre, avant les longs mois d’hiver, la Toussaint offre encore une fenêtre pour profiter du soleil avant l’hibernation collective.
Le sud de la France est donc une destination toute trouvée, comme la Provence ou la Côte d’Azur. Vous pouvez même approcher la Méditerranée, ce qui n’est pas toujours le cas pendant l’été. Profitez d’un séjour simple, au rythme de vie plus tranquille. À vous les randonnées, les activités nautiques, les visites culturelles d’une région riche en patrimoine.
Plus au sud encore, la Toscane du côté de l’Italie ou l’Espagne ont, eux aussi, plus de chance de vous fournir en soleil.
Trip européen avant l’hiver
Les vacances de la Toussaint sont réputées pour offrir des tarifs moins chers que les autres vacances scolaires. C’est donc l’occasion d’aller plus loin et de profiter du charme de l’Europe.
Sans forcément vous lancer dans un road-trip de toutes les capitales européennes de l’est ou du nord, vous pouvez organiser un voyage dans lequel vous n’intégrerez qu’une à deux grandes villes. Une fois encore, la saison reste clémente.
Optez donc pour les circuits qui vous feront visiter deux, voire trois pays. C’est l’occasion de découvrir la Scandinavie ou les pays baltes, sans la neige. Ou la Croatie et le Monténégro, sans les touristes ou les températures caniculaires.
Le rythme vous effraie ? N’oubliez pas que les enfants ont une deuxième semaine de repos pour récupérer.
Londres, la valeur sûre
La capitale anglaise reste encore une valeur sûre et remporte tous les suffrages dans une famille. Les parents apprécient la vie culturelle, les enfants eux lorgnent sur le nouveau parc Harry Potter. Le Warner Bros Studio de Londres est une visite à ne pas manquer surtout si vous comptez quelques fans dans la famille ! Un tour dans le célèbre magasin de jouets Hamley devrait aussi vous donner quelques idées de cadeaux pour Noël !
Londres est aussi le point de départ de nombreuses autres visites sur le sol britannique. Manchester, Cambridge, Birmingham…, le Royaume-Uni compte des villes au caractère particulier qu’il serait dommage de ne pas visiter une fois sur place.
Destinations plus lointaines pour la Toussaint
Les vacances de la Toussaint vous offrent deux longues semaines où il est possible d’organiser un plus long voyage. Ce n’est en revanche pas le meilleur moment de partir du côté de l’Asie, en pleine mousson. De même pour les Antilles dont le climat à l’automne ne sera pas favorable.
Le temps est optimal du côté de l’Océan Indien, des pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Ce qui vous laisse le choix sur une multitude de destinations. Impossible donc de manquer d’inspiration pour vos vacances de la Toussaint !
Et pour cet été ?
En été, le soleil et la plage vous appelle ! Il vous sera possible de partir à la fois en bord de mer ou à la montagne… ou les deux ! Découvrez le camping La plage à Argelès sur mer, un camping familial et chaleureux à 2 minutes de la plage et au cœur de la station balnéaire.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !