Nous allons vous parler dans ce billet d’un sujet de santé psychologique qui frappe autant les femmes que les hommes : le burnout. Considéré comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental grave, le burnout se positionne aujourd’hui en France comme la deuxième cause la plus fréquente de maladies liées au travail.
Les symptômes du burnout
Lorsque vous commencez à vous sentir épuisé au travail, vous commencez à ressentir un sentiment d’être diminué, comme si vous avez perdu une partie de vous-même. Si vous expérimentez ce type de sensation, il est temps de commencer à envisager la possibilité de souffrir un burnout. Surtout si les défis qui autrefois étaient gérables deviennent insurmontable et que vous remarquez que votre personnalité au travail a changé. Autant de plus si vous êtes devenu cynique et blasé de votre travail en plus d’être épuisé. Tout l’opposé de votre ancienne attitude au travail, celle d’un employé engagé et motivé que débordait d’énergie, très impliqué et performant.
Des recherches récentes montrent que l’épuisement professionnel se manifeste de trois manières : l’épuisement émotionnel, la perte d’identité et l’absence d’accomplissement personnel. Dans le cadre de la première manifestation, lorsque vous êtes épuisé émotionnellement, vous vous sentez anéanti, non seulement émotionnellement, mais également physiquement et cognitivement. Vous n’arrivez pas à vous concentrer. Vous êtes facilement contrarié ou en colère, vous tombez plus souvent malade et vous avez du mal à retrouver le sommeil.
La perte d’identité quant à elle, se manifeste par des sentiments d’aliénation et de cynisme à l’égard des personnes avec lesquelles votre travail vous oblige à interagir. Pour vous protéger vous vous détachez et vous commencez à « déshumaniser » les gens avec lesquelles vous travaillez. Vous n’arrivez plus à trouver votre place, vous vous sentez exclu, mise de côté du cercle professionnel.
De même, vous ressentez une absence d’accomplissement personnel, piège de nombreux employés dans des situations où ils souffrent. Lorsque vous expérimentez le burnout, votre capacité de productivité est compromise, tout comme votre confiance en vous.
Les déclencheurs du burnout
De manière insidieuse, la plupart du temps les employeurs interprètent à tort le comportement d’un employé souffrant du burnout. Ils perçoivent son attitude comme celle d’un employé peu coopératif et peu performant plutôt que comme l’expression d’une personne souffrante d’anxiété professionnelle. De ce fait, il est peu probable que vous obteniez le soutien dont vous avez désespérément besoin si vous vous trouvez dans une situation pareille.
Un environnement interpersonnel toxique, qu’il se manifeste par des actes comme le harcèlement ou le manque de confiance des supérieurs ou des collègues, est un terrain propice pour l’épuisement. Rien que pour faire face à cette ambiance, la personne doit se procurer d’un effort émotionnel considérable.
Également, le conflit de rôle qui survient du combat entre les attentes d’un rôle qui vous est confié ou que vous est cher, et le rôle d’une autre personne ou de votre vie de famille, peut augmenter le risque d’épuisement. Cela peut se produire, par exemple, lorsque les exigences de votre travail vous empêchent de passer suffisamment de temps avec vos proches. Lorsque la façon dont on vous attend d’accomplir votre travail entre en conflit avec la perception de vous-même. Ou même lorsque les fonctions qui vous ont été attribuées rentrent en conflit avec les fonctions d’un supérieur hiérarchique de l’organisation.
L’épuisement professionnel est un type particulier de stress lié au travail. Un état d’épuisement physique ou émotionnel qui implique également un sentiment d’accomplissement réduit et une perte d’identité personnelle.
Certains experts pensent que d’autres conditions, telles que la dépression, sont à l’origine de l’épuisement professionnel. Ils ont constaté que de nombreuses personnes qui présentaient des symptômes d’épuisement professionnel ne croyaient pas que leur emploi se trouvait à l’origine de leur état. En tout cas, quelle qu’en soit la cause, l’épuisement professionnel peut affecter votre santé physique et mentale.
Comment identifier si vous soufrez un burnout
Afin d’identifier si vous souffrez d’épuisement professionnel et que vous traversez un burnout, il est important de s’arrêter, prendre un peu du temps pour souffler et réfléchir afin d’identifier ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation. Si vous vous ressentez anéanti, désorienté et angoissé dans votre travail, posez-vous les questions suivantes afin d’identifier si vous êtes en train d’expérimenter un burnout :
- Êtes-vous devenu cynique ou critique au travail ?
- Vous procrastinez au travail et avez-vous du mal à démarrer ?
- Êtes-vous devenu irritable ou impatient avec vos collègues, vos clients ou vos consommateurs ?
- Manquez-vous d’énergie pour être constamment productif ?
- Avez-vous du mal à vous concentrer ?
- Manquez-vous de satisfaction par rapport à vos réalisations ?
- Vous sentez-vous déçu par rapport à votre travail ?
- Consommez-vous de la nourriture, des drogues ou de l’alcool pour vous sentir mieux ou tout simplement pour ne pas vous sentir bien ?
- Vos habitudes de sommeil ont-elles changé ?
- Êtes-vous perturbé par des maux de tête inexpliqués, des problèmes d’estomac ou d’intestin ou d’autres troubles physiques ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il se peut que vous soyez en situation d’épuisement professionnel. Pensez à consulter votre médecin traitant, un médecin du travail ou un expert en santé mentale, car ces symptômes peuvent également être liés à d’autres problèmes de santé, comme la dépression.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !