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Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’une équipe est la force et l’étendue des liens interpersonnels existant entre les membres d’un groupe. C’est ce lien interpersonnel qui fait que les membres participent volontiers et restent motivés pour atteindre les objectifs fixés. Les équipes cohésives ont une attitude de « nous-mêmes ».

Démanteler la cohésion de l’équipe

La cohésion d’une équipe est un processus à multiples facettes qui peut être décomposé en quatre aspects principaux :

  • la multidimensionnalité est liée à tous les différents facteurs qui font que les membres du groupe fonctionnent comme un tout
  • la base instrumentale concerne la manière dont les membres s’engagent à atteindre un objectif
  • La nature dynamique signifie que les buts et les objectifs de l’équipe changent au fil du temps.
  • la dimension émotionnelle fait référence à certains des avantages que les membres obtiennent en restant cohérents.

Les équipes qui restent unies ont plus de chances de réussir les projets qu’elles se fixent, qu’il s’agisse d’une équipe sportive, d’une unité militaire, d’un groupe de fraternité ou d’un groupe du secteur des affaires.

Stratégies pour développer la cohésion des équipes

Des études sur la cohésion des équipes ont montré que la cohésion entraîne une augmentation de la productivité. Mais comment un chef d’entreprise ou un propriétaire de petite entreprise peut-il encourager la cohésion d’équipe parmi ses employés ? Des activités de cohésion en ligne ou des séminaires d’entreprise suffisent-ils ?

Embauchez avec soin

Les dirigeants peuvent former des équipes de deux façons. Ils peuvent soit recruter des membres dans leur pool d’employés actuel, soit embaucher de nouvelles personnes en dehors de l’entreprise. Quelle que soit l’approche utilisée, les dirigeants doivent examiner dans quelle mesure les candidats potentiels peuvent travailler en groupe. Une personne peut avoir un niveau élevé de compétences techniques mais ne pas être capable de travailler en cohésion avec les autres. L’embauche de tels employés augmente la probabilité de disputes et de conflits – un facteur qui peut compromettre les objectifs de l’équipe.

Valoriser la contribution de chacun

Une fois qu’un chef a choisi les bons membres pour son équipe, l’étape suivante consiste à s’assurer que tout le monde participe. Les équipes connaissent un plus grand succès en tirant parti de l’expertise de chaque membre de l’équipe. Si certains employés font de bons experts techniques, d’autres sont compétents dans les fonctions administratives et financières.

Pour qu’un groupe atteigne son plein potentiel, chaque membre doit participer activement. Le responsable, quant à lui, doit valoriser la contribution de chaque membre.

Responsabiliser les membres de l’équipe

La délégation de pouvoirs à certains membres de l’équipe contribue également à renforcer la cohésion. Les membres du groupe sont plus susceptibles de travailler de manière cohérente lorsqu’ils ont le sentiment de s’approprier les questions et les activités proposées.

Résoudre les conflits au sein du groupe

Les conflits constructifs qui se développent entre les membres de l’équipe sont le signe d’un groupe en bonne santé. Il serait inhabituel que le groupe n’ait jamais rencontré quelques difficultés en cours de route. Idéalement, aucun membre de l’équipe ne devrait avoir à accepter une idée proposée simplement parce qu’il essaie d’éviter de perturber l’harmonie de l’équipe.

Néanmoins, les différends non pertinents et mineurs devraient être résolus immédiatement. Si les membres du groupe ne peuvent pas trouver une solution réalisable entre eux, ils peuvent faire appel à un responsable. Sinon, ils peuvent rechercher un tiers impartial qui peut écouter les deux côtés de l’histoire et trouver la bonne solution.

Qu’est-ce qui influence la cohésion de l’équipe ?

Similitude des attitudes et des valeurs

L’un des aspects qui permet de maintenir l’unité des membres d’un groupe est le fait qu’ils partagent des valeurs et des attitudes similaires. Les employés et les êtres humains, en général, préfèrent toujours la compagnie de ceux qui ont des opinions, des croyances et des codes de conduite similaires parce qu’ils apportent une certaine forme de validation sociale. Par exemple, si la personne A partage la même opinion que la personne B, alors la personne A aura le sentiment d’avoir raison même si ce n’est pas le cas.

Cependant, il est important de noter que la similarité d’intérêt ou d’opinion n’est pas le seul facteur qui favorise la cohésion de l’équipe. Dans certains cas, la tâche principale à accomplir permet de maintenir l’unité des membres du groupe. Par exemple, lorsqu’une unité militaire est envoyée en mission, l’accomplissement de la tâche à accomplir devient le facteur de cohésion. Que les soldats aient ou non des attitudes et des valeurs similaires n’a pas beaucoup d’importance.

Taille du groupe

Les petits groupes ont tendance à être plus cohérents que les grands groupes pour les raisons suivantes :

  • les membres ont plus de contacts en face à face. Cela signifie qu’il y a un degré élevé d’interaction et de communication, ce qui aide les membres à rester unis. Mais avec les grands groupes, la possibilité d’interaction diminue.
  • Plus un groupe est grand, plus il est difficile de se mettre d’accord sur des questions différentes. Il est plus difficile d’amener 30 membres à se mettre d’accord sur un objectif commun que de convaincre un groupe de 10 membres seulement.
  • Un autre inconvénient d’avoir un groupe très important est la possibilité de voir se former des cliques plus petites au sein du groupe. Cela peut entraîner une dilution de l’objectif global, et donc accroître l’étendue de la politique de pouvoir.

Temps ensemble

Il va sans dire que plus les membres d’un groupe passent de temps ensemble, plus le lien entre eux est fort. En interagissant plus souvent, les membres sont en mesure de connaître les forces, les faiblesses et les compétences de chacun. De cette façon, le chef d’équipe peut déléguer des tâches en fonction des capacités des membres, ce qui permet d’accomplir les tâches plus efficacement.

Réussites antérieures et objectifs partagés

Lorsqu’une équipe accomplit un projet particulier, tous les membres partagent cette victoire et cette excitation car chacun a contribué au succès. Le fait de réussir, même dans le cadre de petites activités, renforce la cohésion des membres de l’équipe.

Menace et concurrence

Un groupe sera plus uni lorsqu’il rencontrera des difficultés. Les membres seront prêts à mettre leurs différences de côté et à travailler à la résolution du problème en question. Par exemple, si une organisation hostile veut prendre le contrôle d’une société particulière, le conseil d’administration présentera un front uni pour empêcher l’acquisition. De même, les menaces de la direction et la concurrence sont susceptibles d’unir une équipe par ailleurs désorganisée.

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