En plus des maillots de bain classiques, on peut se mettre aussi à la combinaison de natation. Longtemps destiné aux compétiteurs professionnels, c’est aujourd’hui une tenue de plus en plus démocratisée. Représentant un budget assez conséquent, il devient alors essentiel de bien en prendre soin. Ci-après quelques précautions à prendre afin que votre combinaison de natation soit comme neuf à chaque fois que vous le sortirez.
Faire attention à la matière
On peut voir les combinaisons comme des accessoires classés comme un investissement pour le nageur, amateur ou professionnel. La matière qui compose votre combinaison de natation est ainsi à préserver méticuleusement. En effet, pour que celle-ci reste comme neuve à chaque sortie, il faut qu’elle garde ses propriétés. Parmi ces dernières, il y a la résistance au chlore, un composant chimique que l’on retrouve en abondance dans les eaux des piscines. On parle également d’élasticité afin que la combinaison puisse bien se mouler par rapport aux mouvements du corps dès lors qu’on est dans l’eau. Il faut aussi qu’elle ait une plus grande fermeté par rapport aux frottements qui seront subis pendant les exercices. La combinaison est celle qui par ailleurs, permet de garder une température raisonnable pour le corps lors de l’activité sportive afin d’éviter le choc thermique, toujours grâce à la matière qui la compose. Les fabricants professionnels soutiennent qu’il faut être adopté de bonnes pratiques pour ne pas l’abîmer.
Opter pour le lavage à la main
Ramener une combinaison mouillée, enroulée dans sa serviette n’est pas une bonne habitude. Les premières détériorations peuvent apparaitre à ce moment.Ainsi, le premier lavage est conseillé juste à votre sortie de l’eau. On vous conseille de rincer abondamment votre combinaison de natation idéalement dans de l’eau tiède. Ce premier réflexe permettra d’écouler les restes des résidus de chlore qui colleront à la tenue. Ensuite, il faudra utiliser un savon pH neutre pour bien le nettoyer. Il est recommandé de lisser doucement le tissu avec les mains et de pas la froisser, encore moins la tordre. En effet, le lavage à la main est tout à fait préconisé. On vise à ce qu’aucune agression par les machines à laver et les produits n’aient d’effets sur la matière de la combinaison. Bien sûr à votre sortie de la piscine, il sera impossible d’appliquer ces conseils. Vous pouvez éponger votre combinaison avec votre serviette pour enlever toute humidité avant de l’accrocher au cintre, au niveau de la taille.
Éloigner la combinaison du soleil
Bien rincée, votre combinaison de natation est prête à être séchée. Ici encore, la vigilance est de mise. Il faudra la mettre complètement à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Les rayons du soleil risquent fort de décolorer le costume tout comme de ramollir la matière, notamment l’élasthanne, qui fait toute la tenue. La durée d’utilisation de votre combinaison serait largement diminuée. A l’ombre, le vent qui souffle pourrait énormément contribuer au séchage sans attaquer la tenue. Comme pour la machine à laver, le sèche-linge est fortement déconseillé. Préférez toujours l’air libre. Par ailleurs, en la mettant à sécher, il faudra évidement veiller à plier la combinaison de natation à la taille. La tirer par les épaules risquerait de détériorer les fibres à cette partie du costume. Et pour qu’elle sèche rapidement, il est à rappeler qu’éponger la combinaison par une serviette afin d’absorber l’excès d’eau est une petite astuce pratique.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !