Accueil » 5 choses essentielles à emporter pour votre voyage au Japon

5 choses essentielles à emporter pour votre voyage au Japon

Cela nous arrive à tous à un moment donné : nous avons besoin de quelque chose que nous sommes sûrs d’avoir fait (ou d’avoir fait), mais lorsque nous retournons notre valise à l’envers, elle n’est tout simplement pas là. Lorsque vous voyagez très loin pour vous rendre au Japon, c’est l’une des pires choses qui puissent arriver ! Lorsque vous êtes en vacances, le temps est généralement compté, vous ne voulez donc pas perdre une demi-journée à chercher désespérément dans les magasins ce que vous avez oublié.

Alors, quelle serait la meilleure façon de combattre ce qui précède afin de s’assurer que votre voyage se déroule parfaitement ? En plus d’emballer les choses évidentes dont vous avez besoin, comme les vêtements, votre passeport et votre billet d’avion, un peu de recherche sur le Japon fera une grande différence. Heureusement pour vous, nous avons rassemblé une liste d’articles recommandés par des voyageurs chevronnés pour vous aider dans votre voyage !

1. De l’argent comptant et une carte de crédit

Cela va sembler terriblement banal, mais un voyageur ne peut survivre sans carte de crédit ou de débit et sans argent comptant. Les deux sont d’égale importance. Beaucoup de visiteurs ont découvert à leur grande surprise que vous ne pouvez pas payer vos achats, vos factures de restaurant, etc. tout le temps avec une carte – malheureusement, aussi avancé que soit le Japon, il a toujours une culture du cash. (Généralement, il peut être une bonne idée d’avoir au moins 20,000 yens en liquide sur vous.) Il serait également recommandé d’appeler votre compagnie de carte de crédit à l’avance et de lui faire savoir les dates de votre voyage à l’étranger, afin que votre carte ne soit pas soudainement refusée.

Pour quelqu’un qui a peu d’argent en main et une facture de restaurant à payer, une deuxième chose choquante qu’il découvrira alors est qu’il n’est pas toujours facile de trouver un guichet automatique qui fonctionne avec des cartes internationales. Pour votre tranquillité d’esprit, apportez au moins la moitié de votre argent de poche en espèces. (Certaines personnes apportent tout en espèces – ce qui soulève évidemment des questions de sécurité, car ce serait un désastre s’il était volé, mais n’oubliez pas que le Japon est un pays très sûr. Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens et de ne pas garder tout votre argent au même endroit.)

Si vous avez besoin de retirer de l’argent à un guichet automatique, vous pouvez habituellement le faire dans une succursale de 7-Eleven ou de Japan Post Bank. N’oubliez pas que la plupart des guichets automatiques ont des limites sur ce que vous pouvez retirer en une seule journée. Beaucoup se limiteront à environ 100 000 yens, mais cela peut varier selon les régions.

Enfin, notez que le paiement de petits articles avec de grosses factures (par ex. 10 000 yens) au Japon n’est généralement pas un problème. Les dollars, l’euro et les autres devises autres que le yen ne sont généralement acceptés nulle part.

2. Réservez une carte SIM ou wifi portable

Bien que vous sachiez maintenant où vous pouvez retirer de l’argent, une considération plus pratique est où vous trouverez une succursale 7-Eleven ou Japan Post Bank ! Si vous venez d’apporter votre téléphone portable de chez vous, soit vous ne pouvez pas utiliser Internet, soit les frais d’itinérance vous coûteront très cher si vous utilisez votre Internet mobile pour accéder à une application cartographique.

Une alternative plus facile que d’enregistrer les emplacements des magasins 7-Eleven avant votre arrivée est de commander une carte SIM ou une connexion wifi portable, afin que vous puissiez utiliser Internet partout où vous allez au Japon. Il existe de nombreux fournisseurs différents avec des prix raisonnables, et vous pouvez le commander avant votre arrivée au Japon, parfois même avec livraison à votre hôtel. Le point positif, c’est que vous pouvez mettre à jour vos comptes SNS tout au long de votre voyage, puis vos amis peuvent voir à quel point vous passez un bon moment dans un endroit comme Tokyo !

3. Télécharger des applications utiles

Un autre point positif d’avoir accès à Internet où que vous alliez est que vous pouvez utiliser une application de traduction ou un carnet d’adresses. Il est préférable de le télécharger avant votre arrivée pour vous habituer à l’utiliser, idéalement avant d’essayer désespérément de communiquer avec un propriétaire d’hôtel au milieu de nulle part, mais vous seriez vraiment surpris de voir à quel point ces applications ont évolué ces jours-ci. Pour quelqu’un qui ne connaît pas un seul mot de japonais, c’est une vraie bouée de sauvetage.

L’utilisation d’une application vous permettra également de faire l’expérience de la langue japonaise ; vous pourriez même trouver quelques mots faciles pour vous aider dans votre voyage, comme :
・Sumimasen (excusez-moi)
・Arigatou gozaimasu (merci)
・Onegai shimasu (s’il vous plaît)
・…wa doko desu ka ? (Où est… ??)
・Ikura desu ka ? (combien ça coûte ?)

En plus d’une application de traduction, d’autres applications utiles peuvent inclure :
・Transit maps (par ex. Google Maps ou Japan Navitime)
・IC cartes et applications de réservation de trains (SuicaEng, EmartEX)
・Ride application d’appel (par ex. JapanTaxi)
Alerte ・Earthquake (par ex. Yurekuru Call)
・TripSocket
・Weather app
・Messaging (p. ex. Facebook Messenger)
・A dictionnaire visuel de sushi

4. Adaptateur électrique et bloc d’alimentation

Votre batterie de téléphone portable va s’épuiser assez rapidement lorsque vous utilisez Internet et les applications, sans parler de tous les autres appareils électriques que vous pourriez avoir que vous voulez utiliser, donc un adaptateur est vraiment une chose essentielle à emballer. Nous avons tous cette vision du Japon comme un pays où vous pouvez obtenir n’importe quel article électrique que vous voulez, quand vous le voulez, mais en fait vous aurez du mal à trouver un adaptateur japonais qui fonctionne avec une prise espagnole ou britannique – surtout dans la campagne ou à 3 heures du matin à Shibuya, Tokyo. C’est vraiment quelque chose dont aucun d’entre nous ne peut se passer.

Si vous venez des États-Unis ou du Canada, la plupart des appareils électroniques peuvent être utilisés tels quels : Le Japon fonctionne avec un courant de 100 volts qui les rend heureux. Sachez, cependant, que les prises à 3 broches ne sont pas, pour la plupart, disponibles au Japon et que vous pouvez avoir besoin d’un adaptateur mince si vous apportez un ordinateur portable ou un autre appareil.

Enfin, vous pouvez également envisager d’apporter une banque d’alimentation USB portable pour garder vos appareils juteux lorsque vous êtes en déplacement. Si vous n’en avez pas encore, ils sont aussi disponibles à des prix raisonnables dans la plupart des dépanneurs.

5. Japan Rail Pass

Si vous êtes plutôt un voyageur passionné qui arrive dans un pays sans avoir planifié son séjour, vous risquez d’être un peu décontenancé lorsque vous réaliserez qu’un Japan Rail Pass est l’un des moyens les plus économiques et les plus rapides pour voyager dans tout le pays. La raison en est que vous devez acheter le laissez-passer avant votre arrivée au Japon.

Bien qu’il soit possible d’acheter un Japan Rail Pass dans quelques gares au Japon, il est plus cher que d’acheter en ligne avant votre arrivée. (Acheter et réserver à l’avance rend votre voyage beaucoup plus simple – surtout si vous avez l’intention de visiter plusieurs endroits dans le pays et pas seulement de rester dans la région de Tokyo).

Les laissez-passer sont vendus sous forme de billets d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines et vous permettent d’utiliser le Shinkansen pour voyager sur toute la longueur du pays, ainsi que toutes les lignes JR à Tokyo – plus le train Narita Express entre l’aéroport Narita et Tokyo.

Avant de prendre un laissez-passer, cependant, il est préférable d’utiliser un service comme Google Maps ou Hyperdia, en notant les prix des différentes options de transport afin de s’assurer qu’un laissez-passer ferroviaire japonais a du sens. L’une des considérations les plus simples est que si vous allez de Tokyo à Kyoto, puis explorer la région du Kansai pendant un court moment avant de repartir pour Tokyo, alors le Japan Rail Pass peut vous convenir. Cependant, si vous avez l’intention de rester dans une certaine région – par exemple autour d’Osaka/Kyoto ou Tokyo – alors une carte journalière ou un billet de train régulier pourrait être la solution la plus logique.

 

Revenir en haut de page