Accueil » Comment isoler efficacement votre maison cet hiver ?

Comment isoler efficacement votre maison cet hiver ?

Que vous aimiez le temps frais ou que vous soyez impatient d’attendre le retour de l’été, vous voudrez vous assurer que votre maison garde le froid hivernal à l’extérieur, comme il se doit. Lorsque vous mettez votre maison à l’épreuve des intempéries, il vaut la peine d’être proactif et de suivre ces quatre conseils pour isoler votre maison cet automne et cet hiver.

Sceller les zones de courants d’air

Avant qu’il ne fasse trop froid, prenez le temps de vérifier s’il y a des courants d’air dans votre maison. Vous les trouverez le plus souvent autour des fenêtres, des cadres de porte et des plinthes, mais vous trouverez aussi des fuites d’air là où les câbles, les tuyaux et les conduits entrent ou sortent de votre maison.

Une fois que vous avez identifié les fuites d’air, appliquez un coupe-bise pour sceller les courants d’air. Vous pouvez également appliquer du calfeutrage sur les fissures ou les joints brisés, pourvu que vous ne scelliez pas de façon permanente les fenêtres ou les portes.

Isoler l’entretoit

Il est courant que les maisons perdent de la chaleur par l’entretoit. Ceci est particulièrement vrai si votre grenier n’a pas au moins 12 pouces d’isolant, ce qui est la quantité minimale recommandée.

Vous pouvez facilement évaluer si votre grenier a besoin de plus d’isolation. Grimpez au grenier et regardez autour de vous. Si vous pouvez voir les solives du plafond dépasser de l’isolant, ajoutez-en d’autres. Cela vous aidera à économiser de l’énergie tout en demeurant au chaud tout l’hiver.

Reposer du plancher et des fenêtres

Si vous ne supportez pas de sentir des planchers froids sous vos pieds en hiver, ajoutez une couche supplémentaire d’isolant avec un tapis. Vous pouvez aussi augmenter l’isolation autour de vos fenêtres avec des choix judicieux de redécoration.

Installez des rideaux de couleur moyenne qui recouvrent complètement vos fenêtres. Fermez-les la nuit pour réduire les pertes de chaleur jusqu’à 10 %. Maximisez le pouvoir isolant de vos rideaux en les installant le plus près possible de la fenêtre et en les scellant sur les côtés et au centre.

Il n’est pas trop tard pour préparer votre maison pour l’automne et l’hiver. De l’isolation améliorée aux nouveaux systèmes de chauffage, n’hésitez pas à découvrir aussi le financement de l’état pour l’isolation à 1€ et découvrez si vous êtes éligible ! https://www.thermiefrance.com/isolation/isolation-des-combles-a-un-euro/

Revenir en haut de page