Les billets d’avion 99 euro à destination de l’Amérique du Sud sont relativement coûteux. C’est pourquoi, la plupart des touristes désireux d’explorer cette région du globe s’accordent plusieurs jours et en profitent pour visiter le maximum de régions sud-américaines possibles. Une durée minimale de 15 jours est à prévoir. Si la planification de votre voyage vous semble laborieuse, sachez qu’il existe des agences de voyage qui proposent des formules incluant la visite organisée de plusieurs pays au premier rang desquels figurent le Brésil, l’Argentine, le Chili ou encore le Pérou.
Pour une visite personnalisée, inspirez-vous de notre sélection, regroupant les destinations les plus incontournables et les lieux à visiter à tout prix en Amérique du Sud.
Quels pays sud-américains visiter absolument ?
Tout le monde s’accorde à dire que tous les pays de l’Amérique du Sud méritent d’être visités. Chaque région a en effet son charme particulier, ses spécificités culturelles et architecturales, ses singularités historiques, son riche patrimoine et ses villes symptomatiques. Ainsi, pour un périple inoubliable, articulez votre itinéraire autour des pays suivants :
Le Brésil
C’est sans doute la destination sud-américaine favorite des touristes. Ceci est facilement compréhensible au vu de l’immensité du pays, de ses plages tropicales, de l’extrême variété de ses paysages, ajouté à sa richesse insondable en faune et en flore. Le tout est couronné par l’accueil chaleureux des Brésiliens et leur joie de vivre communicative.
Il est quasi-impossible de tout voir en un seul voyage, surtout si vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou si vous effectuez un périple itinérant vous imposant d’y rester que quelques jours. Si tel est le cas, jetez votre dévolu sur des lieux incontournables comme la capitale brésilienne, Rio de Janeiro, où vous pouvez admirer la baie de Guanabara, le sommet du Pain de Sucre qui vous offre une vue panoramique vertigineuse ou encore le mythique Carnaval de Rio.
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, aller loin du tumulte et de la fureur, rendez-vous à Lençóis Maranhenses qui s’étalent sur des kilomètres de sable blanc implanté sur un décor de plage immense. Cette virée est recommandée aux aventuriers.
Le Pérou
Non moins prisé que ses pays frontaliers, le Pérou constitue également une importante attraction touristique. La première région du pays à visiter absolument est sans conteste le Machu Picchu ; l’un des sites archéologiques les plus prestigieux du monde. Stratégiquement dissimulée entre les hautes montagnes, cette Vallée Sacrée n’a pas subi les affres du colonialisme espagnol. Elle est donc restée dans son authenticité originelle. Vous pourrez la gagner soit en train soit à pied. Si vous optez pour cette seconde option, vous emprunterez en randonnée le Chemin de l’Inca qui s’étale sur une quarantaine de kilomètres jalonnés par des paysages époustouflants.
Sachez aussi que des treks sont organisés qui prennent généralement la ville de Cusco pour point de départ. Ce sera, du reste, une aubaine pour visiter le centre de l’empire Inca, la Cathédrale-Basilique et la flopée d’églises baroques et de palais qui égayent la ville.
Pour savoir quand partir au pérou pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à suivre nos conseils.
La Colombie
Les cartels de drogue ont longtemps semé la terreur en Colombie, rebutant ainsi les touristes et les visiteurs. Mais depuis quelques temps déjà, avec une sécurité retrouvée, le pays du café part à la conquête des touristes du monde entier. Il serait, en effet, dommage de priver les voyageurs des tropiques colombiennes, se déclinant en plages turquoises, en déserts somptueux, en jungles verdoyantes et en hautes montagnes. Sa capitale, Bagota, brille par sa jeunesse et son dynamisme. Vous serez assurément émerveillé par les nombreux chefs-d’oeuvre muraux – sous l’influence du Street Art – émaillant la ville de fond en comble.
Si vous êtes gastronome et aimez l’univers de la nuit, la zona Roza vous ravira avec ses multiples restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit luxuriantes. Si, au contraire, vous aspirez à plus de calme et de verdure, la Cordièlle des Andes et les forêts amazoniennes s’y prêtent merveilleusement. N’hésitez pas aussi, si votre santé physique le permet, à participer aux treks organisés autour du parc national d’El Cocuy .
Enfin, vous ne pourrez visiter la Colombie sans une virée, fût-elle éphémère, à CAÑO CRISTALES ; la rivière arc-en-ciel haute en couleurs grâce à son algue endémique qui rend la rivière bigarrée et somptueuse.
La Bolivie
Le charme et l’intérêt de l’Amérique du Sud ne s’arrêtent pas à la visite des pays préalablement cités quand bien même ce sont ceux-là qui attirent le plus de voyageurs. Des pays comme la Bolivie ne sont pas à négliger. En effet, si vous visitez le Pérou, par exemple, profitez-en pour faire une virée en Bolivie qui sera assurément riche en émotions et en souvenirs indélébiles. Assurément moins connus, des endroits tels que le Salar de Uyuni valent le détour. Ce désert de sel est l’un des endroits les plus étonnants de l’Amérique du Sud. Le contraste entre la pluie et les réverbérations solaires sur le sel blanc offrent un paysage unique, sublimé par les peuplades de flamands roses. De quoi faire des photos extraordinaires.
La Bolivie conviendra également aux amoureux du trek, de la randonnée et de l’alpinisme. Des endroits comme le massif de l’Illampu ou le site Tiwanaku sont particulièrement propices à ce genre d’activités.
L’Équateur
Jouissant d’un écosystème unique dans son genre, l’Équateur fait indéniablement partie des pays sud-américains à visiter à tout prix. Votre destination première dans le pays sera préférentiellement guidée vers sa capitale, Quito, haute de près de 3000 m d’altitude. Vous aurez l’opportunité de visiter l’un des sites historiques les plus authentiques et les mieux conservés de toute l’Amérique du Sud. Ensuite, vous pourrez directement vous rendre aux villages mitoyens comme Mindo qui flirte continuellement avec les nuages eu égard à sa position géographique tropicale.
L’Amérique du Sud regorge de lieux à explorer, à photographier, à écumer avec une grande attention, d’expériences nouvelles à tenter et d’activités à faire seul ou entre amis. Quel que soit votre profil , vous êtes certain de trouver dans cette partie du monde votre bonheur.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !