Accueil » Comment choisir votre bague en diamant en toute sérénité ?

Comment choisir votre bague en diamant en toute sérénité ?

Le choix d’une bague de fiançailles et des alliances est un grand moment dans la vie d’un couple. En plus de l’émotion du moment, il y a également la difficulté quant au choix de la bague. Symbole intemporel de l’union entre un homme et une femme, le diamant est une pierre qui ne se choisit pas au hasard. Pour réussir l’achat de vos bijoux en diamant, voici quelques méthodes qui vont vous aider dans votre choix.

S’assurer de la qualité de votre diamant

Lors de l’achat d’un diamant, la présence d’un certificat est un gage de la fiabilité et de la qualité de celui-ci. C’est un laboratoire spécialisé en gemmologie qui le délivre. Il détient tous les caractéristiques de la pierre et atteste le prix auquel ce dernier est vendu.

Autrement, il faut aussi accorder de l’importance à l’apparence de la pierre. En général, le poids et la taille du diamant vont de pair. Par exemple, un diamant d’un carat possède un diamètre d’environ 6,3 mm. Le carat de la pierre que vous allez choisir ne doit pas seulement être dicté par votre budget. Il doit surtout correspondre à la qualité que vous recherchez.

Il faut également tenir compte du design de la bague que vous aimez. Il y a des modèles de bague où le diamant doit être imposant pour un design réussi. Il y a des fois où il doit être de petite taille pour que le style recherché soit mis en avant.

La couleur de la pierre est aussi un élément primordial. Plus un diamant est blanc et limpide, plus il coûte cher. Si sa couleur vire au jaune, la pierre est de moins bonne qualité. L’indication de couleur d’un diamant va de la lettre D à la lettre M. Pour une bague de fiançailles ou une simple bague, tourner vous vers un diamant de couleur D, E ou F.

Quel métal associer avec cette pierre ?

En général, une pierre précieuse est associée à un métal précieux. C’est l’or et le platine qui sont souvent choisis. L’or est malléable et facile à façonner à partir duquel il est possible de créer différents modèles de bague. Le platine quant à lui est plus difficile à travailler. Cependant, c’est le métal le plus précieux qui précède l’or. C’est pour cette raison qu’il coûte beaucoup plus cher que ce dernier.

Une bague en diamant doit être assez épaisse pour résister face aux temps. De plus, il est impensable de choisir un métal fin pour porter une bague d’une grande valeur, cela n’aura pas de sens. Pour ce qui est de l’or, l’or blanc et l’or jaune sont les plus utilisés.

Si vous avez choisi une bague de fiançailles en diamant, il est important que la forme de celle-ci soit en harmonie avec votre alliance. Cela contribue à votre confort lorsque vous les portez au quotidien. Pour que la pierre garde son éclat, il est important de la nettoyer régulièrement. Vous pouvez le faire au moment de prendre votre douche de cette façon, vous n’avez pas à lui consacrer particulièrement du temps.

Revenir en haut de page