L’art contemporain évolue et puise son inspiration dans diverses cultures. Les plus représentées sont les cultures ethniques avec son incroyable diversité en termes de bijouterie. La mode s’inspire mais n’explique pas forcément que ces bijoux, avant d’être des accessoires de mode, sont d’abord des objets culturels avec une signification.
La tendance est aux bijoux extravagants. Ces bijoux sont populaires grâce à leurs couleurs et surtout leur origine ethnique, ce qui rend l’accessoire unique. Cependant, toutes ces couleurs ou ces formes ont un caractère propre qui n’est pas souvent explicite pour celles qui les portent.
Les bijoux, pour hommes comme pour femmes
Si dans la culture occidentale, les femmes sont celles qui portent parures et autres suppléments. Dans les civilisations africaines, il est normal de voir un homme porter des bijoux. C’était même un signe courant pour prouver leur rang social, leur appartenance à telle communauté ou juste leur pouvoir. Les hommes sont très fiers d’exhiber leurs caractéristiques car, un homme sans bijou veut est un homme pauvre. La plupart du temps, les hommes les plus riches ont même plus de bijoux que leur femme signifiant que c’est lui qui ramène l’argent à la maison et qu’il a donc l’autorité.
Cette pratique se fait désormais de plus en plus rare. Avec la modernisation des civilisations africaines et les influences de la mode occidentale, les hommes ne cherchent plus à porter des parures qu’ils ne jugent plus utile à l’heure actuelle.
Les femmes girafes
Parlons à présent d’une des minorités ethniques qui intriguent le monde : la tribu Padaug Karen. Nichée dans la ville de Mae Hong Son en Thailande, cette minorité est un exemple de conservation de coutumes et de traditions en dépit des influences toujours plus pressantes du monde actuel. Toutefois, si cette tribu est connue mondialement, c’est surtout grâce à sa spécificité culturelle ; les femmes doivent respecter l’ancienne tradition consistant à allonger leur cou en accumulant les anneaux d’argent dès le plus jeune âge. Tous les 2/3 ans, le collier est remplacé par un autre, plus grand, plus large et surtout plus lourd.
A partir du moment où la jeune fille est mariée, elle peut commencer l’accumulation des anneaux représentant les années de mariage. A l’âge adulte, les anneaux peuvent peser jusqu’à 10kg ! De plus, contrairement à ce qu’on raconte, elles peuvent retirer leurs anneaux sans se briser le cou ; les muscles du cou sont certes fragilisés mais tiennent encore !
Signe de beauté, cette pratique est pourtant dangereuse et peut sévèrement endommager votre corps dû au poids des anneaux.
Les indiennes et le bijou nasal
Si vous avez déjà vu des films bollywoodiens, vous avez dû remarquer que les femmes portaient souvent un large anneau dans le nez. On l’appelle le Nose-Ring et la chaîne que l’on peut rajouter qui se prolonge jusqu’aux cheveux se nomme le nath. Pourquoi cette pratique ? Parce que c’est avant tout un symbole de pureté et l’anneau aiderait à soulager les douleurs pendant l’accouchement. Il y a trois façons de porter l’anneau selon votre localisation, c’est ce qui permet de savoir de quelle région vous provenez:
- Si vous vivez dans le nord de l’Inde, vous portez l’anneau à gauche.
- Vous êtes dans le Sud, vous le portez à droite.
- Si vous vivez au centre ou de l’Est. Soit vous percer les deux narines, soit vous vous faites percer entre les deux nasaux.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !