Accueil » Les boissons détox, la tendance healty

Les boissons détox, la tendance healty

La mode est aux boissons détox ! En effet très actuel en ce moment, la boisson détox plait car elle aide au bien-être de l’organisme. C’est-à-dire qu’elle vise à l’élimination des toxines et à la purification des organes émonctoires pour que ces derniers puissent fonctionner de la manière la plus optimale possible. Mais est-ce vraiment efficace ? Voici quelques réponses à vos questions.

Qu’est-ce que contiennent les boissons détox ?

Une boisson détoxifiante est généralement composée de fruits, de légumes ou de plantes hors infusion ou thé. Les légumes verts et les algues vertes contiennent énormément de sels minéraux précieux pour le nettoyage des organes et au dynamisme du corps.

Quant aux fruits, il faut très attention. Car, sous forme de jus, ils se métamorphosent en sucres rapides. C’est tout l’inverse de l’effet détoxifiant que vous recherchez puisque ces derniers vont faire travailler vos organes tels que le foie ou le pancréas.

Recette pour un jus détox vert : éliminer vos toxines et faites le plein de vitamines grâce au mélange de concombres et de pommes avec du gingembre râpé.

Est-ce que les boissons détox font maigrir ?

Une question légitime. Avec tous ces fruits et légumes, on devrait forcément perdre du poids sans faire le moindre effort néanmoins la réponse est beaucoup plus complexe que ça. Faire une cure détox aide bel et bien à maigrir mais non à mincir !

En effet, vous perdez du poids en eau et en muscles mais vous ne perdez en aucun cas de la masse graisseuse. Le but de la cure n’étant pas de maigrir mais de nettoyer vos organes, ne vous attendez pas à une perte de masse exceptionnelle.

Est-ce qu’une cure détox implique un changement alimentaire particulier ?

Si vous souhaitez que votre boisson détox fonctionne, il faut évidemment que les habitudes alimentaires suivent. La cure ne demande cependant pas de changement alimentaire drastique, juste une mise en place de nouvelles habitudes alimentaires ; il faut donc éviter les excès d’aliments sucrés ou salés et les matières grasses.

Faites place aux protéines maigres avec des légumes crus ou cuits à la vapeur. Retrouvez une bonne hygiène de vie en arrêtant de routine fumer (si c’est le cas), en exerçant une activité physique régulière et pratiquant des soins pour la peau.

Les boissons détox sont-elles dangereuses ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, les régimes monodiètes (la consommation d’un seul aliment) sur une durée prolongée ne sont recommandés. En effet, vous vous exposés  des risques de carences et d’hypoglycémie. De plus, les boissons détoxifiantes ne remplacent en aucun cas un repas !

Si vous décidez de commencer une cure détox, assurez-vous de diversifier la composition de vos boissons et de vos repas. Il est préférable de prendre trois boissons détoxifiantes maximum dans une journée pour obtenir de bons résultats.

Les boissons détox sont-elles adaptées pour tous ?

La réponse est non ! Non adaptée à leur organisme ou tout simplement non nécessaire, la boisson détox n’est pas recommandée pour certaines catégories : les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes souffrant de carences nutritives ou de maladies rénales, les diabétiques, les personnes âgées, les enfants et adolescents.

Combien temps dure une cure détox ?

La cure détox est quai efficace instantanément. En général, elle ne dure qu’un ou deux jours.

Vous n’êtes pas obligés de la faire durant des semaines ni même toute l’année. Certaines personnes n’ont même pas besoin de faire de cure tellement leurs habitudes alimentaires sont irréprochables. La cure détox est d’ailleurs conseillée uniquement après une période d’exorbitance (période qui se trouve généralement en hiver).

Revenir en haut de page