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Dix conseils pour être un bon manager

Existe-t-il une fibre particulière pour être manager ? Si les études peuvent vous mener à des postes de leader, la théorie dépasse la pratique dans le domaine. Souvent, il faut apprendre de ses propres managers pour comprendre les bonnes et mauvaises méthodes. Ou il faut tout simplement avoir des qualités humaines et un vrai bon sens.

Manager

Les dix commandements du manager

1 . Vous avez une équipe et elle a besoin de vous. Vous êtes le guide, le lien souvent avec les responsables de plus haut niveau ou celui qui connait tout de la boîte. Les membres de votre team s’appuient sur vous comme élément de repère et vous ne pouvez pas ignorer cet état de fait. Comprendre la place que vous occupez, et donc que vous acceptez, est la base de votre relation.

2 . Prenez le temps de discuter avec chaque membre de votre équipe tous les mois, au cours d’un rendez-vous organisé, avec les points que vous souhaitez aborder dans un premier temps. Vous avez l’impression de prendre vos collaborateurs par la main ? Vous replacez simplement les objectifs de chacun dans leur quotidien, pour les aider à ne pas perdre pied, ni se perdre tout court dans leurs tâches courantes.

3 . Chaque personne est unique. Ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas avec l’autre. À vous d’être le parfait caméléon et de vous adapter à chaque personnalité. À vous de faire preuve de souplesse et de prendre conscience des qualités et des défauts de chacun des membres de l’équipe.

Pour une cohésion totale

4 . Aidez-les à se dépasser, à acquérir de nouvelles compétences, sur leur savoir-faire en particulier mais aussi sur leur savoir-être.

5 . Les bons managers se concentrent sur le travail quotidien de leur équipe et gardent un œil sur le travail accomplit d’une année sur l’autre. Le suivi annuel prend plus de temps, mais il montre à quel point vous êtes impliqué dans l’évolution de vos collaborateurs.

6 . Un problème ? Vous avez des doutes ? Sollicitez votre équipe, ils auront un autre regard à vous apporter sur ce qui vous bloque.

7 . En rendez-vous, ne faites pas l’impasse sur les compliments. Si soulever les points négatifs est inévitables, n’oubliez pas de mettre en avant ce qui est positif. Il existe une règle que vous pourriez penser à mettre en place : une critique contre trois points positifs, soit un pas en arrière et trois pas en avant.

8 . Le manager n’est pas là pour couver son équipe. Un peu comme un père ou une mère de famille, il faut laisser les collaborateurs prendre leurs responsabilités, des initiatives et même les laisser faire des erreurs pour qu’ils règlent eux-mêmes leur problème. Vous leur donnerez confiance en eux de cette façon.

9 . Difficile de trouver la proximité à avoir avec ses collaborateurs. Proche, distant, sympa, dur… À vous de doser vos rapports aux autres. Il n’y a pas de règles universelles à adapter sur ce point. L’essentiel est de rester juste.

10 . Ne faites rien que vous n’aimeriez pas que votre propre manager vous fasse. C’est une de base qui vaut pour tout le monde.

Et vous, avez-vous des techniques pour être un bon manager ?

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