Accueil » Les 10 meilleurs endroits en Australie pour découvrir la faune sauvage

Les 10 meilleurs endroits en Australie pour découvrir la faune sauvage

L’Australie est un paradis pour les amoureux de la vie sauvage, avec de superbes possibilités de rencontres à travers le pays. Voici 10 des meilleurs emplacements pour observer les animaux et la faune lors de votre voyage Australie :

1. Kangaroo Island, Australie-Méridionale

Souvent présentée comme la réponse de Down Under aux Galápagos, l’île Kangourou d’Australie-Méridionale, d’une beauté pittoresque, accueille toutes sortes de résidents à poils, à nageoires et à plumes, des roos éponymes aux bandicoots, lions de mer, échidnas, koalas et wallabies. Plus d’un tiers de l’île est dédié à un parc national et se trouve à 45 minutes en ferry de la partie continentale au sud d’Adélaïde.

Kangourou australie

2. Récif de Ningaloo, Australie occidentale

Les requins baleines sont peut-être inoffensifs, mais comme les plus gros d’entre eux mesurent plus de 40 pieds et pèsent 20 tonnes, ils sont susceptibles de laisser une impression durable quand on les rencontre sous l’eau. Il est possible de plonger et de faire de la plongée avec les plus gros poissons de la planète au large de Ningaloo Reef en Australie occidentale, de la mi-mars à juillet chaque année.

3. Forêt tropicale de Daintree, Queensland

crocodileDirigez-vous vers le nord à partir de Cairns et vous atteindrez l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. La vaste étendue de terres humides et de forêts de basses terres de la Daintree regorge d’animaux différents, mais elle est particulièrement remarquable pour ses crocodiles d’eau salée actifs. Participez à une excursion en bateau à travers les mangroves et émerveillez-vous devant leur beauté reptilienne préhistorique.

4. Grande Barrière de Corail, Queensland

Quiconque a vu la récente série de Sir David Attenborough sur la Grande Barrière de corail sait à quel point la vie sous-marine y est riche et infiniment riche. Explorez les cayes coralliennes, nagez avec les dauphins ou approchez-vous du kaléidoscope d’espèces de poissons colorés qui habitent le récif. C’est facilement réalisable en se joignant à l’une des nombreuses excursions en bateau offertes à Cairns ou à Port Douglas, où vous pouvez faire de la plongée avec tuba ou, si vous ne voulez pas vous mouiller, voir l’action depuis un observatoire sous-marin.

5. Phillip Island, Victoria

Quand on pense à la faune australienne, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Des pingouins ? Probablement pas, mais il y en a des centaines à 90 minutes de Melbourne. Phillip Island possède l’une des plus grandes colonies de petits pingouins d’Australie, et les voir se dandiner hors de la mer pour retourner à leur nid au coucher du soleil est devenu une expérience victorienne classique.

6. Sanctuaire de Lone Pine Koala, Queensland

koalaOmniprésent sur les cartes postales mais souvent insaisissable à l’état sauvage, le marsupial à mâcher à l’eucalyptus de l’Australie se trouve en grand nombre au sanctuaire Lone Pine Koala dans les faubourgs de Brisbane. Plus de 130 koalas y vivent toute l’année – aux côtés de kangourous, d’ornithorynques et de bien d’autres – et le centre contribue au financement de travaux de conservation.

7. Montague Island, Nouvelle-Galles du Sud

Située à environ six milles au large de la côte sud de l’État, l’île Montague est surtout connue pour son emplacement éloigné, sa faune aviaire marine et, bien sûr, son abondante (et ludique) otarie à fourrure. Plus d’un millier de ces créatures se trouvent généralement en résidence d’août à décembre, et des excursions très enrichissantes en « snorkelling with seals » sont proposées.

8. Wilsons Promontory, Victoria

Souvent appelé simplement « The Prom », ce parc national côtier occupe la pointe la plus méridionale de l’Australie continentale. Elle se trouve à seulement deux heures et demie à l’est de Melbourne, bien que ses plages et ses montagnes de granit lui donnent l’impression d’une vie entière depuis la ville. Il y a beaucoup d’émeus et de wallabies, mais l’humble wombat, un baril de fourrure glorieusement compact, est le principal attrait de la faune.

9. La péninsule d’Eyre, Australie-Méridionale

Des scènes de Jaws ont été filmées au large de cette péninsule méridionale accidentée. C’est toujours l’endroit à visiter si vous aimez observer la vie sauvage avec une forte dose d’adrénaline, surtout parce que l’attraction principale est la possibilité de plonger en cage avec des requins grands blancs.

10. Île Fraser, Queensland

La plus grande île de sable du monde est devenue une sorte de terrain de jeu pour les voyages d’aventure, avec des trous de baignade en eau douce, des promenades dans la forêt tropicale et des promenades en 4×4 sur la plage à l’ordre du jour. Sa faune est impressionnante tant sur terre qu’en mer – les dingos sont ses habitants les plus célèbres, mais il y a aussi la possibilité d’apercevoir des tortues, des dugongs et, si vous êtes chanceux, des baleines.

Revenir en haut de page