Vous avez un chien chez vous et vous souhaitez qu’il reste toujours en bonne santé ? Il faut alors prendre soin de lui sur tous les points. Cela passe par la qualité de sa nourriture, le toilettage régulier, la vermifugation, l’éducation et surtout la vaccination. Cette dernière est très importante pour lui, quels que soient son âge et son mode de vie. Mais est-elle obligatoire ? Quand faut-il vacciner le chien ? Comment le faire ?
L’importance de la vaccination pour votre chien
Tout comme les humains, les animaux y compris le chien peuvent être victimes de nombreuses maladies. Elles peuvent être très graves voire même mortelles, contagieuses ou transmissibles aux humains. Dans ce cas, il ne faut pas les négliger. Pour le cas du chien, il lui faut une meilleure prévention pour le mettre à l’abri de différentes pathologies pour préserver sa santé. C’est là qu’entre en jeu l’intérêt du vaccin, car il s’avère être l’une des meilleures protections pour lui. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de faire vacciner votre toutou.
Parmi les maladies qui sont couvertes par les vaccins, il y a la rage. Elle est très contagieuse, incurable et peut causer la mort de l’animal, ou de l’humain mordu par ce dernier. D’où la nécessité de vacciner le chien contre cette maladie. Une seule injection suffit pour protéger votre toutou à vie. Il n’y a pas besoin de rappel, comme c’est le cas pour les autres vaccins.
Ainsi, la vaccination permet alors de protéger non seulement votre ami poilu de différentes maladies, mais par la même occasion, c’est aussi vous-même que vous protégez de certaines pathologies transmissibles à l’humain. Le choix de la vaccination vous permet de vivre aux côtés de votre fidèle ami, tout en assurant sa santé. Sa bonne santé est un élément clef car elle évitera à votre animal d’adopter de mauvais comportements, qui pourraient s’avérer dangereux et désagréables pour tous. En effet, lorsqu’il est en bonne santé, cela peut éviter aussi les mauvais comportements. Vous pouvez en savoir plus sur ces derniers en visitant ce site.
Quand et comment faire vacciner votre chien ?
Pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes et lui protéger contre les différentes maladies, il faut lui faire vacciner dès son plus jeune âge. En général, il doit se réaliser à partir de l’âge de deux mois. En effet, à partir de ce moment, le chiot n’est plus protégé par les anticorps de sa mère. Il devient alors vulnérable aux bactéries, aux différentes infections. C’est pour cette raison que la première injection doit se faire à cet âge. Et environ un mois après cela qu’il recevra une deuxième injection. Et par la suite, un rappel sera nécessaire tous les ans. La majorité des vaccins nécessitent d’un rappel annuel pour renouveler la protection de l’animal.
Cependant, il faut toujours se rendre auprès d’un vétérinaire pour savoir le calendrier vaccinal de votre chien. Comme ça, vous pouvez savoir quand faire les rappels et les dates de vaccination de manière générale.
Si vous arrivez à bien respecter ce calendrier vaccinal, votre toutou sera bien protégé tout au long de sa vie.
Concernant le prix du vaccin, il varie selon le poids, la taille et la race du chien.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !