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Santé sexuelle des femmes : comment parler de sexualité ?

Parler de vos besoins sexuels peut vous aider à vous rapprocher de votre partenaire et à promouvoir l’épanouissement sexuel. Essayez ces conseils pour parler à votre partenaire.

La santé sexuelle des femmes, comme celle des hommes, est importante pour leur bien-être émotionnel et physique. Mais pour avoir une vie sexuelle satisfaisante, il faut réfléchir à soi-même et communiquer franchement avec son partenaire. Bien qu’il puisse être difficile de parler de sexualité, c’est un sujet qui mérite d’être abordé.

Pour vous aider à parler de sexualité avec votre partenaire, suivez ce guide.

Santé sexuelle des femmes

Beaucoup de gens pensent que le désir physique de votre corps pour le sexe motive l’activité sexuelle, ce qui conduit à l’excitation sexuelle puis à l’orgasme. Bien que cela puisse être vrai pour la plupart des hommes, ce n’est pas nécessairement vrai pour la plupart des femmes. Différents facteurs aident de nombreuses femmes à se sentir excitées et à désirer le sexe, et différents facteurs atténuent le désir.

Pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui ont plus de 40 ans ou qui sont ménopausées, le désir physique n’est pas la principale motivation pour avoir des relations sexuelles. Une femme peut être motivée pour avoir des relations sexuelles afin de se sentir proche de son partenaire ou de montrer ses sentiments.

La satisfaction sexuelle est différente pour chacune. De nombreux facteurs influencent la réponse sexuelle, notamment les sentiments que vous éprouvez à l’égard de votre partenaire, de vous-même, de votre santé et de votre éducation religieuse et culturelle. Si vous avez des inquiétudes concernant votre vie sexuelle, ou si vous voulez simplement trouver des moyens de l’améliorer, une bonne première étape consiste à en parler avec votre partenaire.

Commencez par parler de vos besoins sexuels

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Il n’est peut-être pas facile pour vous de parler de vos désirs sexuels, mais votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées. Partager vos pensées et vos attentes concernant vos expériences sexuelles peut vous rapprocher et vous aider à atteindre un plus grand plaisir sexuel.

Pour commencer :

  • Avouez votre malaise. Si vous vous sentez anxieuse, dites-le. Le fait de parler de vos préoccupations peut vous aider à entamer la conversation. Dites à votre partenaire si vous avez peur de parler de ce que vous voulez et demandez-lui de vous rassurer en disant qu’il/elle est ouvert(e) à la conversation.
  • Commencez à parler. Parler pourrait vous aider à augmenter votre confiance et votre niveau de confort.
  • Fixez une limite de temps. Évitez de vous submerger mutuellement par une longue conversation. En consacrant 15 minutes à la conversation, il vous sera peut-être plus facile de rester dans votre zone de confort émotionnel.
  • Parlez régulièrement. Vos conversations sur le sexe seront d’autant plus faciles que vous parlerez.
  • Utilisez un livre ou un film. Invitez votre partenaire à lire un livre sur la santé sexuelle des femmes ou recommandez des chapitres ou des sections qui répondent à vos questions et à vos préoccupations. Vous pouvez également utiliser une scène de film comme point de départ d’une discussion.

Sujets à aborder avec votre partenaire

Lorsque vous parlez à votre partenaire de vos besoins sexuels, essayez d’être précise. Envisagez d’aborder ces sujets :

Le temps. Réservez-vous suffisamment de temps pour l’intimité sexuelle ? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour changer les choses ? Comment pouvez-vous faire de l’intimité sexuelle une priorité ? Réfléchissez à la manière dont vous et votre partenaire pouvez vous soutenir mutuellement pour vous donner le temps et l’énergie nécessaires à l’acte sexuel.

Votre relation. Parlez des difficultés entre vous et votre partenaire qui pourraient interférer avec les rapports sexuels, et des moyens de les résoudre.

La romance. Votre partenaire et vous avez la même définition de la romance ? Est-ce qu’elle manque ? Comment pouvez-vous la raviver ? Comment la romance peut-elle préparer le terrain pour l’intimité sexuelle ?

Le plaisir. Qu’est-ce qui vous procure un plaisir individuel et mutuel ? Soyez ouvert aux demandes de votre partenaire et trouvez des compromis si l’un(e) d’entre vous n’est pas à l’aise avec les demandes de l’autre. Parlez des activités sexuelles qui vous mettent mal à l’aise.

Routine. Le sexe est-il devenu trop routinier ou trop prévisible ? Quels changements pourriez-vous apporter ? Par exemple, explorez différents moments pour avoir des rapports sexuels ou essayez de nouvelles techniques. Envisagez plus de câlins, un massage sensuel, l’autostimulation, le sexe oral ou l’utilisation d’un vibromasseur – selon ce qui vous intéresse. Parlez de ce que vous aimez, de ce que vous n’aimez pas et de ce que vous aimeriez essayer.

Intimité émotionnelle. Le sexe est plus qu’un acte physique – c’est aussi une occasion de se connecter émotionnellement, ce qui crée une relation de proximité. Essayez de vous libérer de la pression de l’autre lorsqu’il s’agit d’avoir des relations sexuelles ou d’atteindre l’orgasme. Prenez plaisir à vous toucher, à vous embrasser et à vous sentir proche physiquement et émotionnellement.

Changements physiques et émotionnels. Les changements physiques, tels qu’une maladie, une prise de poids, des changements après une opération ou des changements hormonaux, ont-ils une incidence sur votre vie sexuelle ? Examinez également les facteurs émotionnels qui pourraient entraver votre plaisir sexuel, comme le fait d’être stressée ou déprimée.

Croyances. Discutez de vos croyances et de vos attentes en matière de sexe. Demandez-vous si des idées fausses – comme celle selon laquelle les femmes deviennent moins désireuses après la ménopause – affectent votre vie sexuelle.

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Comment gérer les différents besoins sexuels

Les besoins sexuels varient. De nombreux facteurs peuvent affecter votre appétit sexuel, notamment le stress, la maladie, le vieillissement et la famille, la carrière et les engagements sociaux. Quelle qu’en soit la cause, les différences de désir sexuel entre partenaires peuvent parfois entraîner des sentiments d’isolement, de frustration, de rejet ou de ressentiment.

Parlez à votre partenaire :

  • de vos besoins en matière d’intimité. L’intimité ne se limite pas aux besoins sexuels. L’intimité comprend également des besoins émotionnels, spirituels, physiques et récréatifs. Si vos besoins d’intimité émotionnelle ne sont pas satisfaits, il se peut que vous soyez moins intéressé par le sexe. Réfléchissez à ce que votre partenaire pourrait faire pour améliorer votre intimité émotionnelle et parlez-en ouvertement et honnêtement.
  • de vos différences en matière de désir sexuel. Dans toute relation à long terme, les couples peuvent avoir des niveaux de désir sexuel différents. Discutez de vos différences et essayez d’explorer les options qui vous satisferont tous les deux.
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