Confus(e) par tous les conseils contradictoires sur la nutrition ? Ces conseils simples peuvent vous montrer comment planifier, apprécier et respecter une alimentation saine.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sain ?
Une alimentation saine ne consiste pas à imposer des limites strictes, à rester mince de façon irréaliste ou à se priver des aliments que l’on aime. Il s’agit plutôt de se sentir bien, d’avoir plus d’énergie, d’améliorer sa santé et de stimuler son humeur.
Une alimentation saine n’a pas besoin d’être trop compliquée. Si vous vous sentez dépassé par tous les conseils contradictoires en matière de nutrition et d’alimentation, vous n’êtes pas seul. Il semble que pour chaque expert qui vous dit qu’un certain aliment est bon pour vous, vous trouverez un autre dicton qui dit exactement le contraire. La vérité est que si certains aliments ou nutriments spécifiques se sont avérés avoir un effet bénéfique sur l’humeur, c’est votre régime alimentaire global qui est le plus important. La pierre angulaire d’un régime alimentaire sain devrait être de remplacer les aliments transformés par de vrais aliments chaque fois que cela est possible. Manger des aliments aussi proches que possible de ceux que la nature a fabriqués peut faire une énorme différence dans votre façon de penser, d’avoir l’air et de vous sentir.
Grâce à ces conseils simples, vous pouvez dissiper la confusion et apprendre à créer – et à respecter – un régime alimentaire savoureux, varié et nutritif qui soit aussi bon pour votre esprit que pour votre corps.
L’alimentation pendant la crise sanitaire du coronavirus
En pleine pandémie de COVID-19, manger des aliments sains reste un élément important du maintien de la santé. Bien qu’aucun aliment spécifique ne puisse vous protéger du virus, une alimentation nutritive peut renforcer votre système immunitaire ou vous aider à combattre les symptômes. Vous ne pourrez peut-être pas partager vos repas avec vos amis et vos proches, mais il existe de nombreuses autres façons de bien manger et de soutenir votre santé en cette période difficile.
Les principes fondamentaux d’une alimentation saine
Bien que certains régimes extrêmes puissent suggérer le contraire, nous avons tous besoin d’un équilibre entre protéines, graisses, hydrates de carbone, fibres, vitamines et minéraux dans notre alimentation pour maintenir un corps sain. Il n’est pas nécessaire d’éliminer certaines catégories d’aliments de votre régime, mais plutôt de sélectionner les options les plus saines de chaque catégorie.
Les protéines
Les protéines vous donnent l’énergie nécessaire pour vous lever et partir – et pour continuer à avancer – tout en soutenant l’humeur et les fonctions cognitives. Un excès de protéines peut être nocif pour les personnes souffrant de maladies rénales, mais les dernières recherches suggèrent que beaucoup d’entre nous ont besoin de plus de protéines de haute qualité, surtout en vieillissant. Cela ne signifie pas que vous devez manger plus de produits animaux. Une variété de sources de protéines végétales chaque jour peut garantir que votre corps reçoit toutes les protéines essentielles dont il a besoin.
Les graisses, bonnes et mauvaises
Toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Alors que les mauvaises graisses peuvent ruiner votre alimentation et augmenter votre risque de certaines maladies, les bonnes graisses protègent votre cerveau et votre cœur. En fait, les matières grasses saines, comme les oméga-3, sont essentielles à votre santé physique et émotionnelle. L’ajout de graisses saines dans votre alimentation peut contribuer à améliorer votre humeur, à accroître votre bien-être et même à réduire votre tour de taille.
Les fibres alimentaires
Manger des aliments riches en fibres alimentaires (céréales, fruits, légumes, noix et haricots) peut vous aider à rester régulier et à réduire votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète. Elle peut également améliorer votre peau et même vous aider à perdre du poids.
Le calcium
Outre l’ostéoporose, un apport insuffisant en calcium dans l’alimentation peut également contribuer à la diminution de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil. Quel que soit votre âge ou votre sexe, il est essentiel d’inclure des aliments riches en calcium dans votre alimentation, de limiter ceux qui épuisent le calcium et de consommer suffisamment de magnésium et de vitamines D et K pour aider le calcium à faire son travail.
Les glucides
Les glucides sont l’une des principales sources d’énergie de votre corps. Mais la plupart devraient provenir de glucides complexes et non raffinés (légumes, céréales complètes, fruits) plutôt que de sucres et de glucides raffinés. Réduire la consommation de pain blanc, de pâtisseries, d’amidons et de sucre peut prévenir les pics de glycémie, les fluctuations d’humeur et d’énergie et l’accumulation de graisses, en particulier autour de la taille.
Passer à une alimentation saine
Le passage à une alimentation saine ne doit pas nécessairement être une proposition de tout ou rien. Il n’est pas nécessaire d’être parfait, ni d’éliminer complètement les aliments que vous aimez, ni de tout changer d’un seul coup, ce qui ne conduit généralement qu’à tricher ou à renoncer à votre nouveau régime alimentaire.
Une meilleure approche consiste à faire quelques petits changements au fur et à mesure. En gardant vos objectifs modestes, vous pourrez en réaliser davantage à long terme sans vous sentir privé ou dépassé par une révision majeure de votre régime alimentaire. La planification d’un régime alimentaire sain se résume à un certain nombre de petites étapes faciles à gérer, comme l’ajout d’une salade à votre régime une fois par jour. À mesure que vos petits changements deviennent une habitude, vous pouvez continuer à ajouter des aliments plus sains.
Ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi quand vous mangez
Prenez votre petit déjeuner et prenez des repas plus petits tout au long de la journée. Un petit déjeuner sain peut stimuler votre métabolisme, tandis que des repas légers et sains vous permettent de garder votre énergie toute la journée.
Évitez de manger tard dans la nuit. Essayez de dîner plus tôt et de jeûner pendant 14 à 16 heures jusqu’au petit-déjeuner du lendemain matin. Des études suggèrent que le fait de ne manger que lorsque vous êtes le plus actif et de donner à votre système digestif une longue pause chaque jour peut aider à réguler le poids.
Ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation
Les fruits et légumes sont pauvres en calories et riches en nutriments, ce qui signifie qu’ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Concentrez-vous sur la consommation de la quantité quotidienne recommandée d’au moins cinq portions de fruits et légumes ; cela vous comblera naturellement et vous aidera à réduire les aliments malsains. Une portion correspond à une demi-tasse de fruits ou de légumes crus ou à une petite pomme ou une banane, par exemple. La plupart d’entre nous doivent doubler la quantité qu’ils consomment actuellement.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !