Accueil » Pourquoi choisir un syndic de copropriété en ligne ?

Pourquoi choisir un syndic de copropriété en ligne ?

La vie de propriétaire immobilier n’est pas toujours aussi idyllique qu’il n’y paraît. Que l’on vive dans son appartement ou qu’il soit mis en location, il y a des obligations auxquelles on ne peut pas se soustraire. La gestion des parties communes et la participation au syndicat de copropriété en fait notamment partie. Alors pour éviter autant que possible les désagréments, il vaut mieux bien choisir son syndic.

 

Qu’est ce qu’un syndic ?

Un syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat de copropriété. Cette entité étant formée par l’ensemble des propriétaires de l’immeuble ou du bâtiment. Le syndic peut être une personne physique (l’un des propriétaires de l’immeuble), ou une personne morale, c’est à dire une entreprise qui va prendre en charge les responsabilités liées à cette fonction.

Le syndic a de nombreuses responsabilités. En plus d’être le représentant du syndicat face à la justice, il endosse la gestion financière et administrative de l’immeuble. Il est le référent et exécuteur du règlement de l’immeuble dans les parties communes. Il s’occupe aussi de la mise en place des décisions prises lors de l’assemblée générale. De plus il est en charge d’organiser l’assemblée générale, d’envoyer les convocations avec les ordres du jour, et d’informer les résidents (locataires et propriétaires) des décisions qui ont été prises lors de celle-ci.

Qu’est ce qui fait un bon syndic ?

Que vous choisissiez de déléguer cette fonction à un professionnel expert du syndic, ou que l’un des résidents endosse la responsabilité, vous devez vous assurer qu’il possède certaines qualités avant de vous engager. 

Pour être syndic de copropriété, il faut tout d’abords être rigoureux. Des documents officiels doivent être envoyés à temps, des démarches légales sont à remplir etc. Si vous avez pour habitude de déclarer vos impôts au dernier moment et que vous attendez la 2e relance pour payer les factures, il vaudrait mieux déléguer la fonction de syndic à un autre.

Ensuite, il faut être disponible. Il y a de nombreuses démarches à faire tout au long de l’année, mais il faut aussi être disponible pour les résidents de l’immeubles et autres propriétaires. Étant le référent du règlement des parties communes et le garant de l’application de celle-ci, il faut avoir assez de temps à consacrer à l’immeuble et à ses habitants. De plus, vous devez pouvoir fournir à un demandeur les documents afférents à l’immeuble ( le budget prévisionnels, les appels de charges…). Il va aussi devoir rechercher des prestataires et organiser des travaux le cas échéant.

Les avantages d’un syndic en ligne

Les syndics professionnels ont longtemps été considérés comme réservés aux grandes copropriétés, car ils demandaient un budget non négligeable. Cependant, grâce aux nouvelles offres de syndic en ligne, mêmes les petits immeubles peuvent se permettre de profiter des services d’un syndic en ligne. 

Une offre comme celle de Syndic One vous permet d’avoir un vrai service de syndic pour moins de 10 € par mois. De plus, vous avez accès à tous les documents de l’immeuble en un espace sécurisé et disponible à toute heure. 

C’est donc la solution idéale pour les petites copropriétés qui n’ont personne ayant les qualités requises pour assurer le rôle de syndic.

Revenir en haut de page