Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un bien immobilier à Lyon, faire appel à un notaire est indispensable. Il a un devoir de conseil envers les deux parties de manière tout à fait impartiale et se présente comme le garant de la conformité de l’achat ou de la vente ainsi que du contrat signé au terme de la transaction.
Acheter une maison à Lyon avec l’aide d’un notaire
L’achat d’une maison est toujours une étape très importante dans la vie. Tout comme la vente d’un bien immobilier marque des moments chargés de sens. Dans les deux cas, l’achat ou la vente d’un bien dans la ville des Lumières ne doit pas être pris à la légère.
C’est précisément pour garantir le plus haut niveau de sécurité et de sérieux qu’une figure juridique particulière se charge de garantir le succès de l’investissement : le notaire. Cette figure se caractérise par un sérieux incontestable, une impartialité absolue et une préparation technique considérable.
Par son intervention, le notaire Lyon, se plaçant dans une situation de tiers par rapport au vendeur et à l’acheteur, se porte garant des uns et des autres. Il prend sur lui la responsabilité pleine et inconditionnelle de la bonne fin de la vente. C’est pour ces raisons qu’il est en mesure de fournir toutes les informations utiles ou nécessaires au bon déroulement de la transaction.
Le notaire agissant dans la capitale rhodanienne a l’expérience et les compétences professionnelles pour pouvoir donner toutes les explications concernant les droits et obligations des parties à la vente, garantissant la protection et la pleine satisfaction des intérêts et des attentes des deux parties.
Le rôle du notaire à Lyon (Rhône, 69)
Le notaire est à la fois un officier public représentant l’État et un expert professionnel dans le domaine juridique. Il est nommé par le ministère de la Justice et est affecté par celui-ci à une seule commune, bien qu’il puisse, si on le lui demande, exercer ses fonctions sur l’ensemble du pays.
Bien qu’il soit donc « physiquement » ancré à la métropole lyonnaise dont il a la charge, chaque notaire peut, tout en restant dans le siège qui lui est attribué, exercer son ministère sur des biens situés n’importe où sur le territoire national.
Le choix du notaire est entièrement libre et à la discrétion des parties. Toutefois, dans le cadre des ventes immobilières, le choix du notaire est généralement réservé à l’acheteur, qui est responsable du paiement des frais de notaire, sauf convention contraire.
Le contrat de vente
Le contrat de vente et d’achat immobilier est l’accord formel par lequel une partie, le vendeur, transfère à une autre, l’acheteur, la propriété d’un certain bien en contrepartie du paiement d’un prix convenu.
Notre système juridique, compte tenu de l’extrême importance de la propriété, exige non seulement que l’accord des parties soit écrit, mais aussi le respect de certaines règles essentielles, la présence de certaines exigences fondamentales et l’accomplissement simultané de certaines obligations particulières.
Pour ces raisons, et surtout pour protéger la valeur élevée de l’enjeu, le notaire se voit confier la tâche de s’occuper des ventes immobilières, dans son double rôle d’officier public et de professionnel juridique expert.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !