Accueil » Formation: en quoi consiste la nouvelle réforme du bac ?

Formation: en quoi consiste la nouvelle réforme du bac ?

Collégiens ou lycéens, vous allez forcément passer par cette redoutable étape qu’est le baccalauréat.  Et la même question s’impose : que veut dire cette nouvelle réforme du bac? Un bac sans filière L, S ou ES, à quoi cela peut-il ressembler ? On vous explique clairement quels seront les principes de cette réforme.

Le bac est proche. Cet examen incontournable est souvent source d’angoisse et redouté par tous. Jusqu’ici, les filières L, ES et S aidait à la « répartition » des enseignements avec chacune sa spécialité.

L : parcours littéraire         S : parcours scientifique           ES : parcours économie et social

Depuis leur suppression, de nombreuses questions se posent, la plus récurrente étant « quelles seront les équivalences à ses filières ? ».

Le socle commun

Fini la demande d’accès à une filière fin Seconde pour le passage en Première ! Les Premières et les Terminales partageront un socle commun, c’est-à-dire une base de matières commune à tous qui représentera environ 16h par semaine. La composition des enseignements est la suivante :

  • Français
  • Histoire- Géographie
  • EMC (Enseignement Moral et Civique)
  • LV1 et LV2
  • EPS
  • Humanités numériques et scientifiques
  • Philosophie (uniquement pour les terminales)

Le choix des spécialités

Le problème avec les filières était que certains cours de la filière choisie ne sont pas forcément adaptés à votre personnalité ou à vos capacités scolaires. Exemple, la plupart des lycéens en filière littéraire n’avaient pas accès aux mathématiques, alors que l’un n’empêche pas l’autre. Le choix des spécialités permet un parcours et original au lycéen qui pourra mieux s’épanouir parmi les matières qu’il aura choisi.

Comment se déroule le choix de spécialité ?

Dès la classe de Première, le lycéen aura à choisir 3 spécialités pour un total de 12h de cours par semaine. En Terminal, parmi ces 3 choix, le lycéen devra retenir les deux qui lui conviennent le mieux et qu’il souhaite approfondir pour un même total de 12h par semaine.

Quelles sont les spécialités ?

La liste de spécialité est la suivante :

Art /  Langues et littérature étrangères / Humanités, littérature et philosophie

  Ecologie, Agronomie et Territoire / Sciences économiques et sociales / SVT

Mathématiques  / Physique Chimie / Sciences de l’ingénieur

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques/  Numérique et sciences informatiques

 

Pour ne pas se perdre, le lycéen devra faire des choix en accord avec son futur projet. Le but étant de ne pas s’enfermer dans une case, il est pourtant mieux de réfléchir aux bonnes associations de matières qui pourront l’aider à s’orienter après le bac.

Petit conseil : La seule manière de savoir quel métier est potentiellement fait pour nous est de tester ! C’est d’ailleurs pour cela que les filières ont été enlevées.

Pour conclure, l’épreuve du bac est une étape importante qui signe votre « entrée » dans le vaste monde des possibilités. Autant y entrer avec des bagages que vous aurez accumulé durant vos années lycée !

Revenir en haut de page