Accueil » Comment renégocier son prêt immobilier ?

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Renégocier son prêt immobilier, on y pense régulièrement sans vraiment franchir le cap. Pourtant, vous jugez votre taux de crédit immobilier un peu trop élevé comparé aux dernières tendances ? Depuis 2016, les taux ne cessent de baisser et en 2019, ils n’ont jamais été aussi bas. Pourquoi s’entêter dans ces conditions alors que vous pourriez réaliser quelques économies ? Renégocier est donc une évidence. Mais comment ?

Renégocier son prêt immobilier

Renégocier son prêt auprès de sa banque ?

Si votre premier réflexe est de demander l’avis de votre banquier, oubliez. Il n’a aucun intérêt à négocier avec vous le taux de votre prêt. Commencez plutôt par solliciter un courtier en immobilier ou par faire le tour des banques. Préparez ces entretiens pour lancer la procédure et espérer des retours rapides. Emmenez avec vous les échéanciers de votre prêt, le montant total emprunté, situation de remboursement ainsi que les papiers relatifs à votre situation personnelle (bulletins de salaire, avis d’imposition…)

Ce n’est qu’une fois ces premiers retours acquis que vous pourrez prendre contact avec votre banquier. Puisqu’il n’a aucune envie de perdre un client, il devra à son tour vous faire une offre.

Renégociation ou rachat de crédit ?

La renégociation de votre prêt se fait auprès de votre banque. Mais si le taux proposé par cette dernière ne vous convient pas, vous pouvez choisir un autre organisme financier. Dans ce cas, il est question de rachat de crédit. Attention, ce rachat de crédit peut impliquer des frais : ouverture du dossier, frais d’assurance, migration de vos comptes…

Notez que lors d’un rachat de crédit, le foyer doit avoir une situation financière saine et respecter le taux d’endettement de 33 %.

À quel moment renégocier son prêt ?

En théorie, vous pouvez le faire n’importe quand. Mais attention, la situation ne peut sans doute pas être portée à votre avantage. Aussi, n’hésitez pas à faire quelques simulations sur des sites en ligne pour savoir si la démarche vaut le coup ou non. C’est une assez bonne base pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.

Comment savoir si le taux est plus intéressant ?

C’est assez facile. Il vous suffit de comparer la proposition à votre ancien échéancier. Si les mensualités sont moins importantes ou si la durée du prêt est raccourcie, c’est que vous êtes gagnant.

Renégocier l’assurance

Revoir son crédit, auprès de sa banque ou d’un nouvel établissement, remet en question son assurance. Il n’est pas rare que l’on vous propose un nouveau questionnaire médical, surtout si votre prêt est revue sur la durée. Vous l’aviez négociée la première fois, elle doit de nouveau être au cœur de vos interrogations et de votre négociation.

En cette période où les taux sont bas et si votre situation financière le permet, intéressez-vous à la renégociation de votre crédit. Toute économie dans le budget familial est bonne à prendre !

Revenir en haut de page