Accueil » Comment réparer un puzzle 3D en bois s’il est cassé

Comment réparer un puzzle 3D en bois s’il est cassé

Depuis de nombreuses années, les gens ont pris la mauvaise habitude de ne plus réparer les objets cassés ou abîmés partiellement. Cela concerne quasiment tous les types d’objets, que ce soit des appareils électroniques dernier cri ou des choses banales comme les jouets. Justement, certaines personnes considèrent que les puzzles 3D en bois sont difficiles à réparer. Mais, vous pourrez réellement les remettre en excellent état si vous savez bien vous y prendre. Dans cet article, vous trouverez des techniques efficaces que vous pourrez faire afin de pouvoir profiter à nouveau de votre maquette 3D.

Remplacer les pièces abîmées

Au cas où vous auriez fait tomber votre maquette en bois et que certaines des pièces de celles-ci ont été détruites, n’ayez crainte. Effectivement, en remplaçant les pièces cassées par des pièces qui ont les mêmes caractéristiques, vous pourrez assurément retrouver votre maquette comme neuve. Pour trouver ces pièces, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins ou sur des sites qui vendent un puzzle 3d bois. En agissant ainsi, vous n’allez même pas vous apercevoir que votre maquette ait subi une quelconque déconvenue. Cela vous permettra également de pouvoir jouer avec votre jouet original sans aucune crainte et sans avoir peur de le casser à nouveau. En outre, vous pourrez le réassembler autant que vous le voulez.

Utiliser de la colle pour attacher les pièces cassées

Généralement, lorsque les maquettes 3D en bois tombent au sol, seules quelques pièces sont cassées, mais pas toutes. Le plus souvent, vous pourrez rassembler tous les morceaux simplement en utilisant de la colle. Cela vous permettra de remettre votre maquette en parfait état sans avoir besoin de racheter quoi que ce soit. Par ailleurs, la colle consolidera encore plus l’ensemble de votre maquette et augmentera ainsi sa durée de vie. Toutefois, vous devez être très prudent lorsque vous assemblez les pièces cassées avec de la colle. Parce qu’aux moindres faux mouvements, l’aspect général de votre maquette va changer et elle ne ressemblera plus à l’original. En outre, sachez qu’en faisant cela, vous n’allez plus pouvoir vous amuser à démonter et à remonter votre puzzle.

Fabriquer des pièces identiques à celles qui sont détruites

Pour les plus créatifs, n’oubliez pas que vous pouvez remplacer les pièces détruites par des pièces que vous avez conçues vous-même. Du coup, après avoir constaté que votre maquette 3D en bois est tombée, cette option s’offre à vous. Dans ce cas, vous devez faire énormément attention lorsque vous découpez les pièces de remplacement afin qu’elles puissent s’emboîter parfaitement avec les restes du puzzle. Vous devez prendre les dimensions exactes des pièces abîmées si c’est encore possible. Si ce n’est pas le cas, utilisez une autre pièce avec les mêmes caractéristiques et les mêmes mensurations. Votre maquette ne ressemblera plus à ce qu’elle était auparavant, mais au moins, vous serez fier de vous et de votre œuvre.

Revenir en haut de page