Les femmes ont beaucoup de choix en matière de contrôle des naissances, des préservatifs aux pilules en passant par les stérilets. Trouvez-en un qui vous donne confiance et que vous pouvez vous engager à utiliser à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
Contraception hormonale
Il s’agit notamment des pilules contraceptives, des patchs adhésifs, des anneaux vaginaux insérables, des piqûres et des implants. Vous aurez besoin d’une ordonnance pour ces produits. Ils utilisent des hormones, similaires à celles de votre corps, pour arrêter la libération d’un ovule afin qu’il ne puisse pas être fertilisé par les spermatozoïdes. Le bon fonctionnement de ce système dépend de la façon dont vous l’utilisez. La plupart des femmes n’utilisent aucune méthode parfaitement, tout le temps. Certaines choses arrivent ! En général, le contrôle hormonal des naissances est efficace à 90 %. Mais si la méthode est utilisée correctement, elle empêche la grossesse dans plus de 99 % des cas. L’implant est également efficace à environ 99 %. Si vous décidez de prendre une pilule contraceptive, demandez à votre médecin combien de temps vous devez utiliser une autre forme de contraception jusqu’à ce que la pilule fasse effet.
Contraceptifs barrières
Comme leur nom l’indique, ces types de contraceptifs créent une barrière pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre un ovule. Vous pouvez vous procurer la plupart d’entre eux dans une pharmacie sans ordonnance. Les préservatifs masculins sont fiables et bon marché. Les préservatifs en latex sont un bon choix. Ils sont durables et peuvent être plus efficaces contre les infections sexuellement transmissibles (IST) que les préservatifs « naturels » ou en « peau d’agneau ». Dans le cadre d’une utilisation typique, le préservatif masculin est efficace à environ 80 %. S’il est utilisé parfaitement à chaque fois, il permet d’éviter une grossesse dans 98 % des cas.
Le préservatif féminin est un tube en plastique fin et flexible que vous insérez partiellement dans votre vagin, créant ainsi une barrière. Les préservatifs féminins peuvent également aider à lutter contre les IST. Les préservatifs féminins sont efficaces à environ 80 %.
D’autres types de contraception sont efficaces pour prévenir les grossesses, mais ils ne vous protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). L’éponge est une autre méthode de contraception sans ordonnance. Il s’agit d’un petit morceau de mousse, traité avec un spermicide, que vous placez en hauteur dans votre vagin. Son efficacité se situe entre 68 % et 84 %. Vous pouvez également utiliser les spermicides — gels, crèmes et mousses — avec d’autres moyens de contraception ou seuls. Seuls, ils sont efficaces à environ 70 %.
Quelques options, comme le diaphragme, la cape et le bouclier cervicaux, ne sont disponibles que sur ordonnance. Il s’agit de barrières en caoutchouc ou en silicone que vous placez loin dans votre vagin. Elles sont efficaces à environ 90 % pour prévenir la grossesse.
Dispositifs intra-utérins (DIU)
Il s’agit de petits dispositifs en plastique qu’un médecin ou une infirmière insérera dans votre utérus. La procédure est simple et rapide, bien qu’un peu inconfortable. Une fois en place, le stérilet vous protégera de la grossesse pendant une longue période. Les stérilets à base d’hormones ont une durée de vie de 3 à 5 ans, selon le type de stérilet que vous recevez. La version au cuivre — qui utilise du cuivre, un tueur de sperme naturel — est bonne pendant 10 ans. Les DIU sont efficaces à environ 99 % pour prévenir les grossesses.
Contraception vaginale
La contraception vaginale est insérée dans le vagin avant les rapports sexuels pour créer un environnement inhospitalier pour les spermatozoïdes afin qu’ils n’atteignent pas l’ovule pour la fécondation. Ils se présentent sous plusieurs formes : mousse, gelée, comprimé, crème, suppositoire ou film soluble. Les spermicides contiennent des produits chimiques qui tuent les spermatozoïdes. Ils peuvent être achetés en vente libre et sont efficaces à 70-80 %. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un préservatif ou à un diaphragme.
Un nouveau gel non hormonal appelé Phexxi est conçu pour utiliser le propre environnement vaginal du corps. Normalement, pendant les rapports sexuels, le niveau de PH du vagin augmente pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer vers le canal de reproduction. Ce gel maintient le niveau de PH du vagin à son niveau normalement acide, ce qui tue les spermatozoïdes. Il est considéré comme efficace à 90-93 % et vous aurez besoin d’une ordonnance pour cela.
Contraception d’urgence ou pilule du lendemain
Vous ne devez pas considérer cela comme une forme de contraception régulière. Elle est à utiliser après des rapports sexuels non protégés ou si le préservatif se déchire. Il peut empêcher une grossesse jusqu’à 3 à 5 jours plus tard, mais plus tôt vous la prenez, mieux c’est. La plupart des produits de contraception d’urgence sont des pilules dites « du lendemain », mais le stérilet au cuivre fait également office de contraception d’urgence. Si vous voulez un stérilet, une infirmière ou un médecin doit vous le poser dans les cinq jours suivant vos rapports sexuels. Le DIU au cuivre est la forme la plus efficace de contraception d’urgence. Les femmes en surpoids ou obèses qui souhaitent une contraception d’urgence doivent envisager d’utiliser le stérilet au cuivre, car les recherches montrent que les pilules contraceptives d’urgence commencent à perdre de leur efficacité pour elles.
Il existe trois types de contraception d’urgence sous forme de pilules, qui sont vendues avec ou sans ordonnance. Selon la marque et la dose, vous pouvez obtenir 1 ou 2 pilules. Les pilules contraceptives peuvent également être utilisées comme contraception d’urgence, mais vous devez prendre plus d’une pilule à la fois pour éviter de tomber enceinte. Cette approche fonctionne, mais elle est moins efficace et plus susceptible de provoquer des nausées que le lévonorgestrel. Les pilules contraceptives nécessitent une ordonnance. Parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière pour vous assurer que vous prenez les bonnes pilules et la bonne dose. Un troisième type de pilule contraceptive d’urgence est appelé ulipristal (ella, ellaOne). Vous avez besoin d’une ordonnance pour l’obtenir.
9 conseils pour l’utilisation d’un moyen de contraception
- Soyez prête. Le contraceptif choisi doit être facile à utiliser.
- Vérifiez les dates d’expiration. Les préservatifs et autres moyens de contraception en latex ou en plastique peuvent se détériorer avec le temps. Les pilules deviennent moins efficaces. Ne comptez pas sur un moyen de contraception dont la date de péremption est dépassée.
- Rangez-les correctement. La lumière et la chaleur peuvent endommager les préservatifs et les autres moyens de contraception. N’utilisez jamais un préservatif qui se trouve dans la boîte à gants d’une voiture depuis un certain temps ou dans un portefeuille.
- Suivez les instructions. Dans le feu de l’action, vous n’allez pas vous arrêter pour lire les instructions contenues dans la boîte. Lisez-les donc à l’avance.
- Faites attention lorsque vous ouvrez l’emballage du préservatif. Ne risquez pas de déchirer le préservatif en l’ouvrant avec des ciseaux ou avec vos dents.
- Utilisez la bonne taille. Un préservatif trop petit ou trop grand peut ne pas fonctionner.
- Mettez les préservatifs correctement. Veillez à le dérouler dans le bon sens. Lorsque vous le mettez, tenez le bout pour éviter la formation d’une bulle d’air. L’air peut rendre une rupture plus probable.
- Utilisez un lubrifiant. Cela réduit le risque de déchirure du préservatif. N’utilisez que des lubrifiants à base d’eau. N’utilisez pas de lubrifiants à base d’huile, comme l’huile pour bébé ou la vaseline. Ils peuvent détériorer le préservatif. Pour une meilleure protection, utilisez un lubrifiant avec un spermicide.
- Ayez une contraception d’urgence à portée de main. Même si vous êtes prudente, des choses se produisent. Si un préservatif se déchire, vous pouvez utiliser un contraceptif d’urgence au cas où.
Les moyens de contraception permanente
Il existe des options permanentes de contraception si vous êtes certaine de ne pas vouloir concevoir à l’avenir. Chacune d’entre elles est efficace à 99 %-100 %. Les femmes peuvent choisir de subir une ligature des trompes sous anesthésie générale, les trompes étant fermées pour empêcher les ovules d’atteindre les ovaires. Pour les hommes, l’option de contraception permanente serait une vasectomie. Au cours de cette procédure, le médecin provoque une interruption permanente de la trompe qui permet aux spermatozoïdes d’entrer dans le sperme.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !