Le World Clean Up Day 2019 se tient le 21 septembre prochain. L’événement mondial veut mobiliser le plus grand nombre pour nettoyer la planète et sensibiliser quant à sa fragilité. La planète terre n’est pas une poubelle, rappelons-le !
Une première édition réussie
À l’initiative de la fondation estonienne, Let’s do It Fondation, le mouvement a démarré en 2008, uniquement en Estonie. Prenant de plus en plus d’ampleur au fil des années, il est devenu mondial. Ainsi, le même jour, tous les citoyens du monde sont appelés à se réunir pour ramasser les déchets sauvages.
L’édition 2018 a rassemblé 156 pays et 17,7 millions de personnes. Le bilan de la récolte est impressionnant, surtout en France. Ce sont 15 000 m3 de déchets et dix millions de mégots de cigarettes qui ont été récoltés.
Pour cette nouvelle édition, le concept reste inchangé : réservez votre samedi 21 septembre. Vous ne savez pas où vous rendre ? C’est facile, il suffit de consulter la carte interactive sur le site du World Clean Up Day. De très nombreux lieux de rassemblements ont été mis en place par des associations locales ou des mairies pour nettoyer villes et quartiers.
Un rendez-vous festif
Le World Clean Up Day a pour but de rassembler les citoyens et de faire prendre conscience de l’omniprésence des déchets sauvages. Une prise de responsabilité dans les esprits de chacun, concernant non seulement nos poubelles, mais aussi l’impact environnemental qu’elles produisent.
Rendez-vous est pris le samedi 21 septembre, avec vos gants et en famille, et partez dans un grand nettoyage. Armez-vous de votre sourire, de votre patience et d’une volonté à rendre votre commune, votre quartier, les champs avoisinant, votre environnement.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !