Accueil » La cigarette électronique : les risques du vapotage

La cigarette électronique : les risques du vapotage

C’est décidé, vous arrêtez de fumer ! Enfin, arrêter est un grand mot, disons plutôt que vous réduisez votre consommation de tabac à l’aide de l’alternative montante : la cigarette électronique. Cet outil, qualifié de révolutionnaire, a pour but de vous aider à progressivement arrêter de fumer. Cependant, les risques liés au vapotage ne sont jamais clairement expliqués.

Une cigarette électronique, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Connue sous plusieurs noms comme l’e-cigarette, e-cig, une vapoteuse, la cigarette électronique est un procédé électronique créé en Chine dont la composition est faite d’une batterie et d’un atomiseur. Ce dernier va, à l’aide du courant électrique, chauffer la résistance qui projettera le liquide que vous aurez inséré. Le liquide sera tellement chauffé qui prendra la forme de vapeur ; c’est ce que vous aspirez.

Ce qui plait ? La conservation du geste. Fumer est essentiellement une attitude comportementale. La plupart des fumeurs aime retrouver le geste de tirer sur une cigarette ou juste de porter un objet à la bouche. Les vapoteuses permettent à la fois de garder le geste et réduire la consommation de nicotine, un alcaloïde toxique provenant de la plante de tabac.

Néanmoins, il y a un revers de médaille pour les fumeurs de cigarettes électroniques.  Est-ce que ces dernières aident réellement à l’arrêt du tabagisme ou est-ce qu’elles vont surgir d’autres maladies pulmonaires ?

Même s’il est vrai que selon des sondages fumer une vapoteuse aide efficacement au sevrage tabagique, les risques sont pas pour autant éliminer.

Vapoter, une pratique à risque

Vapoter présente malheureusement des risques. On constate que plusieurs jeunes adultes, non-fumeurs, se mettent de plus en plus à la cigarette électronique pour suivre l’effet de mode. Mais un problème se pose : même si les substances toxiques sont moins novices que dans la cigarette classique, le geste comportemental s’installe et surtout de graves troubles pulmonaires peuvent s’enraciner.  Aux Etats-Unis, la première victime officielle a été signalée ce 23 août dernier même si une dizaine de décès y serait étroitement lié.

Après plusieurs analyses, le constat tombe : la cigarette électronique contiendrait du THC (substance que l’on peut retrouver dans le cannabis), des substances cancérigènes et  des mélanges de différentes huiles aromatisées.  A haute dose, l’inhalation de ce cocktail  peut entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë ; c’est une malade commune à tous les « vapoteurs ». Un liquide graisseux s’accumule dans les poumons et l’oxygène ne passe plus correctement.

Les risques sont-ils seulement liés au vapotage ?

C’est la question est encore étudiée. L’arrivée récente de la cigarette électronique sur le marché ne permet ni d’avoir des chiffres concrets ni d’en différencier les effets car la plupart des vapoteurs d’aujourd’hui sont d’anciens fumeurs. Toutefois, on ne peut pas ignorer que la cigarette n’est pas sans danger. En effet, il est démontré que l’utilisation d’une e-cigarette provoque des douleurs abdominales, un assèchement de la gorge, des maux de tête et une perte de goût progressive. De plus, l’exposition de vos poumons à n’importe quelle fumée reste nocive, quelle que soit la profondeur de l’inhalation, sa durée et surtout ses composants.

Il faut comprend que la cigarette électronique n’est pas recommandée à ceux qui n’en ont pas besoin. Si vous faites le choix d’en avoir une, il existe différentes e-cig, des certifiées et des bons marchés, faites attention à ce que vous achetez.

 

 

Revenir en haut de page