Accueil » Qu’entend-on par la gestion et l’administration des actifs ?

Qu’entend-on par la gestion et l’administration des actifs ?

Dans la gestion de fortune, un investisseur confie la gestion de ses avoirs à une personne qui est autorisée à agir en son nom en vertu d’un mandat signé.

Mais qu’est-ce que la gestion des actifs en détail ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages ?

Définition de la gestion du patrimoine

La gestion de fortune est une forme d’investissement dans laquelle l’investisseur confie la gestion de ses actifs à une personne qui, en vertu d’un mandat signé par le client lui-même, est autorisée à agir en son nom avec son argent. L’intermédiaire, c’est-à-dire une société comme la SFP-CGP à Lyon, décide en toute indépendance de l’investissement du capital du client, conformément aux termes du contrat entre les parties.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ou d’actifs ?

Le gestionnaire d’actifs travaille généralement avec des clients qui disposent d’un capital relativement important. Avec les clients moins fortunés, cette tâche est assumée par le conseiller financier.

Le gestionnaire de patrimoine réalise d’abord un bilan patrimonial et fiscal de son client : liquidités disponibles et placements courants (assurance-vie, PEA, actions, etc.), salaire et revenus, patrimoine immobilier, situation familiale et conjugale, montant des impôts, etc.

Il discute ensuite avec lui de ses attentes et de ses projets. En fonction des souhaits du client, le gestionnaire d’actifs formule une série de recommandations. Ils expliquent le cadre juridique et fiscal de chaque investissement et prévoient les bénéfices attendus. Il négocie ensuite les modalités de mise en œuvre avec les organisations et suit l’exécution des ordres d’investissement. Sa tâche consiste alors à optimiser à long terme les actifs qui lui sont confiés.

Types de gestion des actifs

Il existe essentiellement 2 types de gestion des actifs : MOC et FPM. Dans MOC, les actifs des clients sont principalement investis dans des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse et des produits dérivés, tandis que dans FPM, les actifs sont investis dans des quotas de fonds communs de placement et de fonds de placement. Les ETF peuvent être des fonds « monomarques » ou « multimarques », les parts étant investies dans des fonds de la même société ou dans des fonds de sociétés différentes.

Les avantages de la gestion des actifs.

Mais quels sont les avantages de la gestion des actifs ? Ce type d’investissement permet de mettre en place des solutions de gestion financière plus sophistiquées et véritablement spécifiques aux investisseurs.

Globalement, ce type d’investissement permet également une grande transparence en termes de coûts et de composition du portefeuille d’investissement.

Une meilleure gestion des titres offre également un avantage pratique : les coûts d’investissement sont nettement inférieurs. Cela augmente la productivité.

Système de gestion des actifs.

La gestion d’actifs est l’une des solutions les plus avantageuses sur le plan fiscal, outre le fait que l’intermédiaire remplit toutes les obligations au nom de l’investisseur. L’efficacité se traduit par le fait que les gains (plus-values et/ou intérêts, dividendes et coupons) et les pertes (moins-values et/ou commissions) sont compensés algébriquement en fin d’année.

Comment fonctionnent généralement les relations de gestion des actifs ?

Mais en général, quel est le processus qui conduit à la création d’une ligne de gestion des actifs ? Tout d’abord, le gestionnaire cherche à identifier les objectifs et les caractéristiques d’investissement de l’investisseur en termes de profil de risque et de performance attendue.

Cette « recherche » aboutit à la création de la meilleure allocation d’actifs possible. Avec les intermédiaires les plus efficaces, un conseiller personnel est toujours à la disposition du client.

En général, l’équipe de gestion surveille les instruments utilisés dans les portefeuilles d’investissement pour s’assurer qu’ils restent pertinents et conformes aux besoins et aux objectifs des investisseurs individuels.

Revenir en haut de page