Accueil » 6 choses à savoir sur le système de santé Français

6 choses à savoir sur le système de santé Français

Le système de santé français est bon, mais il peut être compliqué. Que vous étudiez, travailliez ou preniez votre retraite en France, assurez-vous que vous êtes couvert dès maintenant. Vous pouvez comparer les mutuelles santé avec Konpare puis souscrire à la meilleure mutuelle santé dès votre arrivée – ou même avant votre arrivée en France.

Si vous décidez de vous inscrire au système de santé public en France, vous devrez vérifier si vous remplissez les conditions requises. Si c’est le cas, n’oubliez pas que cela peut prendre un certain temps, d’autant plus que vous devrez répondre à des critères de résidence et d’emploi.

1. Si vous vivez en France, la loi vous oblige à avoir une assurance maladie sous une forme ou une autre.

Il peut s’agir d’une assurance médicale privée ou du système public – mais vous devez avoir quelque chose en place, alors consultez la réglementation locale pour savoir ce dont vous avez besoin.

2. Vous devrez peut-être payer d’avance pour les soins de santé

Les soins de santé peuvent être coûteux. Avec une assurance maladie internationale, nous pouvons souvent nous arranger pour payer directement votre traitement – vous n’aurez donc pas à payer de votre poche une grosse facture le jour même. Vous pouvez utiliser le réseau d’hôpitaux AXA Select pour savoir où nous pouvons payer directement vos frais.

3. Il est facile d’accéder à un traitement dans le pays qui convient le mieux pour vous

Avec notre Plan Santé International, vous pouvez choisir où vous voulez vous faire soigner – en France, dans votre pays d’origine – ou avec un spécialiste dans un autre pays.
De plus, si vous partez en vacances ou en voyage d’affaires hors de France, votre couverture vous accompagne.

4. Le système public ne remboursera les frais que dans une certaine limite.

Le système public ne rembourse les soins de santé que dans certaines limites. Vous risquez donc de devoir payer une facture pour les frais non couverts, surtout pour les traitements les plus coûteux. Grâce à nos plans de santé internationaux, vous savez ce qui est couvert et si vous avez des questions, vous pouvez toujours vous adresser à quelqu’un, ce qui vous évitera toute surprise.

5. Près de 90 % de la population française complète sa couverture santé publique

La plupart des Français souscrivent une couverture complémentaire au régime public de sécurité sociale2. Notre Plan Santé International vous couvrira pour les séjours à l’hôpital et les visites chez un spécialiste qui ne sont pas nécessairement couverts par le système public.

6. Vous ne pouvez pas utiliser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si vous vivez ou travaillez en France.

La CEAM (Carte européenne d’assurance maladie) ne couvre que les séjours temporaires, comme les vacances. Si vous avez déménagé en France de manière permanente ou si vous y vivez une partie de l’année, vous pouvez donc ajouter une assurance maladie internationale, ce qui vous permettra de vous rendre dans des établissements privés en France, de rentrer chez vous pour vous faire soigner et de consulter des spécialistes à l’étranger.

 

Revenir en haut de page