Le courtier immobilier est un interlocuteur clé dans une demande de prêt. Ce professionnel prend en charge votre dossier, s’occupe de votre montage financier et se rend auprès des organismes financiers pour vous obtenir le taux le plus bas. Le métier du courtier est bien de vous accompagner dans votre projet, mais quelques nuances sont à apporter. Votre investissement immobilier demande de choisir le meilleur professionnel qui vous mènera sans trop de difficultés à la signature chez le notaire.
Où trouver le meilleur courtier ?
Faire appel aux meilleurs, c’est le souhait de chacun. Mais encore faut-il savoir où les trouver. Les agences de courtage concurrencent les courtiers indépendants et dans le choix qui vous est offert, difficile de connaître quel sera le meilleur interlocuteur. Pour cela, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre rendez-vous. Une première approche qui vous permettra de nouer un premier contact. Si vos proches ont fait appel à un courtier pour leur propre achat immobilier, n’hésitez pas à consulter leur avis. Le bouche à oreille est la méthode la plus efficace pour contacter le courtier le plus pertinent et éviter les pires.
Ce qu’il faut savoir avant de s’engager avec un courtier
Pris par votre achat immobilier et peut-être par le temps, vous venez de signer. Trouver un crédit immobilier est une condition sine qua non pour finaliser votre projet. Dans l’urgence ou sous le coup du stress, vous vous tournez vers le premier courtier en crédit que vous trouvez. Avant de vous précipiter, prenez en compte les quelques points ci-dessous.
Un courtier doit être agréé
Le courtier doit posséder un diplôme de niveau 1 remis par l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement) et une immatriculation à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Ce numéro d’immatriculation figure sur ses mandats, sur son site Internet si vous faites une recherche en ligne et doit être présenté si vous le lui demandez, au cours de votre premier rendez-vous.
La transparence du réseau
Pour s’assurer que le courtier compte bien défendre votre dossier auprès des établissements bancaires, demandez lui son réseau de partenaires financiers. Certains courtiers n’ont qu’un seul interlocuteur alors que d’autres mettent toutes les banques en concurrence. Ces méthodes ont fait leur preuve et si votre courtier dispose d’un établissement bancaire dont il est sûr de tirer le meilleur taux, vous pouvez certainement lui faire confiance. Les méthodes de fonctionnement dans la recherche de financement est à débattre lors de votre premier rendez-vous.
Faire le point sur les services d’un courtier immobilier
Avant de travailler avec un courtier, faites le point avec lui sur les services qu’il s’apprête à vous rendre. Là encore, tous ne fonctionnent pas de la même façon dans votre projet.
Certains courtiers accompagnent l’emprunteur du début à la fin. Plan de financement, vérification de votre taux d’endettement, ils font ensuite le tour des banques, dossier sous le bras, pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier ainsi que les garanties les plus avantageuses pour vous, notamment sur les assurances de prêts.
En revanche, d’autres courtiers jouent un rôle de conseiller. Ils vous aideront dans vos démarches, mais ce sera à vous de contacter les organismes financiers et d’aller chercher votre emprunt immobilier et les conditions de financement vers lesquelles vous tendez.
À vous donc de choisir quel profil de courtier vous intéresse le plus et correspond le mieux à votre profil d’emprunteur.
Transparence sur les tarifs du courtier immobilier
Sur ce point encore, le courtier est tenu à une complète transparence. Quels sont ses honoraires, quelle rémunération attend-il… Faire appel à courtier immobilier, c’est avant tout pour gagner de l’argent. Pas pour en perdre.
Pour bien travailler avec un courtier immobilier, il est important, voire nécessaire, d’installer une relation de confiance. Il est parfois facile de se dégager de cette tâche fastidieuse qu’est la recherche d’un prêt et de ne voir que la finalité de cette collaboration : gagner du temps, obtenir un taux de prêt immobilier le plus bas possible, en ayant laissé quelqu’un travailler pour vous. Mais seuls les bons professionnels arriveront à atteindre ces objectifs pour vous.
Comment choisir un courtier
Définition d’un courtier
Il existe deux types de courtiers : les courtiers réguliers qui traitent directement avec leurs clients et les courtiers-revendeurs qui servent d’intermédiaires entre le client et un courtier plus important.
Styles d’investissement
Votre choix de courtier doit être influencé par votre style d’investissement. Êtes-vous un négociant ou un investisseur qui achète et garde ses titres ?
Les négociants ne conservent pas les actions pendant longtemps. Ils sont intéressés par des gains rapides supérieurs à la moyenne du marché en raison de la volatilité des prix à court terme, et ils peuvent effectuer de nombreuses transactions sur une courte période.
Si vous vous imaginez en tant que trader, vous devrez chercher un courtier dont les frais d’exécution sont très bas, ou bien les frais de transaction pourraient réduire considérablement vos rendements. Pour savoir tout sur le courtier en prêt immobilier, rendez-vous sur Immobilier-Danger.
N’oubliez pas non plus que le trading actif demande de l’expérience, et que la combinaison d’un investisseur inexpérimenté et de transactions fréquentes se traduit souvent par des rendements négatifs.
L’investisseur qui achète et garde des actions, souvent appelé investisseur passif, les conserve à long terme. Il se contente de laisser la valeur de ses investissements s’apprécier sur des périodes plus longues.
De nombreux investisseurs constateront que leur style d’investissement se situe quelque part entre celui du négociant actif et celui de l’investisseur à l’achat et au maintien, auquel cas d’autres facteurs deviendront importants pour choisir le courtier le plus approprié.
Structures tarifaires
Certains courtiers ont des structures tarifaires complexes qui rendent plus difficile la détermination de ce que vous allez payer. Cette situation est particulièrement fréquente chez les courtiers-revendeurs, qui peuvent utiliser certains aspects de la structure tarifaire comme argument de vente pour attirer les clients.
Si un courtier semble avoir un barème de frais inhabituel, il est d’autant plus important de s’assurer qu’il est légitime, qu’il servira au mieux vos intérêts et que le barème de frais est complémentaire à votre style d’investissement.
Si les taux semblent trop beaux pour être vrais, lisez les petits caractères de la convention de compte et les résumés des frais. Des frais supplémentaires peuvent y être cachés.
Courtiers de plein exercice ou à escompte
Il existe une autre distinction entre les courtiers de plein exercice et les courtiers à escompte. Comme leur nom l’indique, les courtiers de plein exercice offrent régulièrement des conseils et des recommandations individuels, et ces services ne sont pas bon marché. Un courtier de plein exercice fait une grande partie du travail pour l’investisseur.
Les courtiers à escompte vous laissent généralement prendre vos propres décisions, bien que nombre d’entre eux offrent la possibilité de solliciter un courtier pour obtenir des conseils sur une opération particulière, moyennant des frais.
Certains recommandent un courtier de plein exercice pour les nouveaux investisseurs. Mais franchement, il n’est souvent pas possible pour un jeune de s’adresser à un courtier de plein exercice plus coûteux.
Les courtiers à escompte en ligne d’aujourd’hui proposent généralement une vaste gamme d’outils pour les investisseurs de tous niveaux d’expérience. Vous en apprendrez beaucoup plus sur l’investissement si vous faites vous-même le travail.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !