De tous les vêtements qui figurent sur la liste shopping mode d’un homme, les shorts sont probablement ceux qui sont le moins bien pris en considération. Dans l’ensemble, nous avons tendance à privilégier l’achat de vêtements pour l’hiver plutôt que les habits de base pour l’été. Une veste sera toujours plus agréable à porter qu’une paire de tongs, et un tricot en cachemire l’emporte sur un nouveau t-shirt à chaque fois.
Toutefois, à long terme, cette habitude de considérer les vêtements de ville pour temps chaud comme une réflexion après coup peut nuire à votre style. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles des hommes fans de mode se grattent la tête de confusion lorsque le soleil fait son apparition et qu’ils sont confrontés à la perspective de devoir composer une tenue adaptée.
Le secret : une bonne tenue d’été commence à partir des genoux. C’est pourquoi le choix d’un short est la décision de style la plus importante que vous aurez à prendre entre juin et septembre. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir, de la coupe à la manière de faire votre shopping fashion.
Comment bien choisir son short pour homme ?
C’est toujours une bonne idée de bien réfléchir à tout nouvel achat de vêtements. Les shorts ne font pas exception à cette règle. Afin de vous assurer que vous vous retrouvez avec des shorts beaux, confortables et durables, il y a quelques points clés à prendre en considération. Utilisez les éléments suivants comme liste de contrôle avant de vous séparer de votre argent durement gagné.
La coupe du short
Comme pour tout article de votre dressing masculin, la tenue vestimentaire est le facteur le plus important. Cela dépend en grande partie du type de short que vous achetez, mais pour obtenir un cadre de référence approximatif, optez pour une coupe ample pour les activités sportives et une coupe fine ou régulière pour les vêtements ordinaires. Il est toujours bon d’éviter tout ce qui est marqué « coupe étroite ». Vous êtes un homme adulte, pas un adolescent.
La longueur : short ou bermuda
Le short est depuis longtemps un sujet de débat brûlant dans le domaine du vêtement masculin, depuis qu’il existe des shorts. Les tendances au fil des ans ont vu la longueur préférée virer entre les extrêmes, mais pour être sûr que votre short soit du bon côté de l’histoire, il est préférable de viser quelque part au milieu. Tout ce qui se trouve entre le dessus du genou et un tiers de la cuisse est généralement sans danger.
La matière
Le choix de la matière sera basé en grande partie sur l’utilisation prévue de votre short. Les tissus légers et extensibles conviennent mieux à une utilisation active, tandis que les tissus à base de coton et de laine sont généralement mieux adaptés aux activités quotidiennes. Il faut également tenir compte de la température. Vous aimerez peut-être l’aspect de ces shorts en denim, mais seront-ils vraiment pratiques au plus fort de l’été ? Probablement pas.
La qualité
Enfin et surtout, le choix d’un vêtement de qualité est le meilleur moyen d’assurer confort et longévité. Cela peut impliquer de payer un short un poil plus cher, mais si vous l’achetez bon marché, vous finirez souvent par en acheter plusieurs, ce qui rendra le vêtement plus cher à long terme. La meilleure façon de garantir la qualité est de rechercher des marques. Vérifiez où leurs shorts sont fabriqués, de quoi ils sont faits et s’ils offrent une garantie sur leurs produits.
Conseils généraux sur le look short masculin
Ne pas surcharger le haut du corps
Le style d’une tenue cohérente est en grande partie un exercice d’équilibre. Chaque élément doit fonctionner avec harmonie et il doit y avoir un sentiment général d’unité de la tête aux pieds. C’est pourquoi porter des habits encombrants sur la moitié supérieure du corps n’est jamais un bon look avec des shorts. Cela déséquilibre les choses et crée un look qui ne rend pas service à vos jambes. Optez plutôt pour des tissus légers et des coupes flatteuses.
Choisissez vos chaussettes avec soin
La longueur des chaussettes est une chose délicate à appréhender et dépend en grande partie des préférences personnelles et du type de chaussures portées. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, les chaussettes ne doivent pas être portées au-dessus de la cheville, mais elles doivent être de bon goût et ne pas dépasser la hauteur des mollets. Les chaussettes plus grandes sont réservées exclusivement aux baskets et ne doivent jamais être portées avec des chaussures élégantes.
Choisir les bonnes chaussures
Pour se faire une idée de l’importance des chaussures, il suffit de s’imaginer en train de porter un short avec des bottes Chelsea. Il suffit de dire que ce ne serait pas un bon look. En général, les chaussures basses ont tendance à être plus belles, à l’exception de certaines baskets hautes. Si le mot « botte » figure dans son nom, faites-lui une large place.
Prenez en compte votre corpulence
Nous sommes tous différents. Ce qui est beau sur un homme peut être terrible sur un autre. Les conseils généraux de style sont utiles jusqu’à un certain point, mais il est également important de tenir compte de votre propre morphologie unique. Les hommes de petite taille doivent éviter les shorts trop longs au profit de styles légèrement plus courts qui font paraître les jambes plus longues. L’inverse est vrai pour les hommes de grande taille. Si vous avez des jambes très musclées, optez pour des styles amples plutôt que pour tout ce qui est trop ajusté, ou si vos jambes sont plutôt minces, faites le contraire.
Moins, c’est plus
Nous croyons fermement à une approche « moins c’est plus » dans tous les domaines du vêtement masculin et cela vaut aussi pour les shorts. Les styles simples et discrets vieillissent mieux, offrent une plus grande polyvalence et incitent à bien s’habiller sans devoir se fier à des imprimés loufoques ou à des détails excessifs. Et s’il y a plus de quatre poches, évitez de vous en approcher.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !