Si vous souhaitez conserver un ventre égal à vos attentes, ou alors, perdre de la graisse abdominale pour vous sentir mieux, il existe un tas d’astuces ! Cependant nous souhaitons mettre à votre disposition les meilleurs conseils : à la fois efficace et basés sur des des fondements scientifiques. Découvrez-les dès maintenant…
Graisse abdominale : ce fléau que nous voulons toutes combattre
La graisse localisée au niveau du ventre est connue sous le nom de « graisse viscérale » . Considérée comme un fléau par bon nombre d’entre nous, elle rend un pantalon grande taille ou une jupe impossible à porter correctement. Et même, quelque que soit notre morphologie, la graisse au niveau du ventre a le don de nous faire sentir à l’étroit dans tous nos vêtements. De plus, la graisse viscérale représente un facteur de risque au développement du diabète. Les maladies cardiaques et vasculaires sont aussi influencées par elle.
De nombreuses organisations de santé utilisent l’IMC, l’indice de masse corporelle, comme unique indicateur pouvant prédire le risque de maladies de ce genre. Cependant, le poids n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les personnes ayant un excès de graisse abdominale courent également un risque, même si elles sont minces. Bien qu’il puisse être assez compliqué de perdre de la graisse dans cette région du corps, il y a plusieurs astuces que vous prendre en considération pour réduire l’excès de graisse abdominale. Ces astuces ont déjà fait l’objet d’études scientifiques, et peuvent également être adoptées à des fins préventives.
Les meilleurs astuces contre la graisse viscérale
Ce panorama est assez large, il vous permettra de prendre en compte les astuces que vous préférez, et qui à la fois, seront les plus pratiques pour vous !
Les fibres solubles
D’un point de vue alimentaire, les fibres solubles sont à consommer pour perdre du ventre. En effet, elles absorbent l’eau et forment une sorte de gel visant à ralentir les aliments lorsqu’il passe dans votre système digestif. Une étude menée sur plus de 1100 adultes a révélé que pour un apport de 10 grammes en fibres solubles, le taux de graisse abdominale diminuait de 3,7% sur une période de 5 ans.
Pour rendre la chose plus concrète, les fibres solubles se trouvent dans les aliments riches en fibres ! Faites l’effort de consommer des aliments tels que les graines de lin, les nouilles shirataki, les choux de Bruxelles ou encore les légumineuses ! Une consommation quotidienne fera ses effets.
Réduisez votre consommation d’alcool
Lorsqu’il est consommé à petites doses, l’alcool peut avoir des effets bénéfiques pour la santé. Cependant, il est très nocif si vous en consommez trop. Les recherches montrent qu’un excès d’alcool peut favoriser l’apparition de la graisse abdominale. En effet, des études ont montré un lien entre une forte consommation d’alcool et un risque significatif d’obésité centrale. Ce type d’obésité est relatif à un stockage excessif de graisse autour de la taille. Limitez votre consommation vous permettra donc de perdre de la graisse abdominale. La moyenne d’un verre par jour correspond à des quantités raisonnables. Une forte de quantité d’alcool moins fréquemment favorise l’apparition de la graisse abdominale, cette deuxième option est donc à proscrire.
Un régime riche en protéines pour éliminer la graisse abdominale
Les protéines sont des éléments primordiaux au sein de l’engrenage de la gestion du poids. Un apport élevé en protéines augmente la libération de l’hormone de satiété PYYY, qui diminue l’appétit et favorise la satiété. Les protéines augmentent également votre taux métabolique et vous aident à conserver votre masse musculaire si êtes dans une optique de perte de poids. Bon nombre d’études montrent que les personnes qui mangent plus de protéines ont tendance à avoir moins de graisse abdominale que celles qui suivent un régime pauvre en protéines. Assurez-vous d’inclure une bonne source de protéines à chaque repas. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, ou encore les haricots, sont la base d’une bonne alimentation.
Réduisez votre niveau de stress
Le stress favorise l’apparition de graisse viscérale. En effet, il déclenche la production de cortisol, produit par les glandes surrénales. Le cortisol n’est rien d’autre que l’hormone du stress ! Des niveaux élevés de cortisol augmentent l’appétit et favorisent le stockage de graisses abdominales.
Consommez du thé vert
Le thé vert est une plante exceptionnelle sur beaucoup de points. Très sain, il contient de la caféine et de l’épigallocatéchine gallate antioxydante (EGCG). Selon les dernières études scientifiques, les deux combinés semblent stimuler le métabolisme. L’EGCG est une catéchine intéressante qui a fait l’objet de plusieurs observations. Il est prouvé qu’il peut favoriser la perte de graisse viscérale. L’effet peut est renforcé lorsque la consommation de thé vert est combinée à l’exercice.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !