Accueil » Comment réaliser un faire-part de naissance parfait ?

Comment réaliser un faire-part de naissance parfait ?

Un faire-part de naissance est le moyen idéal de faire connaître votre bébé à vos proches. Il vous permet également de partager facilement des photos et des informations importantes sur votre bébé. Mais comment trouver les bons mots pour exprimer votre joie ? Nous vous proposons ci-dessous quelques idées pour vous aider à annoncer l’arrivée de votre bébé dans le monde.

Que faut-il inclure dans votre annonce de naissance ?

La plupart des annonces imprimées comprennent le nom complet du bébé, le nom des parents et des frères et sœurs, la date et l’heure de la naissance du bébé, le lieu de naissance, ainsi que le poids et la taille du bébé à la naissance.

Les parents de jumeaux ou de triplés ont la possibilité d’imprimer plusieurs annonces ou d’inclure tous les noms sur une même annonce.

Les parents qui adoptent un bébé peuvent envoyer des annonces après la date d’adoption.

Il est populaire, mais il n’est pas nécessaire d’inclure une photo du nouveau-né. Si vous prévoyez d’envoyer un faire-part imprimé, certains détails devront attendre, mais vous pouvez adresser les enveloppes et obtenir les timbres avant la date de naissance.

Si vous ne savez pas comment formuler votre annonce, consultez des sites en ligne qui proposent différentes formulations pour vous inspirer. Pour rappel voici les éléments que devra contenir votre faire-part de naissance :

  • Présenter le bébé
  • Statistiques (date, heure de naissance, poids et longueur). Le poids peut être omis (notamment en cas de naissance prématurée ou de grande taille).
    Pour obtenir de l’aide concernant la formulation, veuillez consulter notre section « Exemples de formulation
    Surnom, le cas échéant.
  • Frères et sœurs plus âgés : Vous pouvez inclure le nom de tous les membres de la famille dans la signature ou vous pouvez demander à l’enfant plus âgé de vous présenter son nouveau petit frère ou sa nouvelle petite sœur (John annonce l’arrivée de sa sœur Jennifer). De nombreuses familles choisissent d’inclure également les noms des animaux domestiques de la famille.
  • Les noms des parents : Si les noms de famille sont différents, le nom de famille du bébé et celui de chaque parent peuvent être inclus pour plus de clarté. Sinon, il est possible de n’inclure que les prénoms des parents. *Note : Si le deuxième prénom du bébé est le nom de jeune fille de la mère, il est préférable d’inclure le nom complet du bébé, mais n’utilisez alors que les prénoms des parents dans la signature.
  • Si vous le souhaitez, les noms des grands-parents peuvent également être inclus sous les noms des parents. Ils doivent être identifiés comme grands-parents.

Quand envoyer les faire-part de naissance ?

La coutume veut que les annonces de photos de bébés soient envoyées le plus tôt possible après la naissance de votre bébé. Cependant, d’un point de vue pratique, la vie des nouveaux parents passe par une transition importante dès qu’un nouveau-né arrive à la maison après l’hôpital. Il n’est pas rare que des mois s’écoulent avant que les faire-part de naissance ne soient effectivement envoyés. Il est généralement admis qu’il ne faut pas attendre plus de six mois. Une solution intelligente et efficace serait de combiner les informations relatives à la naissance de votre bébé avec une carte de vacances.

Il y a un autre facteur à prendre en considération concernant le calendrier de vos annonces : aussi adorable que soit votre nouvelle création, les photos prises immédiatement après la naissance ne rendront peut-être pas justice à votre petit ! De nombreux nouveaux parents préfèrent se donner quelques jours, voire quelques semaines, pour prendre les images parfaites.

Avant de les envoyer, vous devrez probablement les imprimer chez un spécialiste du faire-part comme par exemple Tadaaz. Attention à bien vous y prendre tôt car un bébé arrive parfois en avance !

A qui envoyer le faire-part de naissance ?

Il n’y a pas de règles strictes à ce sujet. Mais en général, vous devez les envoyer à tous ceux avec qui vous voulez partager votre bonne nouvelle ! En général, vous incluez vos parents les plus proches et vos amis les plus chers. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres parents et amis avec lesquels vous n’êtes pas en contact aussi souvent, car ils seront certainement heureux d’entendre parler de cet événement capital ! Vous pouvez ensuite élargir votre liste pour y inclure vos collègues, vos contacts sociaux et vos associés.

Un mot d’avertissement : quelle que soit la taille du « cercle » auquel vous décidez d’envoyer des faire-part de naissance, veillez à être cohérent. Par exemple, si vous incluez deux des sœurs de votre mère dans votre liste de diffusion, assurez-vous d’inclure également la troisième ! Il pourrait être gênant d’oublier accidentellement quelqu’un, et vous ne voudriez certainement pas blesser quelqu’un.

N’oubliez pas non plus que les gens mènent une vie très active de nos jours. Malgré la commodité du courrier électronique et des plans d’appels longue distance illimités, nous ne restons souvent pas en contact avec ceux que nous aimons autant que nous le souhaiterions. La société américaine est plus mobile que jamais ; les déplacements fréquents dans tout le pays – et même dans le monde – sont monnaie courante. Et les gens apprécient vraiment de connaître les événements spéciaux de la vie des personnes qui leur sont chères !

Faut-il signer chaque faire-part de naissance ?

Non, selon la tradition, ce n’est pas nécessaire ni même attendu, car tout le monde sait à quel point les nouveaux parents peuvent être stressés. De plus, essayer de personnaliser chaque annonce aurait tendance à ralentir le projet. Cependant, pour ceux dont vous êtes particulièrement proches, une très brève note manuscrite serait une bonne idée. Une ou deux phrases suffisent pour faire des merveilles !

Exemples de textes pour un faire-part de naissance

En fonction de votre situation, vous pouvez annoncer une naissance par courrier électronique au travail et envoyer une annonce différente et plus détaillée à vos amis et à votre famille. Du prénom à la taille en passant par son poids, vous pouvez toujours trouver une façon personnelle de présenter votre nouveau petit amour.

Formulation traditionnelle du faire-part de naissance

Les annonces de naissance traditionnelles sont faites du point de vue des nouveaux parents et comportent un langage simple et doux ainsi que des statistiques de base sur les bébés.

  • Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à [Nom du bébé] dans notre famille. Taille : Poids : Couleur des cheveux : Couleur des yeux :
  • La famille [Nom de famille] est honorée de présenter son nouveau membre, [Nom du bébé]. Né(e) le [Date de naissance] à [Lieu de naissance], il/elle mesure [Taille] centimètres et pèse [Poids] kilogrammes. Le [Prénom/Nom du bébé] arrivera à la maison le [Date]. Les visiteurs sont encouragés à appeler ou à envoyer un SMS à [Prénoms des parents] avant de rencontrer la petite dame/l’homme.
  • Les parents de [Nom du bébé] souhaitent annoncer sa bonne arrivée dans leurs bras le [Date de naissance]. Le [prénom du bébé] a mesuré sa [taille] et son [poids] avec la [couleur des cheveux] et la [couleur des yeux].
  • et Mme [nom de famille des parents] sont fiers de présenter leur fille/fils [nom du bébé] né le [date de naissance] à [lieu de naissance]. La famille va très bien et ne pourrait pas être plus heureuse. Les personnes qui le souhaitent peuvent appeler et programmer une visite après l’arrivée de [Prénom du bébé] à la maison le [Date du retour de la maternité].

Formulation religieuse pour un faire-part de naissance

Les nouveaux parents ayant des liens religieux forts peuvent vouloir intégrer leurs croyances dans l’annonce de la naissance.

  • Par la grâce de Dieu, nous introduisons [le nom du bébé] dans notre maison bénie. Avec dix doigts parfaits et dix orteils parfaits, ses yeux [couleur] et ses cheveux [couleur] font grandir notre cœur. Des prières de force et d’amour pour les nouveaux parents et le bébé peuvent être envoyées par e-mail à [Adresse e-mail] ou livrées en personne le [Date, heure].
  • Nous avons été embrassés par la grâce de Dieu ! Aidez-nous à accueillir avec amour [Nom du bébé], [Informations supplémentaires].
  • Réjouissez-vous ! Le ciel nous a envoyé un ange parfait. Nous sommes bénis de partager [Nom du bébé] avec nos amis et notre famille. La [taille] et le [poids] de notre beau petit garçon/fille sont précieux et incomparables.
  • Nos prières ont été exaucées sous la forme d’un beau/beau garçon/fille, [Nom du bébé]. Veuillez-vous joindre à nous pour remercier le Seigneur pour sa santé et son accouchement en toute sécurité le [Date de naissance] à [Lieu de naissance].

Texte pour annoncer la naissance d’un bébé garçon

Partagez votre nouveau petit garçon avec vos amis et votre famille en utilisant des mots d’annonce de naissance faits pour n’importe quel petit gars.

  • Alerte à l’étalon ! Tenez vos filles, [Nom du bébé] avec ses yeux [Couleur] et ses cheveux [Couleur] est destiné à voler quelques cœurs.
  • Notre équipe d’étoiles vient de s’améliorer. Faites place au MVP de la famille [Nom de famille], [Nom du bébé]. Statistiques : [Taille, poids, date de naissance, ville d’origine].
  • Il y a un nouveau shérif en ville et il s’appelle [Nom du bébé]. Notre petit cow-boy s’est déplacé dans le monde à [taille, poids] le [date de naissance]. Mettez-vous en selle et venez le rencontrer à [adresse].
  • Oyez, oyez ! Le roi [Nom du bébé] a fait ses débuts le [Date de naissance]. Son altesse royale est [Taille, poids] de la mignonnerie et des câlins. Tous sont invités à poser leurs yeux sur lui après qu’il ait emménagé dans son nouveau château le [jour du retour].

Annoncer la naissance de votre bébé sur les réseaux sociaux

L’une des dernières tendances est de partager votre annonce de naissance sur les médias sociaux. La plupart de vos amis sur Facebook ou Instagram attendent avec impatience la naissance de votre enfant. Parce qu’il est plus public sur les médias sociaux, ne partagez que ce qui vous convient. La plupart du temps, les gens ont un message simple avec le nom de l’enfant et le nom des parents. Si vous voulez inclure la longueur en pouces et l’heure de naissance, vous pouvez le faire. Cependant, ce n’est pas nécessaire sur les médias sociaux.

Si cela vous convient, assurez-vous d’inclure une photo si vous publiez sur les médias sociaux. Soyons honnêtes, tout le monde meurt d’envie de voir une photo de votre nouveau-né et les médias sociaux sont l’endroit idéal pour partager cela. Vous pouvez également prendre une photo d’un faire-part de naissance physique et la publier pour que tout le monde puisse voir l’information.

  • L’attente est enfin terminée ! Nous accueillons David, né le 10 novembre 2019. Jean et moi sommes des parents très fiers.
  • Aidez Marie et moi à accueillir notre enfant Louis dans le monde. Elle est née le 11 décembre et pèse 4 kilogrammes.
  • C’est une fille ! Martin est né le 15 avril, et pèse 3400 gramme et mesure . Nous vous remercions tous pour votre soutien et vous souhaitons bonne chance.
  • Merci à tous pour votre soutien tout au long de ce voyage. Mon mari et moi sommes heureux de vous annoncer que notre fille Louise est née hier soir à 22h50.

Conclusion pour un faire-part de naissance

Avoir un enfant est extrêmement excitant, et vous devriez le montrer. Essayez d’informer les gens de la naissance de votre enfant dès que vous le pouvez, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de véritable urgence. Tout le monde comprend à quel point les parents sont occupés, alors essayez de les envoyer avant l’âge de six mois. N’incluez que ce que vous êtes à l’aise d’inclure, et n’oubliez pas de vous amuser en prenant des photos pour votre enfant. Il est temps de célébrer le fait de devenir parents et d’accueillir votre petit miracle.

Que vous choisissiez un ton sérieux ou idiot, les annonces de naissance montrent qui est votre bébé et qui vous voulez qu’il soit avec un thème et des photos. Choisissez les mots qui décrivent le mieux votre nouveau bébé et votre famille afin que d’autres personnes puissent se joindre à votre joie.

Revenir en haut de page