La création d’entreprise est une grande aventure. Avant de se lancer, il est important de faire le point sur vos capacités personnelles, votre projet et les solutions vers lesquelles vous pouvez vous orienter. Car si votre motivation n’est pas à remettre en question, vos capacités peuvent tout changer. Voici quelques conseils à bien avoir en tête avant de franchir le pas.
La partie personnelle de la création d’entreprise
Faites votre propre bilan personnel
Prenez le temps de poser sur le papier vos qualités et vos défauts, vos capacités professionnelles, vos compétences, vos limites… Cette introspection, si elle est sincère, mettra en avant vos points forts et les aspects de votre personnalité qu’il faudra sans doute travailler, des compétences que vous devrez acquérir, par exemple.
Faites le bilan de votre situation financière
D’accord, la création d’entreprise est une belle aventure, mais il y a peu de chance pour qu’elle vous fasse vivre tout de suite. Aussi, faites le point sur vos revenus, vos économies, ce que vous êtes prêt à investir sans mettre à mal le budget de votre foyer. Gardez-vous une marge de sécurité, vous avez besoin de vivre, de manger et de sortir. Même de prendre des vacances pour vous aérer l’esprit ! Donc, attention à bien mesurer la prise de risque financière.
Entourez-vous
Si vous avez suivi notre conseil numéro un, alors, vous savez que vous n’êtes pas parfait dans tous les domaines. Peut-être que vous ne savez pas prospecter des clients, peut-être vous sentez-vous plus dans la production que dans l’administratif. Trouvez des associés parmi vos proches, vos anciens collègues, vos anciens camarades de fac. Mais surtout attention, ne vous associez pas avec les mauvaises personnes. Imaginez que vous allez vivre avec eux une longue expérience, faite de hauts et de bas. Il faut que l’entente, si elle ne sera jamais parfaite, soit au moins cordiale, intelligente et posée. La création d’une entreprise, à deux ou plusieurs associés, est une sorte de mariage. Le divorce peut s’avérer compliqué, alors… Entourez-vous bien !
Futurs entrepreneurs, fuyez la solitude
Parlez de votre projet
Vous pensez avoir l’idée du siècle. Vous souhaitez même la garder jalousement et la présenter au public une fois qu’elle sera lancée, parce que vous êtes persuadé qu’elle est top. Détrompez-vous ! Vous êtes tellement dans votre bulle, tout le temps, que vous n’avez plus le recul nécessaire pour être critique sur votre projet. Le mieux est donc d’en discuter au moins avec vos proches, au mieux avec des professionnels. Des jeunes créateurs par exemple, des accompagnants dans la création d’entreprise… Sans vous noyer dans les avis, prenez vraiment le temps de discuter. Vous pourrez ainsi réorienter votre projet, lui apporter des précisions, le soulager de tout ce qui pourrait être inutile…
L’accompagnement, une étape clé
Les démarches administratives peuvent être longues et fastidieuses. Et puis, connaissez-vous toutes les aides, les subventions auxquelles vous pourriez prétendre ? Rapprochez-vous de la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) de votre ville, ou des ruches d’entreprises qui proposent de l’accompagnement sous forme d’incubation, avec formations et soutiens à la clé.
Ne travaillez pas seul
Si Amazon a été créé dans un garage et Facebook dans une chambre d’étudiants, et qu’on vous souhaite sincèrement le même destin, optez pour des séances de travail à l’extérieur. Les espaces de coworking vous donneront un goût de travail en équipe, en openspace. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprise, ou d’autres créateurs et donc d’échanger avec eux sur leur expérience. Il est important de ne pas s’isoler, de sortir pour garder la tête sous l’eau.
S’entourer de professionnels
Peaufinez votre business plan
Pas de création d’entreprise sans business plan. On ne part pas la fleur au fusil dans une création d’entreprise sans un prévisionnel financier. Vous ne savez pas faire ? Ce n’est pas une tare. Mais vous pouvez vous renseigner, suivre une formation. Ce business plan est incontournable. Pour vous, pour savoir si votre projet est viable, il est la base de vos objectifs. Pour les autres, pour montrer votre professionnalisme, votre lucidité sur votre marché… Si vous souhaitez obtenir des aides, un prêt…, c’est certainement l’un des premiers documents que l’on vous demandera.
Communiquer !
Votre projet est en passe de voir le jour, il a passé les premiers balbutiements, il est donc peut-être temps d’en parler. Sur les réseaux sociaux, en salon, dans la presse, commencez à exister ! De fil en aiguille, les premiers contacts se feront. Vous faire un réseau, c’est ce dont vous avez besoin !
Création d’entreprise puis validation
Restez confiant !
La création d’entreprise connait son lot de bonnes nouvelles et ses frustrations, ces dernières semblant même plus nombreuses que les premières. La création d’entreprise demande de la persévérance. Tenez bon ! Les démarches sont longues, les premiers contacts seront sans doute des murs… Si l’aventure était aussi simple, nous aurions tous notre petite entreprise !
Partez quand il est encore temps
Beaucoup d’entrepreneur s’obstinent, même quand tous les signaux sont au rouge. Les chiffres ne sont pas là, les avis sont négatifs, les courbes en baisse… Pourquoi s’entêter et risquer le peu d’énergie qu’il vous reste ? Pourquoi rester dans le noir alors que vous pourriez rebondir ? Ayez cette intelligence d’accepter l’échec. Vous aurez extrêmement appris au cours de cette expérience. Un atout sur lequel vous pourrez vous appuyer pour votre prochaine création d’entreprise.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !