Accueil » Auto entrepreneur : quelle banque choisir pour ses activités ?

Auto entrepreneur : quelle banque choisir pour ses activités ?

Banque pour auto entrepreneur : laquelle choisir ?

L’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle est une obligation pour les auto-entrepreneurs. Et comme les offres bancaires sont aussi nombreuses que les banques, il faut savoir en choisir la meilleure. Voici comment y parvenir.

Comparer les offres des banques

Afin de séduire les futurs clients, les banques multiplient des offres intéressantes et proposent des frais de gestion de compte réduits. Pour faire le bon choix, trouver une offre avantageuse et adaptée à vos besoins, utiliser le service d’un comparateur banque.

Qu’est-ce qu’un comparateur ?

Un comparateur d’offres bancaires vous permet de trouver en quelques clics la banque mieux adaptée à vos besoins d’auto-entrepreneur. Il vous permet de trouver en moins de 2 minutes des banques proposant des services adaptés : mode gestion, solution de paiement, moyen d’encaissement, crédits professionnels… Il vous aide aussi à trouver des banques proposant des frais moins chers (frais de gestion, taux de crédit, etc.).

Le comparateur se base sur des critères objectifs pour trouver la meilleure offre. Il étudie le profil de l’utilisateur et compare plusieurs banques avant de présenter les offres avantageuses. À noter que le comparatif est un service gratuit.

Pourquoi utiliser un comparateur ?

Le paysage bancaire a fortement évolué. En plus des banques classiques, il y a l’émergence des banques en ligne dont les services sont accessibles exclusivement sur Internet. Puis il y a les néobanques qui proposent des solutions entièrement digitales permettant de tout gérer depuis des applications mobiles.

La forte concurrence qui règne entre ces différents établissements profite aux clients. Le comparateur banque aide ces derniers à trouver les meilleurs tarifs, les meilleurs services et les meilleures opérations.

Le comparateur vous accompagne également sur d’autres sujets. Il peut par exemple vous aider pour trouver les agences de banques à proximité de votre domicile. Il peut vous renseigner sur les conditions d’obtention de crédit.

Les critères de choix d’une banque pour un auto-entrepreneur

Vous pouvez aussi mener votre propre investigation et comparer vous-même les offres bancaires. Cela risque de prendre beaucoup de temps, mais en mettant en place les bons critères, vous y arriverez.

Une banque qui accepte les auto-entrepreneurs

En premier lieu, il faut trouver une banque qui propose des offres spécialement adaptées à une entreprise individuelle. Dans cette optique, les néobanques et les banques en ligne sont les mieux compatibles avec le statut d’un auto-entrepreneur. Les démarches de créations de comptes dans ces banques sont rapides et simplifiées. Leurs offres 100 % digitales répondent mieux aux besoins des entrepreneurs qui ne peuvent pas perdre du temps à faire la queue.

Le tarif

Le tarif est très important, surtout pour un entrepreneur qui doit alléger les coûts d’exploitation pour augmenter la rentabilité. Le frais de gestion est une charge permanente, il faut trouver le moins cher. Mais ne vous laissez pas uniquement vous embarquer uniquement sur ce qui est moins cher. Il faut aussi trouver le bon rapport entre le prix et la qualité des produits et des services offerts. Ceci dit, il existe des banques en ligne qui proposent des comptes gratuits, mais dont la qualité de service est exceptionnelle.

Les services proposés

En tant qu’entrepreneur, vous devez choisir les services correspondants à vos secteurs d’activités. Un commerçant qui opère à l’internationale a par exemple besoin d’un compte et d’un moyen de paiement en devise. Un entrepreneur nomade peut avoir besoin d’une carte de crédit permettant de gérer ses dépenses d’entreprise tout en lui offrant des primes-voyages. Puis il y a ceux qui ont besoin de chéquiers tandis que d’autres ont besoin d’une carte bancaire premium.

Banque traditionnelle ou une banque en ligne, laquelle choisir ?

La plupart des Français optent encore aujourd’hui pour une banque classique. Pourtant, les banques en ligne proposent des produits et services innovants à des prix très compétitifs.

Les avantages et les inconvénients d’une banque traditionnelle

Nous avons l’habitude de trouver une agence de quartier avec son GAB, son guichet et ses conseillers. De ce fait, l’agence de banque traditionnelle est plus proche de chez vous. Mais cette notion de proximité tend à disparaitre avec la banque en ligne. En effet, avec le service digital, le client peut ouvrir un compte ou ordonner un virement en restant chez lui sur son lit.

Il est plus facile d’ouvrir un compte professionnel chez une banque classique. Un autre atout de ce type de banque est sa capacité à offrir des crédits bancaires d’un montant très élevé. De leur côté, les néobanques qui peuvent proposer des crédits immobiliers sont encore peu nombreuses.

Toutefois, les banques traditionnelles ont la réputation d’être plus chères. De plus, vous n’avez accès à leur service que durant les jours ouvrables.

Les avantages de la banque en ligne

C’est un fait, les banques en ligne proposent des tarifs moins chers, voire gratuits, sur l’ensemble de leurs opérations. Il y en a même celles qui proposent des primes de bienvenue. Aussi, pour trouver rapidement une meilleure offre, il est recommandé de consulter un comparateur banque en ligne.

Les services d’une banque digitale sont plus rapides et facilement accessibles. Leurs horaires de services sont plus souples.

Revenir en haut de page