L’été est le meilleur moment pour faire une vérification complète de votre maison et pour vous assurer que vous et votre famille restez au chaud et en sécurité tout l’hiver. Ces mesures vous permettront de vous assurer que votre maison sera en parfait état pour affronter l’hiver.
Nettoyer les gouttières
Les gouttières recueillent les déchets, y compris les feuilles et les branches. Lorsque les gouttières se remplissent de matière, le système de drainage est bloqué. L’eau s’écoulera alors vers des endroits indésirables, comme par exemple au-dessus des gouttières ou dans la cour environnante de votre maison. Ainsi, pour préparer votre maison à l’hiver, prenez un jour ou deux pour nettoyer votre système de gouttières. De cette façon, vous pouvez assurer un écoulement facile de l’eau vers les canaux appropriés. L’eau ne s’infiltrera pas dans le sous-sol, les fondations et le couloir de votre maison.
Vérifier la cheminée
L’installation de la cheminée peut procurer un plaisir douillet, mais il faut toujours faire de la sécurité une priorité absolue. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer votre cheminée. Le ramonage de l’excès de suie, ainsi que des déchets des oiseaux et des animaux qui ont élu domicile dans les cheminées tout au long de l’année, permettra de prévenir les incendies et les dégâts causés par la fumée. La meilleure solution, et la plus sûre, consiste à faire inspecter et nettoyer votre cheminée par une entreprise agréée.
Une fois que cela est fait, allez chercher une quantité de bois plus que suffisante pour votre cheminée et gardez-la dans un endroit où elle restera intacte avant et pendant l’hiver.
Isoler les fenêtres et les portes
En hiver, il peut être difficile de garder la maison au chaud à cause des trous dans les fenêtres et les portes. Isolez autour des fenêtres et installez des coupe-froid autour des portes si nécessaire. Ce petit travail peu coûteux peut vous aider à économiser sur les frais de chauffage pour les années à venir.
Si vos fenêtres et vos portes sont plus anciennes, il peut s’agir de fenêtres à simple vitrage inefficaces ou de portes non isolées. Envisagez de passer à des fenêtres à double, à des portes isolées et à des portes de garage pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. En même temps que l’isolation, vous devriez vérifier vos conduits. Au fil du temps, les joints des conduits peuvent se détacher. Vérifiez vos conduits pour vous assurer qu’ils ne laissent pas la chaleur s’échapper dans votre grenier.
Il est maintenant recommandé d’investir dans l’immobilier neuf, comme sur ce site, plutôt que dans l’ancien car isoler peut coûter cher lorsqu’il s’agit de tout refaire chez vous.
Assurer le fonctionnement du système de chauffage
Avant qu’il ne fasse trop froid, faites vérifier votre système de chauffage par un professionnel. Les premiers jours d’hiver vraiment froids ne sont pas le moment de vous rendre compte que votre chauffage ne fonctionne pas. Faites venir une compagnie de chauffage, vérifiez les systèmes et changez les filtres, et vous serez prêt pour l’hiver du vieux quand il arrivera.
Il en est de même pour votre chaudière, c’est le bon moment pour vérifier votre système.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !