Accueil » Comment agencer efficacement un salon avec une cheminée ?

Comment agencer efficacement un salon avec une cheminée ?

Une cheminée est un point central, naturel pour l’agencement de votre mobilier dans votre salon. En tant qu’endroit principal de la maison pour se divertir, un salon doit être élégant, confortable et invitant. Une caractéristique comme un foyer peut aider à donner à votre salon une ambiance chaleureuse et accueillante, mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la meilleure façon de l’intégrer à votre conception. Selon les autres caractéristiques de votre salon, vous pouvez choisir parmi plusieurs arrangements efficaces qui vous permettent d’utiliser votre foyer à son plein potentiel.

La cheminée comme point principal de la pièce

Qu’il s’agisse d’un simple foyer en brique, d’un poêle à pellets bois ou d’une cheminée en pierre de style dramatique du sol au plafond, un foyer a une présence architecturale qui exige de l’attention, il est donc logique de l’utiliser comme point central de votre salle de séjour. Commencez par ranger vos meubles autour de la cheminée. En règle générale, vous devriez placer votre plus grand fauteuil, le canapé, en face du foyer et disposer les plus petites pièces comme votre siège d’amour et vos fauteuils perpendiculairement à celui-ci. Cependant, selon la disposition de votre salon, vous voudrez peut-être placer votre canapé et les plus petites pièces perpendiculairement au foyer de chaque côté et laisser l’espace en face de celui-ci vide pour une circulation plus efficace. Pour attirer davantage l’attention sur votre foyer, songez à peindre le mur qui l’entoure d’une teinte qui contraste avec le reste de la pièce pour vraiment attirer le regard.

Jouez avec les autres éléments de la pièce

cheminée, décoration dans un salon Dans certains cas, il se peut que vous ayez d’autres caractéristiques dans votre salon qui requièrent de l’attention en plus de votre foyer. Un téléviseur grand écran peut concurrencer votre foyer, ou une fenêtre panoramique avec une belle vue peut voler une partie de l’attention de la pièce. Au lieu de choisir un seul élément pour servir de point central de la pièce, laissez le foyer partager la lumière du projecteur. Avec un téléviseur, vous pouvez partager la mise au point en l’installant sur le mur au-dessus du foyer et en arrangeant le coin salon autour des deux. Dans une grande pièce où vous avez une fenêtre avec une vue imprenable sur la cheminée, créez deux aires de repos – l’une face à la cheminée et l’autre face à la fenêtre – pour que les invités puissent profiter de l’une ou l’autre de ces caractéristiques selon la saison. Dans un espace plus petit, placez les meubles en lignes parallèles entre le foyer et la fenêtre pour que vous puissiez profiter des deux éléments lorsque vous êtes assis sur votre canapé.

Séparez les différentes parties de la pièce

Si votre salon a un plan d’étage ouvert et partage de l’espace avec votre cuisine ou votre salle à manger, un foyer peut être un élément idéal pour diviser l’espace. Avec un modèle à évacuation directe, vous pouvez ajouter un foyer n’importe où dans votre salon et construire un mur autour de celui-ci pour séparer efficacement votre salon et votre salle à manger. Mieux encore, vous pouvez opter pour un foyer à deux faces afin de pouvoir profiter des vues et des bruits du feu dans les deux parties de la pièce.

Intégrez discrètement la cheminée dans votre décoration

Qu’il soit vieux et qu’il ait besoin d’être réparé ou qu’il ne corresponde pas à votre style de décoration, il se peut que vous ne soyez pas amoureux de votre foyer. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour le réparer ou le remplacer, utilisez la conception de votre pièce pour minimiser sa présence dans votre salon. Commencez par peindre le foyer et entourez-le de la même couleur que le mur qui l’entoure. Laissez sa cheminée nue et n’y accrochez pas d’objets d’art ou de décoration. Lorsque vous arrangez les meubles de votre salon de façon à ce qu’ils ne soient pas face à la cheminée, vous détournez complètement l’attention de celle-ci. Cependant, pour que le look soit vraiment réussi, vous devriez avoir un autre élément pour servir de point de mire à la place du foyer. Si votre pièce n’a pas d’élément intégré comme une fenêtre avec vue, recherchez une œuvre d’art dramatique pour afficher ou peindre le mur en face du foyer dans une teinte vive pour créer un mur d’accent.

 

Revenir en haut de page