Google et Microsoft vont devoir intensifier leurs efforts maintenant qu’Amazon est entré sur le marché du « cloud gaming » avec Amazon Luna. Le 24 septembre 2020, Amazon a dévoilé sa prochaine plateforme de jeux à la demande, son approche unique des abonnements et les nombreux jeux auxquels on peut s’attendre à y jouer.
Grâce à la technologie des serveurs AWS et au cloud, Amazon Luna peut diffuser des jeux vidéo via une connexion Internet, tout comme Google Stadia et xCloud de Microsoft. Il se distingue également par ses fonctions d’abonnement à des chaînes, car les utilisateurs n’ont qu’à payer pour s’abonner à certains services au lieu d’acheter des jeux individuels.
Cela donnera-t-il enfin à Amazon un moyen clair de réussir sur le marché des jeux ? Voici tout ce que nous savons sur la plateforme jusqu’à présent.
Quelle est la date de sortie d’Amazon Luna ?
Au lieu d’un lancement complet comme celui de Google Stadia, Amazon Luna opte pour un accès précoce (early access) sur invitation uniquement pendant un certain temps. Les Américains amateurs de jeux vidéo peuvent déjà s’inscrire à Amazon Luna sur le site web de la plateforme. Malheureusement, nous ne savons pas encore si ce service sera aussi disponible en France. Aucune date précise n’a été donnée pour le lancement du service, mais le communiqué de presse indique que la période d’accès sur invitation fait en sorte que les joueurs auront l’occasion de contribuer aux commentaires qui informeront les futures fonctionnalités et le développement de Luna.
Quel type de connexion internet pour jouer à Amazon Luna ?
Amazon a détaillé les conditions requises pour jouer à Luna sur le site officiel. Une connexion internet de 10 Mbps (1,25 Mo/s) est nécessaire pour bien diffuser les jeux, bien qu’Amazon recommande des vitesses de 35 Mbps (environ 4 Mo/s) si vous voulez essayer des jeux en 4K. On estime également que Luna utilise 10 GB/h à 1080p, donc les joueurs devront garder cela à l’esprit s’ils ont des plafonds maximums de données. Amazon Luna fonctionne également à 2,4 GHz ou 5 GHz, mais Amazon recommande 5 GHz.
Amazon Luna aura-t-il des exclusivités de jeux ?
Pour l’instant, Amazon Luna ne propose pas de jeux exclusifs auxquels vous ne pouvez pas jouer ailleurs. Cela dit, Amazon possède trois studios de développement de jeux et travaille sur New World, un MMO du Seigneur des Anneaux et de nombreux autres projets non annoncés. Il est donc très probable qu’Amazon Luna puisse un jour se procurer des jeux à titre individuel.
Contrairement à Google Stadia, vous ne pouvez pas non plus acheter ces jeux individuellement. Que vous ayez un abonnement à la chaîne Luna+ ou Ubisoft, il est actuellement impossible d’acheter chaque jeu sur Amazon Luna individuellement. En tant que tel, son approche du jeu à la demande ressemble beaucoup plus à Xbox Game Pass et xCloud qu’à Goolge Stadia.
Quelles seront les chaînes d’Amazon Luna ?
Lorsqu’ils y auront accès, les utilisateurs d’Amazon Luna devront s’abonner à Luna+ pour 5,99 dollars par mois ou à la chaîne Ubisoft pour un prix non communiqué actuellement. Luna+ est disponible en 1080p/60 FPS, et 4K sont prévus pour l’avenir. Elle comprend également la liste de jeux que nous donnons à la fin de cet article et peut être diffusée en continu sur deux appareils à la fois. La chaîne Ubisoft est en grande partie similaire, bien qu’elle ne puisse donner accès qu’aux jeux Ubisoft et qu’elle soit limitée à un seul appareil à la fois.
Toutefois, les utilisateurs ne sont pas obligés de s’abonner aux deux chaînes. Ainsi, si vous souhaitez simplement jouer à Far Cry 6 et Immortals Fenyx Rising le premier jour, vous ne devez pas payer pour les 72 autres jeux sur Luna+. Amazon a confirmé que plusieurs chaînes Luna sont en cours de développement, tant pour des éditeurs spécifiques que pour certains genres.
Sur quels appareils Amazon Luna fonctionne-t-il ?
Lors de son lancement, Amazon Luna fonctionnera sur PC, Amazon Fire TV, Mac et iOS. Alors que Google Stadia et xCloud peinent à s’adapter aux appareils Apple, Amazon contourne le problème en faisant en sorte qu’Amazon Luna soit disponible sur les plateformes Apple plutôt que sur l’app store. Une version Android d’Amazon Luna est également en cours de développement, mais elle est simplement étiquetée comme « à venir bientôt » après le lancement de la plateforme.
À quoi ressemble la manette d’Amazon Luna ?
L’Amazon Luna possède sa propre manette. Elle ressemble beaucoup à la manette Nintendo Switch Pro et à la manette Xbox One, mais ce n’est pas une mauvaise chose car elles font partie des meilleures manettes du marché. Selon Amazon, la manette de Luna est construite avec la technologie « Cloud Direct » qui diminue la latence des entrées. Cette technologie permet même au contrôleur de changer d’appareil sans avoir à le reconfigurer. La manette coûtera 49,99 $ et ne sera disponible que pour ceux qui recevront une invitation à essayer Amazon Luna. Elle sera également compatible avec Amazon Alexa, bien que cette fonctionnalité n’ait pas encore été étudiée en profondeur.
Que pensent les analystes d’Amazon Luna jusqu’à présent ?
Les analystes voient ce service d’un œil plus favorable que Google Stadia. George Jijiashvilli, analyste senior pour les jeux chez Omedia, a déclaré qu’ « Amazon a de nombreux atouts adaptés aux jeux à la demande« . Cependant, « cela ne garantit pas le succès » car AWS « n’est qu’une dimension de l’offre finale, et les caractéristiques émergentes, le contenu, l’intégration de Twitch et les modèles de monétisation détermineront l’adoption du service ».
L’analyste du NPD Mat Piscatella a également commenté le service sur Twitter, déclarant que le fait d’inclure chaque jeu dans un abonnement était la « bonne façon de faire » pour Luna. Il a souligné certaines des difficultés auxquelles Luna pourrait être confrontée, notamment « la mauvaise infrastructure Internet américaine et les plans coûteux des FAI (= fournisseurs d’accès à internet) et/ou les plafonds de données ».
Quels seront les jeux disponibles sur Amazon Luna ?
En accès anticipé, les joueurs peuvent essayer plus de 70 jeux avec un abonnement à Amazon Luna. Amazon a mis en avant ses principaux partenaires comme WayForward, 505 Games et Team17. Il s’agit surtout de jeux indépendants, mais quelques titres comme Resident Evil 7 et Control font également partie de l’offre.
Amazon a donné la liste complète des jeux qui seront disponibles dans le cadre de l’accès anticipé :
- Grid
- Tacoma
- Hard Reset Redux
- Atomik: RunGunJumpGun
- The Surge
- The Surge 2
- Control
- Bloodstained: Ritual of the Night
- Abzû
- Brothers: A Tale of Two Sons
- Indivisible
- Iconoclasts
- SteamWorld Dig
- SteamWorld Dig 2
- SteamWorld Heist: Ultimate Edition
- SteamWorld Quest
- Shantae: Risky’s Revenge – Director’s Cut
- Shantae and the Pirate’s Curse
- Shantae: Half-Genie Hero – Ultimate Edition
- Mighty Switch Force! Collection
- The Mummy Demastered
- River City Girls
- Tangledeep
- Blasphemous
- Yooka-Laylee
- Yooka-Laylee and the Impossible Lair
- Yoku’s Island Express
- Redout: Solar Challenge Edition
- Rez Infinite
- Lumines Remastered
- Metro Exodus
- The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
- Ys VIII: Lacrimosa of Dana
- Wonder Boy: The Dragon Trap
- Sonic Mania Plus
- AO Tennis 2
- Valfaris
- Rime
- The Sexy Brutale
- Star Wars Pinball
- Infinite Minigolf
- Obduction
- Shadow Tactics
- Edna & Harvey: The Breakout – Anniversary Edition
- Deponia Doomsday
- Furi
- Ghost of a Tale
- Victor Vran: Overkill Edition
- R-Type Dimensions EX
- Edna & Harvey: Harvey’s New Eyes
- Super Mega Baseball 3
- A Plague Tale: Innocence
- Castlevania Anniversary Collection
- Panzer Dragoon Remake
- Overcooked! 2
- BlazBlue: Cross Tag Battle
- Paper Beast
- Blazing Chrome
- Tennis World Tour 2
- Dirt Rally 2.0
- Cook, Serve, Delicious! 3?!
- Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r]
- CrossCode
- Everspace
- Contra Anniversary Collection
- Aragami
- XIII
- Resident Evil 7
- Sythentik: Legion Rising
- Ken Follett’s The Pillars of the Earth
- Thimbleweed Park
- Goodbye Deponia
Avec la chaîne Ubisoft, des jeux vidéo comme Assassins Creed Valhalla, Far Cry 6 et Immortals Fenyx Rising seront également disponibles sur Amazon Luna dans le courant de l’année. La bibliothèque de jeux s’étoffera également au fil du temps, et en fonction de son succès, nous pourrions voir davantage de développeurs mettre leurs jeux vidéo à disposition.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !