Les baignades estivales se terminent et petit à petit, la piscine se vide de ses derniers nageurs. L’hiver est une période critique pour votre installation et nécessite une attention particulière. L’hivernage est une étape obligatoire dans l’entretien de la piscine et il est impossible d’en faire l’impasse.
Hivernage passif ou actif ?
Il existe deux méthodes d’hivernage pour votre piscine.
Si elle se situe dans votre maison de vacances ou si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement rigoureux, vous devez choisir l’hivernage passif pour votre piscine. Il s’agit de couper complètement le système de filtration et de couvrir le bassin d’une bâche d’hivernage.
Mais avant de couvrir votre bassin, vous devez procéder à quelques étapes préalables :
- Nettoyer la piscine à fond.
- Traiter l’eau, ajuster le PH et filtrer l’eau en continue pendant vingt-quatre heures.
- Baisser le niveau d’au de dix centimètres.
- Couper le système de filtration, vidanger les circuits pour éviter qu’ils ne gèlent pendant l’hiver, ce qui risquerait de les endommager.
- Verser un produit d’hivernage.
- Installer tous les équipements d’hivernage.
- Couvrir le bassin.
L’hivernage actif impose que vous soyez toujours présent sur place pour réaliser un entretien régulier. Le système de filtration fonctionne toujours, mais au ralenti. Les contrôles habituels quant à la qualité de l’eau et le nettoyage du bassin doivent se faire de manière régulière.
Quand hiverner sa piscine ?
L’eau de votre piscine doit atteindre le seuil des 15°. Après, vous risquez la prolifération des bactéries et des algues. Et si l’eau tourne, ce sera donc du travail en plus pour vous au printemps, un travail qui risquerait de décaler les premières baignades. C’est pourquoi, vous devez penser à mettre un produit d’hivernage pour maintenir la bonne qualité de l’eau.
De même, la remise en service se fera dès que la piscine aura de nouveau atteint les 15°.
Attention au gel
Dans les régions les plus froides, l’installation d’un coffret hors gel peut se révéler nécessaire. Flotteurs sur le bassin, gizmos dans les skimmers, sonde programmée pour actionner la pompe de filtration et mettre l’eau en mouvement, ces techniques devraient vous prémunir des risques de gel.
S’il a gelé, ne cherchez pas à casser la glace vous-même, au risque d’abîmer le revêtement de la piscine, les liner étant particulièrement fragiles. La meilleure façon de réagir reste d’arrêter complètement le système de filtration. La pompe risquant d’aspirer de l’air au lieu de l’eau, toute la mécanique risquerait d’être impactée.
Avant l’hivernage : à ne pas oublier…
Avant de passer votre piscine en mode hivernage, n’oubliez pas de la nettoyer à fond. Tout doit y passer, du bassin aux filtres en passant par les skimmers. Si votre bassin est protéger par une couverture hivernale, vous n’aurez donc rien à faire au printemps et vous retrouverez un bassin tel que vous l’avez laissé. En revanche, si vous ne couvrez pas la piscine, pensez à la nettoyer régulièrement. Les feuilles mortes et tout ce qui peut tomber dedans risque de finir par tâcher le revêtement.
Ne videz jamais une piscine entièrement pour seule raison que vous ne vous en servez plus. Sans eaux et sans la pression qu’elle exerce sur la structure, le bassin risque de se déformer, voire de se fissurer. Quant au liner, il risquerait de se décoller…
L’entretien de votre piscine ne s’arrête pas quand vous ne vous en servez plus. L’hivernage est une étape cruciale à ne pas rater puisqu’il impacte directement le bon fonctionnement de votre piscine. N’hésitez pas à faire appel à votre constructeur pour lui demander des conseils en cas de doute, voire d’intervenir en cas de problème.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !