Le Batch Cooking, c’est la dernière tendance à la mode en matière de cuisine. Derrière ce non très marketing, qui pourrait se traduire littéralement par « cuisine en contenu » se cache peut-être la solution à tous vos problèmes d’organisation culinaire. Car le but du jeu du Batch Cooking, c’est de vous faciliter la vie. Sur le papier, le concept laisse rêveur. Mais en pratique ?
Le Batch Cooking, c’est quoi ?
Le Batch Cooking vous propose de réaliser tous les dîners de la semaine en cuisinant en deux heures seulement. Des guides pour vous accompagner ont été publiés en masse ces derniers temps. Ils vous offrent des menus pour la semaine déjà établis (plats uniques la majorité du temps et seulement pour les dîners) ainsi qu’une liste de courses, des aliments et ingrédients utiles.
Le but du jeu : cuisiner pour toute la semaine en une seule session de cuisine. Ensuite, à vous de tout conserver au frais ou au congélateur jusqu’à la consommation. Chaque soir, le temps de finalisation, quand il y a lieu, ne doit pas dépasser les quinze minutes.
Les avantages du Batch Cooking
Terminées les questions du type « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », terminées cette impression de manger toujours la même chose, terminées les heures passées en cuisine tous les soirs… En termes d’équilibre, le Batch Cooking vous apporte des menus variés et équilibrés. Il est même possible de choisir la version « light » si vous faites attention à votre ligne ou d’opter pour une version végétarienne.
Autre avantage, le gaspillage alimentaire n’a plus de raison d’être. Avec la liste de courses déjà établie, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Tout est listé avec soin, vous n’avez même pas besoin de réfléchir. Les courses sont simplifiées et nettement plus rapides.
Le Batch Cooking a pour vocation de vous faciliter la vie et de vous faire gagner du temps au quotidien. Mais… en réalité, est-ce vraiment aussi simple et facile que cela n’y paraît ?
La réalité, une fois en cuisine…
Deux heures, c’est l’objectif imposé. Vous avez fait vos courses, vous avez suivi à la lettre les quantités demandées, il ne reste plus qu’à vous lancer. La première fois, ne vous attendez pas à ne passer que deux heures en cuisine. Impossible. Avec un peu d’entraînement et au bout de quelques semaines, peut-être. Mais jamais les premières fois, et peut-être même jamais tout court. Il ne suffit pas de mélanger les ingrédients entre eux, il faut aussi prévoir tous les à-côtés des préparations. Vous allez hacher, émincer, laver, couper en gros cubes, en petits, réserver… Tout ça prend du temps, beaucoup de temps…
Le Batch Cooking, c’est avant tout de la pratique. Les recettes en pas à pas sont d’une grande clarté, pas besoin d’avoir des compétences en la matière pour réaliser ce qu’on attend de vous. Le premier conseil à vous donner : lisez entièrement toutes les étapes. Cette technique de cuisine reste originale : vous allez être amené à cuisiner deux, voire trois plats en même temps…
Organisation et concentration
Enfermez-vous dans votre cuisine et ne soyez dérangé sous aucun prétexte. Vous vous lancez dans un vrai marathon de cuisine. Soyez maître des lieux pour éviter de chercher tous vos ustensiles. Prévoyez de aussi de faire la vaisselle très régulièrement… Et surtout, faites le plein de boîtes de conservation !
Impossible de vous mentir, si votre cuisine n’est un monstrueux chantier à la fin de la session, c’est que vous être un cuisinier hors pair. Vous ferez des erreurs de débutants, vous allez peut-être même avoir envie de jeter l’éponge très vite. Oubliez le chrono, les deux heures sont utopiques. Vous finirez par trouver des astuces, à vous arranger avec les recettes et, au bout du compte, vous sortirez de vôtre cuisine victorieux. Tous vos plats seront prêts et dans la semaine, vous apprécierez de ne pas avoir à cuisiner.
Est-ce que c’est bon ?
Les plats proposés par le Batch Cooking restent assez simples. Ils devraient donc ravir le plus grand nombre. Sauf peut-être les enfants. Et les réfractaires des plats sucré-salé. Vous savez ce que vous manger donc vous pouvez établir à côté quelques plats de secours. La diversité des recettes est à souligner et permet à tous les membres de la famille de goûter quelque chose de nouveau. Notez que tous les menus sont organisés par saison et, de ce fait, vous cuisinez les légumes de saison.
Le Batch Cooking est-il un nouveau concept marketing servant uniquement à vendre des livres et des guides de recettes ? Le temps passé en cuisine en une seule fois vaut-il vraiment celui gagné la semaine ? Les réfractaires à suivre les modes regarderont ça de loin, mais les parents, eux, sauront à quel point le temps gagné est précieux. Et puis, pas besoin de se référer à un guide en particulier. Le Batch Cooking est une façon de cuisiner dont le but est de tout simplifier. Et c’est possible. Avec de la pratique.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !