Nous visons dans une société de plus en plus consommatrice. Au point où ça en devient dur de mettre de l’argent de côté tant on nous pousse à dépenser. Cependant, il existe des méthodes pour remédier à cet état d’esprit et vous faire économiser une montagne d’argent.
Conseil N°1 : Ralentir sur les achats en ligne
Vous l’avez sûrement remarqué, la grande partie de votre argent s’envole sur le net. Pourquoi ? Car les sociétés ont bien compris l’évolution de la consommation et vous bombardent de pubs personnalisées pour vous inciter à sortir votre carte bancaire. Comment puis-je vivre sans ce gadget totalement inutile que cette marque souhaite me vendre avec une réduction de 5%, si je l’achète dans la semaine? Cette réflexion n’est pas anodine et commune à tous
La méthode : Pensez à ce dont vous avez réellement besoin et non à ce qui vous sera potentiellement utile. Réfléchissez à l’utilité du produit de convoitise et ce qu’il va apporter à votre quotidien. Laissez-vous une journée pour y penser et vous verrez que la plupart des objets achetés sur un coup de tête ne sont généralement pas nécessaire.
Conseil N°2 : Un objet acheté peut déjà être gratuit
En effet, on se pose pas assez la question mais l’objet que vous voulais peut être déjà gratuit quelque part. Prenons l’exemple des livres ; vous êtes un(e) passionné(e) de bouquins et vous désirez livre un livre en particulier. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque la plus proche pour savoir si ce livre n’est pas déjà disponible en emprunt au lieu de l’acheter.
La méthode : Faire quelques substitutions pour économiser de l’argent. Cette méthode vous permettra au fil du temps de pouvoir économiser et, au fur et à mesure, de former un petit pactole que vous pourrez dépenser dans de réelles grandes dépenses.
Conseils N°3 : Réduire son train de vie
Evaluez votre train de vie et demandez-vous si vous ne pouvez pas y apporter quelques modifications. La voiture, par exemple, est puits à argent. L’essence coûtant chère, votre voiture nécessite un grand budget de votre part.
La méthode : Utilisez les transports en commun au moins une fois par semaine et plus, si vous le pouvez. Ou mieux encore, faites du covoiturage. Vous verrez votre portefeuille se remplir tout en faisant vos déplacements quotidiens.
Conseil N°4 : Créditez vos passe-temps
Quoi de mieux que d’être rémunéré pour vos chefs-d’œuvre ? Bijoutier en herbe ou menuisier novice, tout a un charme aux yeux de chacun. Montez votre petit commerce et commencez à vendre vos créations.
La méthode : Montez un site internet ou un blog. Rassemblez-vous avec des personnes qui ont la même passion que vous et vendez vos pépites à des prix, certes minimes, mais qui une fois accumulés peuvent vous rapporter beaucoup.
Conseil N°5 : Eviter les sorties payantes
Salle de sport ou restaurant, tout est bon pour nous inciter à sortir. Concocter vos propres plats ou si vous sortez, ne dépensez pas votre argent dans des futilités. Même discours pour la salle de sport, ça ne sert à rien de prendre un abonnement si vous n’y allez pas. De plus, vous pouvez faire de l’exercice où vous voulez à l’heure qui vous convient.
La méthode : Prenez de l’eau en carafe lorsque vous allez au restaurant. Motivez-vous avec un ou une ami(e) pour faire du sport ensemble. Courir est gratuit, nul besoin d’un abonnement en salle de sport.
Jean D. Je suis tombé dans le web il y a peu et je prends plaisir à tester, partager et m’amuser sur ce site multi-thématique ! Boulanger de formation, je suis curieux et aime découvrir toujours de nouvelles choses et astuces ! Marianne ma compagne partage également ma passion et ma soif de découverte !