Accueil » Style vestimentaire et budget : quelques astuces !

Style vestimentaire et budget : quelques astuces !

Quelles que soient nos habitudes en termes de shopping, il est toujours important de se sentir bien dans ses baskets, et dans ses habits ! Et oui, bien que nous devions tous porter des vêtements, le style vestimentaire et les goûts personnels entrent en jeu. En effet, ils construisent notre personnalité. Comment se faire plaisir tout en respectant son budget ? Voici quelques conseils qui vous aideront à alimenter votre style sans pour autant dépenser des sommes faramineuses ! 

Style vestimentaire : les bonnes questions à se poser

La première question que vous devez vous poser doit tourner autour du style qui vous conviendrait le mieux. En effet, cette question peut paraître bateau, mais avoir une idée du style vestimentaire que vous souhaitez adopter aura de l’influence sur vos achats. Un style plutôt classe ou bohème peut vous ouvrir la porte de magasins dans lesquels pour aller dépenser beaucoup d’argent pour quelques pièces seulement. Un look casual ou vintage peut vous amener vers des achats bon marché, et à bas prix si vous êtes adeptes des friperies. 

Voilà pourquoi il est important d’avoir une idée du style qui pourrait vous correspondre. Ce choix influe sur vos pratiques en termes de shopping et donc directement sur votre budget.  Si vous aviez 100 euros en poche, voudriez-vous craquer pour une pièce venant d’un magasin de marque, ou pour une tenue complète bon marché ? En fonction de votre façon de voir la mode, vous devez également penser à la manière dont laquelle vous souhaitez dépenser l’argent que vous réservez à la mode et à votre cher dressing. Mais pas que ! En fonction des aléas de votre vie privée, votre look peut varier, nous pensons à une grossesse par exemple. Il sera important de vous sentir bien dans votre corps et de porter des vêtements de grossesse confortables.

Pour vous guider sur la question, nous vous dirions qu’il ne faut pas culpabiliser parce que vous avez dépensé trop d’argent pour une seule pièce alors que vous auriez pu vous en procurer plusieurs à ce prix. En effet, si vous craquez par exemple pour un joli chemisier, faites vous plaisir. Cette pièce sera loin d’être oubliée dans votre placard, et vous allez la porter tellement souvent que cette affaire sera vite oubliée !  A l’inverse, si vous optez pour un ensemble de pièces à bas prix, cela ne veut pas dire que vous êtes passé à côté de quelque chose mais que vous étiez dans l’optique de remplir votre garde robe avec plusieurs pièces à associer à volonté. Tout est une question de besoins, écoutez-vous et foncez ! 

Un tri dans vos placards 

On a tendance à accumuler un certain nombre de pièces jusqu’à ne plus savoir ce qu’on l’on possède. Vous avez déjà eu cette sensation ? Nous sommes certains que oui ! La petite astuce pour y voir plus clair tout en vous faisant plaisir, c’est de vendre ce que vous ne portez plus. En effet, effectuez par exemple un ménage de printemps en vidant votre garde-robe. Faites des piles en fonction de la nature de vêtements et pour chaque tas, voyez ce dont vous ne voulez plus. Un tri efficace fera du bien à votre mental comme à votre compte de banque. Et oui, nous y venons, les grand oubliés de votre placard pourront être vendus en ligne ou lors de brocantes. Cet état des lieux de vos placards vous permettra de faire une liste des vêtements dont vous avez réellement besoin. Après cette session de tri, place au shopping

Concentrez-vous sur les basiques 

Quelle que soit votre taille et votre style vestimentaire, l’achat de basiques est primordial ! Les basiques portent bien leur nom : ils servent en effet de fondement à toute tenue et à tout look. Achetez quelques tee-shirts bon marché, un ou deux bodys et des robes simples sans exploser votre budget. Ensuite, craquez pour une jolie veste ou pour un jean de marque sans vous ruiner ! Cette technique vous permettra de vous créer un bon petit style en mêlant les basiques aux pièces plus travaillées. 

Vous posséderez un bon nombre de vêtements à associer à volonté et quelques pièces raffinées à votre manière.

Le mot de la fin : Dosez en fonction de vos envies et de votre budget, et veillez à vous sentir bien dans votre style vestimentaire… Et le tour est joué ! 

 

Revenir en haut de page