Accueil » Seniors : Comment garder le contact durant le COVID 19 ?

Seniors : Comment garder le contact durant le COVID 19 ?

Les conseils aux personnes âgées, qui sont les plus exposées au risque de coronavirus, sont passés de l’engagement social à la distanciation sociale. Voici 3 façons dont les personnes âgées peuvent rester en contact avec la société. Si vous êtes senior, vous pouvez suivre ces conseils. Si vous êtes une personne proche d’un senior, alors vous pouvez vous renseigner pour ensuite l’aider. Avant toute chose, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tenir au courant des recommandations locales et nationales en matière de protection.

Apprendre la nouvelle technologie pour faire face à l’isolation

Que vous soyez une personne senior isolée chez vous, en résidence senior ou dans une autre ville ou encore en maison de retraite, vous voudrez certainement entretenir un lien avec vos proches et votre famille. Pour cela, la technologie est votre meilleur ami ! FaceTime, Zoom, Skype, Facebook Messenger et bien d’autres encore peuvent vous aider à garder le contact.

Toutes sortes d’options en ligne existent pour discuter avec la famille et les amis durant cette période de confinement. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie. Si la création d’un compte est difficile, demandez à un voisin, une nièce ou un neveu de vous aider et de vous donner un petit cours par téléphone.

Restez actif dans la communauté depuis chez vous

Cela peut sembler contre-intuitif. Comment pouvez-vous continuer à faire partie de la communauté si l’objectif est de vous en séparer ? Mais il y a beaucoup d’options ! Beaucoup d’associations font appel à des bénévoles à distance/ Regardez sur ce site si une action bénévole pour le COVID 19 vous intéresse. Vous pourrez faire cette activité communautaire chez vous.

Restez connecté sans anxiété

Restez informé, sachez ce qui se passe, mais ne vous enfermez pas dans un cercle vicieux en regardant les dernières nouvelle sur les chaînes d’information 24/24. En général, il n’y a pas beaucoup de changements d’heure en heure. Mais endurer les coups de poing répétés de la télévision toute la journée peut provoquer une anxiété inutile. Regardez le journal télévisé le matin est bien suffisant. Le reste de la journée, profitez-en pour parler à vos proches au téléphone, faire des jeux, des activités manuelles …

 

Restez actif et diverti

Voici quelques activités à faire en ce moment :

Passez du temps à lire

La lecture est une activité fantastique pour les personnes âgées. C’est une façon amusante de passer du temps et de garder le cerveau occupé. Elle peut également améliorer la mémoire, réduire le stress, améliorer le sommeil et retarder le déclin cognitif.

L’organisation d’un club de lecture entre amis est une autre façon pour les personnes âgées de prendre du plaisir à lire et à socialiser.

Explorez une diversité de passe-temps

Parmi les activités qui ne nécessitent pas beaucoup de déplacements, citons la cuisine, la pâtisserie, l’observation des oiseaux, le tricot, le crochet, le jardinage d’intérieur ou en conteneur, la pratique d’un instrument de musique ou l’apprentissage d’une langue.

C’est également le moment idéal pour apprendre quelque chose de nouveau – peut-être y a-t-il des passe-temps ou des intérêts qu’ils n’ont jamais eu la chance d’explorer auparavant.

Faites de l’exercice régulièrement

Même si votre personne âgée n’est plus aussi + mobile, il peut y avoir des exercices qu’elle peut faire pour faire bouger son corps.

Qu’elles soient assises ou debout, elles peuvent toujours profiter des bienfaits pour leur santé et leur humeur, en particulier grâce aux exercices en position assise ou au yoga sur chaise.

Il existe également des exercices qui peuvent être effectués à l’aide d’un déambulateur pour plus de stabilité ou simplement en se concentrant sur les pieds et les chevilles pour réduire les gonflements.

Soyez créatifs

Le dessin, le coloriage, la peinture et la sculpture sont autant de moyens merveilleux d’être créatif. Les projets amusants peuvent inclure la création d’albums de photos de famille ou la réalisation d’un livre de recettes familiales.

 

 

Revenir en haut de page