Cela fait déjà presque un an que le monde vit une crise sanitaire incessante à cause de la pandémie de coronavirus. Pour la France en particulier, alors que le virus semblait être vaincu pour de bon dernièrement, il est actuellement en train de regagner du terrain dans le pays, et a même déjà fait des centaines de morts jusqu’à maintenant. Pour éviter qu’il se propage davantage, il est donc essentiel de faire un petit rappel sur les gestes barrières à adopter pour s’en protéger.
Le port de masque
Parmi les gestes barrières à appliquer absolument pour se protéger contre le coronavirus, il y a bien entendu le port de masque à chaque fois que cela est nécessaire et obligatoire. Il faut d’ailleurs noter que cet accessoire permet également de protéger les autres contre la maladie au cas où l’individu est contaminé. Ainsi, on doit impérativement en porter un lorsqu’on se trouve dans un lieu public clos. On doit de même le mettre quand on prend les transports en commun. Il en est pareil quand on est présent dans un espace de travail partagé, et ainsi de suite.
Le lavage des mains
Il ne faut en aucun cas oublier que les mains facilitent grandement la transmission du virus en question si jamais elles sont contaminées. Il est donc impératif de les laver ou de les désinfecter de façon régulière, notamment lorsqu’on doit toucher son masque pour une raison ou pour une autre, ou fréquente un endroit public. Pour ce faire, le recours à de l’eau et à du savon est fortement recommandé, mais le gel hydroalcoolique peut également faire l’affaire. Les produits proposés par Kleengel, entre autres, sont à conseiller, car ils sont bien efficaces et répondent donc à la norme NF14476.
Le respect d’une distance de sécurité
Bien qu’on ait régulièrement recours à un gel hydroalcoolique il ne faut pas non plus oublier de respecter la distance physique d’un ou de deux mètres entre soi et les autres personnes autour, pour se protéger contre le Covid-19. Cela permettra en effet de limiter l’exposition aux gouttelettes susceptibles de transporter ce dernier. Aussi, il est fortement conseillé d’éviter les accolades, les poignées de main ainsi que les embrassades, et ce, même avec les proches qui n’habitent pas sous le même toit que soit. Il se peut que certains individus soient déjà contaminés, même s’ils ne présentent pas les symptômes de la maladie.
L’annulation de tout rassemblement
Les différents rassemblements, comme les réunions de famille ou encore les rassemblements privés, augmentent les risques de transmission du coronavirus, surtout s’ils concernent des personnes fragiles ou âgées. Malgré le fait que tous les participants respectent bien les gestes barrières cités précédemment, il reste plus prudent de les annuler, tant que cela est possible, pour éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, tout le monde sera plus sûr de ne pas se faire contaminer par les individus atteints de la maladie. Il est à préciser que ces divers gestes sont recommandés par les autorités sanitaires.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !