Nous sommes tous y allés tard dans la nuit, allongé dans le lit et endormi lorsque soudainement le goutte-à-goutte d’un robinet ou le bruit tourbillonnant d’une toilette courante vous fait savoir que vous avez un problème de plomberie. Mais comment savez-vous que vous avez une éventuelle urgence de plomberie lorsque le problème ne fait aucun bruit ?
Les tuyaux décolorés
La prochaine fois que vous serez dans votre sous-sol ou que vous passerez sous l’évier de la cuisine, regardez longuement vos tuyaux pour voir s’il y a des signes de décoloration, en particulier autour d’une union. Si c’est le cas, c’est un signe fort de présence d’humidité. Cela peut être causé par des gouttes d’un évier ou d’une conduite de vidange, ou quelque chose de plus grave, comme une fuite lente dans la conduite d’alimentation.
Si c’est le dernier, alors vous devriez certainement le mettre en haut de votre liste de tâches. Les conduites d’alimentation en plomberie sont sous pression, ce qui signifie qu’une fuite lente a le potentiel de se transformer rapidement en gros gâchis !
L’odeur d’égout
Sans aller trop loin dans la science du bâtiment, une règle générale de plomberie est que chaque drain a besoin d’un siphon et que chaque siphon a besoin d’un évent. Tous ces pièges et drains sont conçus pour empêcher le gaz d’égout de pénétrer dans votre maison. Les évents de votre maison devraient canaliser les odeurs d’égout vers le toit, tandis que les siphons de drainage créent un « bouchon d’eau » qui agit comme une barrière empêchant les odeurs d’égout de passer par le drain de l’évier.
Si vous sentez une odeur de gaz d’égout dans votre maison, cela signifie que le piège s’est asséché ou qu’une conduite de ventilation s’est fissurée. Un piège sec peut être fixé aussi facilement que le remplir d’eau, ou vous devrez peut-être l’examiner pour détecter des signes de fuite. Retrouver un évent d’égout fissuré peut être beaucoup plus difficiles, car ils sont souvent enfermés dans un mur, et nécessiteront un peu de chirurgie des cloisons sèches pour trouver et réparer.
Faible débit d’eau à plusieurs endroits
Un courant lent ou une faible pression d’eau indique un problème de distribution. Si cela ne se produit qu’à un seul endroit, c’est généralement un problème dans l’aérateur du robinet, ce qui est généralement une solution facile. Mais si la pression de l’eau est faible à plusieurs endroits autour de votre maison, c’est le signe d’un problème plus important.
Dans ce cas, vous recherchez un problème au niveau de la conduite d’eau principale, du chauffe-eau ou (pire cas) une fuite active dans la conduite d’alimentation. Si vous constatez une faible pression d’eau en conjonction avec certains des autres éléments de cette liste, tels que la peinture murale bouillonnante, il est impératif que vous preniez des mesures immédiatement. Ou appeler un service de plomberie comme selfcity plombiers toulousains.
Drain lent
Il n’est pas surprenant qu’un drain lent soit le signe d’un problème dans votre plomberie. Selon l’endroit où se trouve le problème, il peut s’agir d’un colmatage facile à retirer près du drain, ou il peut s’agir d’un problème plus bas sur la ligne qui nécessitera un serpent important pour résoudre. Heureusement, un peu de travail de détective devrait aider à résoudre le problème. Le nettoyage d’un simple sabot est une excellente solution de bricolage, mais les drains lents dans toute la maison sont souvent un indicateur qu’il peut y avoir un problème majeur, comme les racines des arbres, dans la conduite d’égout.
Auteur de temps en temps sur le site de mon mari, je prends plaisir également à découvrir des nouveautés, des astuces et conseils pour tous les jours. J’espère vous partager des articles intéressants au quotidien et qui vous plairont !